Sulkian

Argentine

Sulkian (Julián Sileiko) est un artiste et graphiste de 30 ans basé dans la ville de Rosario, en Argentine. Avec un parcours académique qui a commencé en architecture, son chemin l'a conduit à travers diverses institutions, ateliers et cours liés au design et aux arts. Au fur et à mesure que son intérêt s'est porté vers les arts visuels, sa production initialement picturale a commencé à céder la place à des approches numériques, y compris l'animation et la peinture numérique. Dans son travail, Sulkian s'attaque à des perceptions troublantes de la réalité, où les paysages naturels et urbains entrent en collision et se chevauchent avec des éléments de la culture populaire, des objets résiduels, des marques territoriales, des symbologies religieuses et la nature à l'état brut. Son intention est de créer des panoramas complexes qui ouvrent des portes sur des dimensions magiques et psychédéliques, à la fois numériques et plastiques, synthétisant la fragilité des limites qui définissent des dualités telles que naturel/artificiel, organique/inorganique, objet/déchet et réel/irréel. Sa production est la recherche constante d'une question, enracinée dans un profond malaise, un malaise qui se cache sous une superficialité pleine de stimuli visuels qui éclipsent ce qui se passe réellement. Le résultat est des paysages chargés d'informations visuelles qui représentent la vision de l'artiste sur la vie et le moment historique qu'il vit.

Sulkian utilise les nouvelles technologies telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, la programmation et l'intelligence artificielle pour façonner sa vision. Ces outils, qui ont accompagné sa génération qui a grandi parmi les logiciels, le matériel informatique, les jeux vidéo et Internet, lui permettent de créer à partir de ses propres dimensions, entrant dans un monde virtuel où il est un avatar sculptant en 3D avec ses propres mains virtuelles. Avec ces technologies, il peut devenir infiniment petit ou extrêmement grand, et habiter et modifier ses œuvres sous différents points de vue. Parmi ses réalisations, on peut citer sa participation à la Résidence d'art en plein air à Csongrad, Hongrie, en 2017, ainsi qu'une Mention dans un projet collectif présenté à l'appel de la Deuxième Quinzaine de l'Art en 2019. En 2021, il a fait partie de l'atelier annuel d'art contemporain "Taller Compartido" de la galerie Crudo à Rosario, qui a abouti à une exposition collective dans la même galerie. Son exploration de l'écosystème NFT (jeton non fongible) et de l'art numérique a culminé en une série d'expositions en 2022, notamment Teia After Party à New York, Ethereum Latam à Buenos Aires et Vibrant NFT au musée Castagnino de Rosario. En 2023, Sulkian a présenté une installation de réalité virtuelle lors de l'événement "Digital Camp" à Rosario. Dans ce projet, il a créé un monde interactif basé sur un projet génératif de paysages, sculptés dans la même réalité virtuelle. Le travail de Sulkian cherche constamment des moyens de transcender les limites virtuelles pour investir des espaces physiques, et de trouver sa place au sein de nouvelles communautés issues de technologies telles que la blockchain et les NFT.


Sulkian_3D.png

Analog Wave

Analog_Wave_Sulkian_Illustration.mp4

Les oscillations symboliques se succèdent rapidement en vagues carrées RVB vers l'intérieur.

technique

illustration

format

portrait

duration

01:15

année

2021

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Sulkian

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • From_The_Redwood_Forest_California_Series_Bård_Ionson_Generative_art.mp4
    Into The Woods
    60 artworks
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Chemical_Drop_KiR_Generative_art.mp4
  • Between_the_four_stone_walls_the_echo_sounds_soothing_Yves_Peitzner_Generative_art.mp4
  • Everdream_Mark_Constantine_Inducil_3D.mp4
  • Blue_Andrei_Stan_Collage.mp4
  • Clean_the_world_Nicolas_Monterrat_Collage.mp4
  • Into_The_Abyss_Jessica_Avarello_3D.mp4
  • Sparkly_Sunset_horizontal_Edurne_Andono_Video.mp4
  • Lighthouse_By_Night_Sophie_Donaj_Illustration.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE