

portrait
collage
00:00
2020







Anne-Laure Maison est née en 1979 à Lyon, elle vit à Paris. Après un diplôme de designer d’espace aux Beaux-Arts de Toulouse, elle a travaillé en agence d’architecture (R&Sie, François Roche, 2002). Puis décide de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique après sa résidence au Pavillon du Palais de Tokyo (2004-2005). Fascinée par la façon dont les Hommes vivent dans ce monde et profondément habitée par son propre nom de famille, tout son travail parle d’architecture, du rapport entre l’homme et le construit, de la façon dont il se l’approprie…
Sa série de collages “Femme-Maison”, questionne l’image de la femme contemporaine, forte, libre et autonome, capable de porter sa propre architecture… sa maison. Fières de ce qu’elles sont et revendiquant leur émancipation, ces allégories s’affichent sur les murs des villes qu’Anne-Laure traverse. Cette flâneuse nocturne déambule également dans nos villes et, indiscrète, y capture subrepticement les images de nos fenêtres éclairées. De ces vues prises au passage, au gré de ses errances nocturnes, elle se constitue un butin, un trésor, qu’elle recompose et remonte dans des compositions en mosaïque, où ces vignettes lumineuses sortent de l’ombre, imposent leur présence dans la série “Tableaux d’intimités”. Human Soul, projet mené en duo avec l’artiste/navigateur Michel Cam, montre la genèse d’une œuvre qui aspire à établir une résonance avec l’Autre. Ce projet questionne cette interpénétration entre les deux artistes et le monde, cette empreinte qu’ils laissent dans les paysages qu’ils arpentent et de ce lien qu’elle leur permet de tisser avec l’Autre. Human Soul est désormais une association artistique dont l’objectif est de sensibiliser les publics sur les différents états d’Être au monde, dé-stigmatiser la Différence, combattre l’exclusion, promouvoir l’Altérité et favoriser l’ouverture à l’Autre à travers des projets culturels. Ils sont actuellement en résidence à la Cité du refuge/ Armée du salut.


A l’origine de cette série, il y a une découverte, une révélation, apportée par les dessins de Louise Bourgeois. Ce titre “Femme-Maison” lui appartient donc, je me le suis approprié. Comme un hommage tout d’abord. Comme une raison d’être ensuite.
La “Femme-Maison” est pour moi l’allégorie de la femme contemporaine : émancipée, indépendante, capable de porter/supporter seule son architecture, sa maison, sa vie. Comme beaucoup des femmes d’aujourd’hui, je suis sensible à ce modèle. Pourtant je vis dans une société où des modèles masculins ou traditionnels exercent un pouvoir fort. Je dis modèles mais ils pourraient bien être des clichés. L’homme-pilier. Architecture protectrice, certe, mais qui nous emmure.
Je veux être une “Femme-Maison”. Devenir ma propre cariatide. Incarner la métaphore. Habiter viscéralement mon nom aussi. Je suis après tout une femme Maison. Anne-Laure de son prénom.
Cette démarche, je l’inscris sur les murs. Dans la ville, dans la vie, à la vue de tous. Je revendique ma liberté. Egrener mes collages n’est pas un acte tranquille. Je me défie. Le coeur battant. Cet acte furtif achevé, je ressens pourtant un apaisement, une solidité, comme les murs sur lesquels je pose mon empreinte. Les murs de la ville. Les murs de la vie. Les murs de moi, femme et Maison.
collage
portrait
00:00
2020

