Lucas Lejeune

France

Lucas Lejeune est un artiste des nouvelles technologies multidisciplinaire né à Strasbourg en 1991 dont la mission principale est de proposer des voies créatives d'émancipation face à l'automatisation de la société. Il est spécialisé dans la pratique de l’installation et la performance artistique et travaille notamment sur les questions de l’intelligence animale et de l’imagination artificielle. Ses œuvres sont le résultat de ses propres systèmes de langage, qui lui permettent de parler autrement des corps, des territoires, des mémoires et des identités collectives. Sa pratique artistique ne s’arrête pas là, puisqu’il s’est également intéressé à la scène techno en tant que terrain d’expérimentation. Il s’est notamment intéressé au mapping vidéo spatialisé et au pilotage de flux vidéo en temps réel. Cela lui a permis de participer à des dizaines d’événements en France, en Belgique, en Suisse et en Hongrie. 

Outre son talent bien sûr, Lucas doit la diversité de ses savoir-faire à ses études puisqu’il est titulaire d'un DNAP obtenu à la HEAR de Strasbourg et a conclu son cursus à l'ERG de Bruxelles par un Master obtenu avec distinction du jury. A la fin de ses études, il a alors continué à explorer les nouveaux modes d'écriture et de lecture offerts par les nouvelles technologies. Il est aussi motion designer et a été lauréat des Ateliers Médicis, du RECIT et du Kiwanis Club. 

Lucas_Lejeune_Generative_art.jpeg

Cadran

Cadran_Lucas_Lejeune_Generative_art.mov
La mission principale de Lucas est de proposer des voies créatives d'émancipation face à l'automatisation de la société. Il est spécialisé dans la pratique de l’installation et la performance artistique, et travaille notamment sur les questions de l’intelligence animale et de l’imagination artificielle. Ses œuvres sont le résultat de ses propres systèmes de langage, qui lui permettent de parler autrement des corps, des territoires, des mémoires et des identités collectives. 
technique

generative art

format

landscape

duration

12:07

année

n/a

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Lucas Lejeune

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • COMPLETION_Are_you_ready_for_the_future_Sasha_Stiles_Video.mp4
    Poetry 3.0
    23 artworks
  • gif_𝖊𝖗𝖗𝖔𝖗_3_go✨_Victor_Arce_3D.mp4
  • Materia_-_horizontal_Anxo_Vizcaíno_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE