Anne-Laure Maison

France

Anne-Laure Maison est née en 1979 à Lyon, elle vit à Paris. Après un diplôme de designer d’espace aux Beaux-Arts de Toulouse, elle a travaillé en agence d’architecture (R&Sie, François Roche, 2002). Puis décide de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique après sa résidence au Pavillon du Palais de Tokyo (2004-2005). Fascinée par la façon dont les Hommes vivent dans ce monde et profondément habitée par son propre nom de famille, tout son travail parle d’architecture, du rapport entre l’homme et le construit, de la façon dont il se l’approprie…


Sa série de collages “Femme-Maison”, questionne l’image de la femme contemporaine, forte, libre et autonome, capable de porter sa propre architecture… sa maison. Fières de ce qu’elles sont et revendiquant leur émancipation, ces allégories s’affichent sur les murs des villes qu’Anne-Laure traverse. Cette flâneuse nocturne déambule également dans nos villes et, indiscrète, y capture subrepticement les images de nos fenêtres éclairées. De ces vues prises au passage, au gré de ses errances nocturnes, elle se constitue un butin, un trésor, qu’elle recompose et remonte dans des compositions en mosaïque, où ces vignettes lumineuses sortent de l’ombre, imposent leur présence dans la série “Tableaux d’intimités”. Human Soul, projet mené en duo avec l’artiste/navigateur Michel Cam, montre la genèse d’une œuvre qui aspire à établir une résonance avec l’Autre. Ce projet questionne cette interpénétration entre les deux artistes et le monde, cette empreinte qu’ils laissent dans les paysages qu’ils arpentent et de ce lien qu’elle leur permet de tisser avec l’Autre. Human Soul est désormais une association artistique dont l’objectif est de sensibiliser les publics sur les différents états d’Être au monde, dé-stigmatiser la Différence, combattre l’exclusion, promouvoir l’Altérité et favoriser l’ouverture à l’Autre à travers des projets culturels. Ils sont actuellement en résidence à la Cité du refuge/ Armée du salut.


Anne-Laure_Maison_3D.png

Femme-Maison (l'équilibriste)

Femme-Maison_l_équilibriste_Anne-Laure_Maison_Collage.jpeg

A l’origine de cette série, il y a une découverte, une révélation, apportée par les dessins de Louise Bourgeois. Ce titre “Femme-Maison” lui appartient donc, je me le suis approprié. Comme un hommage tout d’abord. Comme une raison d’être ensuite.


La “Femme-Maison” est pour moi l’allégorie de la femme contemporaine : émancipée, indépendante, capable de porter/supporter seule son architecture, sa maison, sa vie. Comme beaucoup des femmes d’aujourd’hui, je suis sensible à ce modèle. Pourtant je vis dans une société où des modèles masculins ou traditionnels exercent un pouvoir fort. Je dis modèles mais ils pourraient bien être des clichés. L’homme-pilier. Architecture protectrice, certe, mais qui nous emmure.


Je veux être une “Femme-Maison”. Devenir ma propre cariatide. Incarner la métaphore. Habiter viscéralement mon nom aussi. Je suis après tout une femme Maison. Anne-Laure de son prénom.


Cette démarche, je l’inscris sur les murs. Dans la ville, dans la vie, à la vue de tous. Je revendique ma liberté. Egrener mes collages n’est pas un acte tranquille. Je me défie. Le coeur battant. Cet acte furtif achevé, je ressens pourtant un apaisement, une solidité, comme les murs sur lesquels je pose mon empreinte. Les murs de la ville. Les murs de la vie. Les murs de moi, femme et Maison.

technique

collage

format

portrait

duration

00:00

année

2020

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Anne-Laure Maison

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sunset_Vibes__Stéphanie_Varela_Video.mp4
    Made In France
    46 artworks
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • Flamingos_Rudi_Sebastian_Photography.jpeg
  • Tableaux_d_intimités_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE