Blue Eye Queen

États-Unis

Melissa DiVietri, également connue sous le nom de Blue Eye Queen, est artiste, militante et bâtisseuse. Née avec une maladie rare affectant sa colonne vertébrale et sa mobilité, elle a appris à tenir, à se reconstruire et à créer sa propre voie lorsque toutes semblaient fermées, en transformant sa douleur en couleur, en mouvement et en présence. Les peintures abstraites de Melissa portent à la fois le poids de la survie et la lumière de la résilience : chaque couche retient une mémoire, une blessure, une victoire, une foi, ainsi que la discipline de se relever encore et toujours. Pensée pour être ressentie plutôt qu’analysée, son œuvre est physique, émotionnelle et ouvre un espace de connexion. Son Bachelor of Science en ingénierie lui a donné un socle technique solide qui influence sa pratique — qu’il s’agisse de concevoir son atelier pour favoriser l’autonomie ou de structurer ses toiles en strates complexes. Au-delà de son activité artistique, Melissa développe des systèmes automatisés et des outils linguistiques alimentés par l’IA, utilisant la technologie comme un pont vers l’éducation, le soutien, le lien social et l’accessibilité. Pour elle, la créativité ne se limite pas à la toile : c’est une architecture, un réseau, un mouvement.

Son travail a été exposé à l’international, dans des galeries et des espaces publics à Detroit, Miami, en Colombie, à Bali, ainsi que dans des environnements numériques et métavers, où l’art devient sans frontières et accessible à tous. En parallèle de ses expositions, Melissa a collaboré avec des organisations locales comme avec de grandes marques telles que Yuga Labs, TEDx, Google, Mazda, Ford, Mercedes-Benz ou encore Audi, créant des passerelles entre créativité, récit, accessibilité et innovation digitale.


1.png

Making Up For Lost Time

Making_Up_For_Lose_Time_Blue_Eye_Queen_Generative_art.mp4

Il y a des années auxquelles j’aimerais pouvoir retourner, juste pour me serrer un peu plus fort. Cette œuvre est née de ce manque—du désir de rattraper des moments qui se sont échappés trop vite. Mais en la créant, j’ai compris que rien n’est vraiment perdu lorsqu’on choisit de vivre pleinement maintenant. Chaque pas en avant devient une promesse silencieuse que l’avenir peut encore être beau.

Medium : Peinture acrylique non toxique faite à la main, transformée avec de l’IA générative, expressionnisme abstrait

technique

generative art

format

portrait

duration

00:40

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Blue Eye Queen

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
    Abstract
    127 artworks
  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
  • Where_Cyborgs_are_Born_Ivona_Tau_AI.mp4
  • Deepest_Emeralds_Jeremy_Seeman_3D.mp4
  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
  • Stretching_Canvas_Eric_Anton_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE