portrait
3d
00:23
2024
Svccy est un artiste numérique 2D et 3D dont la passion pour les arts visuels a débuté en 2016, lorsqu'il a commencé à créer des images sur Photoshop. Sa pratique s'inspire aujourd'hui principalement du mouvement Vaporwave, né et développé en ligne vers 2011-2012, qui se caractérise par l'exploration de thèmes nostalgiques : systèmes d'exploitation informatiques et consoles de jeux vidéo des années 1980 et 1990, bustes romains, centres commerciaux abandonnés, et des éléments de la culture visuelle japonaise, le tout assaisonné de teintes violettes et roses. La réinterprétation particulière de Svccy du style Vaporwave tend vers une variante plus obscure et introspective. Son travail reflète la condition humaine dans la société actuelle, souvent représentée par des statues sans visage ou recouvertes, qui symbolisent le manque d'identité de l'individu, subjugué par la technologie et par une société ultra-consumériste.
Svccy a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Work Culture Observatory Award au Connexion Festival de Rome. Il est le gagnant de l'exposition solo Talent Varese, finaliste du XIVe prix "Sergio Fedriani", finaliste du Varese Design Week Talent Award, et finaliste de la première édition du concours artistique organisé par BVLGARI Accessories et COMONExT, parmi d'autres. L'artiste est représenté par la galerie Zanini Arte, avec laquelle il a exposé dans de nombreuses foires d'art. En 2023, Svccy a été exposé à W1 Curates à Oxford Street, Londres, dans son exposition "DYSTOPIAN CONSTRUCTIONS", qui explorait la diversité du spectre de la société contemporaine.

Une figure de pierre repose au sol, symbolisant l’immobilité et le statisme de la mémoire, forme enfermée dans une posture protectrice. La tête, dissoute dans un nuage doux, représente la nature fugace de la pensée, une idée qui s’efface dans les profondeurs de la mémoire, brouillant la frontière entre rêve et réalité. Tout autour, les petits détails – fleurs sauvages, origamis et plans en papier - évoquent la fragilité et la légèreté des souvenirs, contrastant avec la masse et la solidité de la figure de pierre.
Cette œuvre représente le pouvoir captivant du passé, qui peut nous envelopper sans que nous en soyons conscients, nous enfermant dans un état onirique où le temps s’arrête, mais la vie continue de couler autour de nous. Le contraste entre la lourdeur de la pierre et la légèreté de la fumée et l’origami témoigne de la tension entre le besoin de se souvenir et le besoin de lâcher prise, entre rester et avancer.
3d
portrait
00:23
2024