Hermine Bourdin

France

Sculptrice basée à Paris, Hermine créé son univers en s'inspirant des lignes féminines du corps féminin. Passionnée par la sculpture depuis son plus jeune âge, Hermine cherche à représenter des femmes généreuses, fières et sensuelles, toutes imprégnées d'un caractère fort et protecteur. Une fois imaginée, la forme est dessinée avant d'entamer un long dialogue avec la matière, faisant et défaisant le travail jusqu'à ce que chaque pièce prenne vie dans un équilibre parfait de courbes et de mouvements. Elle entame ensuite le processus de finition, donnant à chaque pièce cette texture sensuelle unique. Son travail est une ode à chaque femme. Hermine considère chaque femme comme une potentielle sculptrice de vie, c'est pourquoi elle place souvent un cercle à l'intérieur de ses œuvres, pour représenter un utérus ou la Terre, homonyme de son matériau de prédilection, cette même Terre qui nous nourrit, Gaïa.


Hermine donne également une seconde vie à ses sculptures au niveau numérique, elle utilise l'art numérique comme matériau d'exploration et de création. En tant que sculptrice traditionnelle, elle trouve très libérateur de défier les lois de l'univers physique à travers des œuvres numériques où la gravité terrestre n'est pas une contrainte ; ce qui lui permet de jouer entre statique et cinétique, matériel et immatériel.


Hermine_Bourdin_3D.png

What if Magritte played Tetris

What_if_Magritte_played_Tetris_Hermine_Bourdin_3D.mp4

"Grande amatrice du mouvement artistique surréaliste, je me suis toujours demandé ce que Magritte ou Dali feraient s'ils jouaient à des jeux vidéo ou s'ils connaissaient Blender et Photoshop ? Que se passerait-il s'ils étaient en vie aujourd'hui ? Je suis sûr qu'ils s'amuseraient beaucoup. C'est dans cet état d'esprit que je me suis efforcé de voir à travers les yeux de René Magritte. Cette pièce rend hommage au maître en réinterprétant son tableau " Les Marches de l'été " 1938-1939. Je suis sûr que Magritte se serait ennuyé à jouer à Tetris de la manière habituelle, mais qu'il aurait trouvé beaucoup de plaisir dans un jeu qui défie les lois de la gravité. La sculpture ici est un scan 3D d'une de mes pièces physiques créées en grès, qui a été tranchée puis animée de manière surréaliste et rebondissante."

technique

3d

format

landscape

duration

00:49

année

2022

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Hermine Bourdin

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Summer_Holiday_David_Szauder_Generative_art.mp4
    Surrealism
    48 artworks
  • I_Just_Want_To_Live_In_Love_With_You_I_Luzroja_Collage.mp4
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • Ballers_-_vertical_Samuel_Péloponèse_3D.mp4
  • You_are_Intriguing_Tishk_Barzanji_3D.mp4
  • CARYATID_-_Horizontal_Vincent_Viriot_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE