landscape
video
01:00
2019
Darryl Rogers est un artiste numérique australien travaillant principalement avec la vidéo ainsi que des installations en réalité augmentée et virtuelle. Inspiré par des questions métaphysiques et la nature malléable de la perception, son travail interroge la réalité en tant que simple fragment d’une dimension plus vaste et intangible. En provoquant des glissements perceptifs et en jouant sur la véracité de la matière, il conçoit des expériences immersives qui sollicitent à la fois les sens et l’intellect, incitant le spectateur à réfléchir à ce qui constitue réellement l’essence des choses.
Ses œuvres ont été largement exposées à l’international, notamment à Times Square à New York, à LOOP Barcelone, à FACT au Royaume-Uni, et sur le mur médiatique de l’UMW aux États-Unis, ainsi que dans de nombreux festivals de vidéo à travers le monde. Elles font partie de collections publiques majeures telles qu’Artbank Australia et le Tasmanian Museum and Art Gallery, ainsi que de nombreuses collections privées à l’échelle internationale. Une sélection de ses œuvres en mouvement est également disponible en streaming sur Apple TV et Amazon Fire.

Finland Spin fait partie de la série Spinland de Darryl Rogers. Inspirées par la question « comment le temps peut-il être utilisé comme support essentiel dans les médias basés sur le temps ? », ces œuvres vidéo repoussent les limites de l'art vidéo en plaçant le temps au premier plan. Comme la peinture est le médium essentiel de la peinture, le temps est le médium d'une œuvre vidéo, mais il est souvent traité comme un sous-produit ou un simple élément narratif. Spinland nous invite à explorer le temps en tant qu'élément de délimitation.
Les lignes de TS Eliot tirées de son poème Burnt Norton (The Four Quartets) ont inspiré Rogers :
Au point mort du monde qui tourne. Ni chair, ni sans chair ; ni de, ni vers ; au point immobile, la danse est là, mais ni arrêt, ni mouvement. Et ne l'appelez pas fixité, Là où le passé et le futur sont réunis. Ni mouvement de départ, ni mouvement d'arrivée, Ni ascension, ni déclin. Sans le point, le point immobile, Il n'y aurait pas de danse, et il n'y a que la danse.
video
landscape
01:00
2019