Mark Pease

États-Unis

Mark Pease explore le contraste entre motifs naturels et artifices numériques, utilisant le mouvement, la couleur et des compositions maîtrisées pour réfléchir à l'impermanence, au désir et à l'esthétique de l'évasion. À travers des animations et des images fixes, il construit des environnements surréalistes peuplés d'éclats floraux flottants, de surfaces scintillantes et de textures hyperréalistes qui font écho à l'esthétique fantaisiste du commerce de détail et au langage séduisant de la publicité. Il est attiré par l'éphémère, le raffiné et l'émotionnel – une beauté conçue pour disparaître aussitôt consommée. Il s'inspire également de la profondeur et de la tension spatiale de la peinture abstraite, guidant la construction d'environnements animés qui bougent, se reforment et évoluent, transformant des gestes statiques en formes dynamiques organisées par des principes formels et les contraintes de la « toile ».


Mark Pease est un artiste 3D, animateur, peintre et graveur qui vit et travaille dans l'Illinois. Il est titulaire d'un master en beaux-arts de l'Université de Pennsylvanie et d'une licence en beaux-arts de l'Université de l'Indiana à Bloomington. Il a également étudié à la Royal Academy of Art de Londres dans le cadre d'un échange universitaire. Il a exposé ses œuvres aux États-Unis et à l’international, notamment au Los Angeles Center for Digital Art, au Elmhurst Art Museum, au Contemporary Art Museum de St. Louis, à l’International Print Center de New York et à la Soap Factory de Minneapolis.


mark_pease_portrait_current.jpg

Fields: Fountain

Fields_Fountain_Mark_Pease_3D.mp4

Fields est une série d'animations qui associent des modèles 3D de plantes, d'herbes et de fleurs à des simulations de particules, des forces physiques et des motifs en mouvement pour créer des paysages en apesanteur, explosant, coulant, dérivant et s'envolant, pour un divertissement botanique. Chaque animation combine différentes compositions florales et les projette en grappes, explosions, courants et explosions, tout en traversant l'espace. La direction, la forme et la vitesse de chaque événement sont contrôlées en contournant les lois de la nature et en les combinant avec la turbulence, le vent, la friction et d'autres facteurs tels que les formes et motifs architecturaux. L'animation invite le spectateur dans un espace onirique où le temps se courbe et la logique s'efface, lui permettant de s'évader momentanément de la réalité.


Fields: Fountain présente une fontaine circulaire animée de fleurs explosant directement sur le spectateur, observée depuis un point de vue aérien. La grappe explosée s'élève dans l'espace jusqu'à ce que la gravité s'empare de chaque fleur, l'attirant au sol et la poussant vers les bords du cadre.

technique

3d

format

landscape

duration

03:07

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Mark Pease

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Firewheel_Mia_Forrest_Video.mp4
    Bloom
    128 artworks
  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE