landscape
generative art
03:07
2021
Kaoru Tanaka est une artiste numérique autodidacte basée à Osaka (Japon), qui crée des œuvres d'art génératif et des expériences en temps réel. Elle trouve son inspiration dans ses rêves et la nature qui rythme sa vie quotidienne, mais également dans le travail de John Maeda, designer et technologue visionnaire qu’elle admire tout particulièrement. Il a défini les lois fondamentales de la façon dont les ordinateurs pensent, et expliqué pourquoi il était essentiel de s’en soucier, que l’on soit programmeur ou non.
Grâce à divers outils 3D et 4D, et notamment le logiciel TouchDesigner, elle expérimente, itère et visualise ses sentiments et émotions qui s'expriment finalement dans des installations visuelles, vidéos et œuvres interactives en temps réel. Elle aime explorer les boucles de rétroaction visuelle fondées sur la répétition et influencées par l'interaction, pour créer des nouveaux mondes uniques dans le domaine numérique. Elle cherche ainsi à comprendre la relation entre nature humaine organique et nature mécanique que crée la programmation informatique, et à faire converger les opposés apparents de l'ordre et du chaos.

Se déplaçant comme les feuilles qui bruissent dans le vent ou les créatures bioluminescentes qui palpitent dans les profondeurs de la mer, Colorwhirl évoque les rythmes tranquilles de la nature rendue étrange et lumineuse. Sa surface ondule avec une tension fluide, où les couleurs émergent, se dissolvent et reviennent.
generative art
landscape
03:07
2021
