Eliza Struthers-Jobin

Canada

Eliza est une artiste et programmatrice originaire de Montréal, au Canada, actuellement basée à Barcelone, en Espagne. Fascinée par l'influence de la programmation et de la pensée algorithmique sur le processus créatif, elle crée des œuvres d'art avec du code depuis 2015. Son travail s'étend des aires de jeux sur le web aux installations interactives et audiovisuelles à grande échelle. Imaginer les espaces cachés qui existent dans le chevauchement entre ici et là, IRL et URL, l'idée de transposer les participants dans des espaces numériques parallèles en temps réel, est une source d'inspiration constante. Quel effet cela fait-il d'être à deux endroits à la fois ? Comment peut-on ressentir quelque chose que l'on ne peut pas toucher ?

Eliza collabore avec des artistes, des studios et des marques pour créer des œuvres destinées à des festivals, des spectacles et pour présenter des technologies nouvelles et émergentes d'un point de vue purement créatif. Elle est également mentor et donne des ateliers sur des sujets tels que les shaders, l'art génératif, les techniques de programmation graphique et sonore en temps réel, et les applications créatives de l'IA. Eliza est titulaire d'un DEC en études cinématographiques du Collège Dawson, d'un baccalauréat en communications et journalisme de l'Université Concordia et d'une maîtrise en nouveaux médias, Web et arts de l'Université de Paris. Elle est programmeuse autodidacte.


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Lure

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Lure est issue de la série GLSL, une série générative de l'artiste questionnant le rapport de l'homme au mouvement et à l'objet. Dans son travail, l'artiste se plait à jouer sur les contrastes de couleurs et de textures, sur le rendu des volumes et les interactions entre eux pour créer un nouvel environnement. 
technique

generative art

format

landscape

duration

03:20

année

n/a

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Plus de Eliza Struthers-Jobin

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Hug_Chloé_Savard_Video.mov
    The miracle of science
    163 artworks
  • Stretching_Canvas_Eric_Anton_3D.mp4
  • Floating_Rocks_Gaël_Corboz_3D.mp4
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