Workstation

En partenariat avec Artpoint, Workstation vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Balkan KarıŞman

Balkan Karışman est un artiste multidisciplinaire né en 1993 à Istanbul qui travaille sur le scan 3D, la réalité augmentée, ainsi que sur les clips musicaux et l'animation. Il interroge la relation entre le présent et le futur à travers les concepts de temps et d'espace. En effet, il considère que la question de l’interaction ne se pose jamais qu’au présent. Selon lui, l’expérience d’un présent qui n’a jamais fini de nous échapper tant la vie n’est jamais figée, toujours dans un rapport ambivalent avec le passé et le futur, est amenée à se répéter en boucle et à jamais, à moins que l’espace et le temps dans lesquels nous sommes amenés à évoluer ne soient pas clos.

 

En 2017, il obtient son diplôme de l'Université technique du Moyen-Orient, département de design industriel. Peu de temps après, il commence ses études d'Interaction et de Game Design à l'Université Technique d'Istanbul. Puis il mène des recherches sur la visualisation numérique du traitement des données en temps réel. Ses recherches se sont traduites à l'origine comme une initiative de performances musicales live, ce qui explique qu’il ait été exposé au Oroza Music & Arts Festival et au Sonar Music & Technology Festival.

Rejuvenation

Distortion.Réalisation.Adaptation.Rajeunissement.

Elevations#4

Tout semble naturel comme une vague de plage ou des nuages qui passent.

Singularity

L’urbanisation se présente maintenant comme un processus incomplet, changeant de forme et multidimensionnel avec un ancrage instable dans tout ce que nous savons sur la croissance économique, la démographie ou la vie sociale. Alors que les schémas particuliers et les formations macrostructurelles recoupent certainement des histoires hétérogènes d’urbanisation, toute instanciation de l’urbanité est, elle-même, un événement largement singulier.

Tec Fase

L'artiste argentin Tec Fase, basé au Brésil, utilise la rue comme source d'inspiration esthétique. Il explore l'ambiguïté des espaces d'art privés et publics, en utilisant une variété de méthodes : intervention performative, installation spécifique au site et film d'action. L'artiste a innové et élargi la scène artistique urbaine avec ses dessins géants peints à même l'asphalte, utilisant la distance et la perspective. Pour documenter ces projets afin de cartographier le circuit de sa production, il filme et capture les images à l'aide d'une caméra fixée sur un drone. À l'écran, il associe la rapidité de l'action painting et la rigueur formelle des couches qui se superposent. Ses lignes caractéristiques et sa façon de travailler la couleur marchent au rythme d'un tambour différent par rapport aux connaissances établies et à la façon dont les choses sont, utilisant l'acte créatif pour mettre en place une nouvelle interprétation de ce qui est réel. Ses œuvres réverbèrent et réaffirment sa relation avec la ville, qui s'exprime dans un dialogue intense entre l'action et le contrôle. L'œuvre de Tec est une manifestation remarquable de son identification à l'univers poétique des enfants, que ce soit dans le choix du graphisme, des images ou des couleurs.

Reconnu internationalement avec l'exposition « De Dentro e De Fora » (Dedans et Dehors), qui s'est tenue au MASP (Museu de Arte de São Paulo), Tec a exposé dans des institutions artistiques telles que New York City, Washington, Barcelone, Berlin et Cologne, et a participé à des foires d'art telles que ArteBa (Argentine), SP-Arte (Brésil), ArtRio (Brésil) et Scope Miami Beach (États-Unis). En 2015, l'artiste a réalisé l'une des plus grandes peintures murales de São Paulo sur un bâtiment situé dans la rue Amaral Gurgel, face au Minhocão, l'autoroute surélevée la plus emblématique de la ville et un lieu de graffiti très convoité.

Digital Collage 10

Tec a commencé à créer ses collages numériques pendant la pandémie de COVID-19, lorsqu'il n'était pas possible de sortir pour créer des œuvres d'art de rue. À partir de sa collection d'images de scènes urbaines filmées par des drones, l'artiste a commencé à compiler des vidéos, des photos et des marques picturales pour créer des compositions vivantes qui ressemblent à des portraits ou reflètent les codes visuels de l'action painting.

Collage-IPAD-01

Tec a commencé à créer ses collages numériques pendant la pandémie de COVID-19, lorsqu'il n'était pas possible de sortir pour créer des œuvres d'art de rue. À partir de sa collection d'images de scènes urbaines filmées par des drones, l'artiste a commencé à compiler des vidéos, des photos et des marques picturales pour créer des compositions vivantes qui ressemblent à des portraits ou reflètent les codes visuels de l'action painting.

