Darryl Rogers

Australie

Darryl Rogers est un artiste numérique australien travaillant principalement avec la vidéo ainsi que des installations en réalité augmentée et virtuelle. Inspiré par des questions métaphysiques et la nature malléable de la perception, son travail interroge la réalité en tant que simple fragment d’une dimension plus vaste et intangible. En provoquant des glissements perceptifs et en jouant sur la véracité de la matière, il conçoit des expériences immersives qui sollicitent à la fois les sens et l’intellect, incitant le spectateur à réfléchir à ce qui constitue réellement l’essence des choses.

Ses œuvres ont été largement exposées à l’international, notamment à Times Square à New York, à LOOP Barcelone, à FACT au Royaume-Uni, et sur le mur médiatique de l’UMW aux États-Unis, ainsi que dans de nombreux festivals de vidéo à travers le monde. Elles font partie de collections publiques majeures telles qu’Artbank Australia et le Tasmanian Museum and Art Gallery, ainsi que de nombreuses collections privées à l’échelle internationale. Une sélection de ses œuvres en mouvement est également disponible en streaming sur Apple TV et Amazon Fire.


Darryl_Rogers_Video.jpg

Finland Spin - Vertical

Finland_Spin_-_Vertical_Darryl_Rogers_Video.mp4

Finland Spin fait partie de la série Spinland de Darryl Rogers. Inspirées par la question « comment le temps peut-il être utilisé comme support essentiel dans les médias basés sur le temps ? », ces œuvres vidéo repoussent les limites de l'art vidéo en plaçant le temps au premier plan. Comme la peinture est le médium essentiel de la peinture, le temps est le médium d'une œuvre vidéo, mais il est souvent traité comme un sous-produit ou un simple élément narratif. Spinland nous invite à explorer le temps en tant qu'élément de délimitation.

Les lignes de TS Eliot tirées de son poème Burnt Norton (The Four Quartets) ont inspiré Rogers :

Au point mort du monde qui tourne. Ni chair, ni sans chair ; ni de, ni vers ; au point immobile, la danse est là, mais ni arrêt, ni mouvement. Et ne l'appelez pas fixité, Là où le passé et le futur sont réunis. Ni mouvement de départ, ni mouvement d'arrivée, Ni ascension, ni déclin. Sans le point, le point immobile, Il n'y aurait pas de danse, et il n'y a que la danse.

technique

video

format

portrait

duration

01:00

année

2019

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Darryl Rogers

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
    Blue Reverie
    68 artworks
  • Great_Piece_of_Australia_II__Luke_Conroy_3D.mp4
  • The_Chase_Mikhail_Parkhomenka_Video.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE