YAK

France

Yacine Aït Kaci est artiste numérique, ambassadeur et spécialiste des objectifs de développement durable (ODD). Il travaille dans le domaine de la culture et de l'innovation depuis plus de 25 ans. Yacine est reconnu comme un pionnier international des arts numériques. Après avoir créé les premiers contenus numériques (CD-ROM/DVD-ROM) pour le Centre Pompidou (1997), Yves-Saint-Laurent (1998) et le Louvre (1999), il a fondé le collectif d'art et d'innovation Electronic Shadow (2000). Ils ont inventé et breveté le mapping vidéo 3D (2003) et ont reçu de nombreux prix prestigieux, tels que Ars Electronica (2004), Laval Virtual (2004 et 2005), et sont devenus les premiers Européens à remporter le Grand Prix d'Art au Japan Media Art Festival (2005). Après de nombreux spectacles, expositions et projets innovants, attirant des centaines de milliers de personnes, Electronic Shadow a fait l'objet d'une rétrospective au Musée Granet d'Aix-en-Provence sous le nom de « FUTURÉALISMES ». En 2011, Yacine développe un nouveau projet artistique qui connaît un succès mondial au-delà de la scène culturelle : ELYX. ELYX a prouvé qu'un personnage de fiction pouvait avoir un impact dans la vie réelle grâce à l'hybridation du réel et du virtuel. ELYX est devenu célèbre dans le monde entier pour son langage joyeux, universel et non verbal et est devenu le premier et unique ambassadeur numérique des Nations unies. En 2015, ELYX a incarné à la fois l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable dès leur création. Outre la culture et l'innovation, Yacine est également devenu un spécialiste des transitions sociétales et de la conduite du changement, ce qui l'a amené à créer la Fondation ELYX en 2018 avec Adeline PILON, une entrepreneuse spécialisée dans l'Art et la Tech.


Son approche de la stratégie et de la communication porte sur le rapprochement des cultures : les cultures du monde mais aussi les formes culturelles, plaçant la communication non verbale au cœur de son approche. En 2024, la Fondation ELYX, en partenariat, lance une coalition d'acteurs autour d'un nouveau projet entre art et impact : Archipel.


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Archipel: Beifengia

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Dans une époque où les frontières entre le réel et le fictif se brouillent, la série Archipel | Genesis devient une métaphore puissante des défis que nous traversons. Comme l’explique Yacine Aït Kaci lui-même :


« L’idée d’Archipel est née d’une réflexion profonde et d’une métaphore que j’explore depuis longtemps. La forme actuelle remonte à 2020, au moment de l’émergence du Metavers, que j’ai beaucoup investigué.(…) L’Archipel incarne l’idée d’un réseau décentralisé : des fragments, des îles, qui se connectent pour créer un tout cohérent. C’est aussi ainsi que fonctionnent les intelligences artificielles génératives, qui assemblent des fragments pour produire une œuvre unifiée. En 2022 et 2023, face à la montée des crises et à l’effritement du multilatéralisme, la métaphore a pris une résonance nouvelle : celle d’un monde à réinventer, où chacun, depuis son île, contribue à recréer un archipel collectif. »

Chaque île suspendue, réalisée à l’aide d’algorithmes d’IA générative, incarne les tensions entre isolement et interconnexion, entre altérité et unité. Ces paysages numériques sont à la fois des rêves utopiques et des mises en garde des grands bouleversements qui menacent la planète.


Yacine Aït Kaci s’appuie notamment ici sur le concept de « post-réalité », et s’appuie sur des techniques issues de médias immersifs et de l’IA, non pas pour tromper le public, mais pour lui révéler des vérités profondes. Ces « vraies fausses » îles confrontent le spectateur à ses propres croyances et à la perception d’un monde en constante et profonde redéfinition.

technique

ai

format

portrait

duration

00:59

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
    Stillness in Motion
    70 artworks
  • Ethereal_Escape_Laura_Alonso_3D.mp4
  • Return_of_Nature_Fuji_Vacades_3D.mp4
  • Lighthouse_By_Night_Sophie_Donaj_Illustration.mp4
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