Collage-IPAD-03

Tec a commencé à créer ses collages numériques pendant la pandémie de COVID-19, lorsqu'il n'était pas possible de sortir pour créer des œuvres d'art de rue. À partir de sa collection d'images de scènes urbaines filmées par des drones, l'artiste a commencé à compiler des vidéos, des photos et des marques picturales pour créer des compositions vivantes qui ressemblent à des portraits ou reflètent les codes visuels de l'action painting.

Collage-IPAD-02

Tec a commencé à créer ses collages numériques pendant la pandémie de COVID-19, lorsqu'il n'était pas possible de sortir pour créer des œuvres d'art de rue. À partir de sa collection d'images de scènes urbaines filmées par des drones, l'artiste a commencé à compiler des vidéos, des photos et des marques picturales pour créer des compositions vivantes qui ressemblent à des portraits ou reflètent les codes visuels de l'action painting.

Vacades

Timo Helgert, également connu sous le nom de Vacades, est un artiste allemand connu pour avoir créé des expériences numériques immersives qui ont conquis le public du monde entier. En collaboration avec son équipe, il repousse les limites de l'art numérique en utilisant des technologies de pointe telles que la numérisation 3D, la réalité mixte et l'apprentissage automatique visuel pour créer du contenu viral pour les marques de luxe sur les réseaux sociaux. Dans sa pratique personnelle, Timo puise dans ses souvenirs d'enfance au milieu de la nature. Bien qu'il se soit lassé de la campagne, l'artiste s'est rendu compte qu'elle lui manquait une fois qu'il a déménagé dans la ville animée de Séoul. Son travail explore les tensions entre les environnements urbains et naturels, notamment les souvenirs, la nostalgie, le sentiment de paix et les tensions que crée la juxtaposition des deux.


Des marques telles que Burberry, Cartier, Pandora, Tiffany & Co, Maserati et bien d'autres ont fait confiance à son travail et comptent sur son souci du détail, sa précision et son perfectionnisme pour créer des visuels réalistes et attrayants qui battent des records sur les réseaux sociaux.

Return of Nature: Milan

Cette série a été créée pendant la période où nous étions tous à la maison pendant le Covid. Nous ne pouvions pas sortir, nous ne pouvions pas découvrir nos villes et beaucoup d'entre nous ont ressenti un sentiment de perte. En tant qu'artiste, j'ai voulu ramener la joie de nos espaces partagés. J'ai rempli des lieux publics familiers de fleurs épanouies, permettant aux gens de rêver à nouveau. Ces œuvres d'art nous permettent de découvrir la nature à travers le prisme de nos villes, créant ainsi un moment de paix lorsque les médias et le monde qui nous entourent nous paraissent écrasants. La série a été largement partagée pendant la période du Covid parce qu'elle rappelait aux gens la beauté, l'espoir et le calme. Je voulais brouiller la frontière entre la ville et la nature, non pas comme des opposés, mais comme quelque chose qui peut exister ensemble en harmonie.

Return of Nature: Paris

Cette série a été créée pendant la période où nous étions tous à la maison pendant le Covid. Nous ne pouvions pas sortir, nous ne pouvions pas découvrir nos villes et beaucoup d'entre nous ont ressenti un sentiment de perte. En tant qu'artiste, j'ai voulu ramener la joie de nos espaces partagés. J'ai rempli des lieux publics familiers de fleurs épanouies, permettant aux gens de rêver à nouveau. Ces œuvres d'art nous permettent de découvrir la nature à travers le prisme de nos villes, créant ainsi un moment de paix lorsque les médias et le monde qui nous entourent nous paraissent écrasants. La série a été largement partagée pendant la période du Covid parce qu'elle rappelait aux gens la beauté, l'espoir et le calme. Je voulais brouiller la frontière entre la ville et la nature, non pas comme des opposés, mais comme quelque chose qui peut exister ensemble en harmonie.

Return of Nature: NYC

Cette série a été créée pendant la période où nous étions tous à la maison pendant le Covid. Nous ne pouvions pas sortir, nous ne pouvions pas découvrir nos villes et beaucoup d'entre nous ont ressenti un sentiment de perte. En tant qu'artiste, j'ai voulu ramener la joie de nos espaces partagés. J'ai rempli des lieux publics familiers de fleurs épanouies, permettant aux gens de rêver à nouveau. Ces œuvres d'art nous permettent de découvrir la nature à travers le prisme de nos villes, créant ainsi un moment de paix lorsque les médias et le monde qui nous entourent nous paraissent écrasants. La série a été largement partagée pendant la période du Covid parce qu'elle rappelait aux gens la beauté, l'espoir et le calme. Je voulais brouiller la frontière entre la ville et la nature, non pas comme des opposés, mais comme quelque chose qui peut exister ensemble en harmonie.