Mauro Cosenza

Uruguay

Mauro Cosenza est un artiste indépendant multidisciplinaire spécialisé dans les arts du cirque et le développement multimédia audiovisuel. Son domaine d’investigation combine jonglerie, danse et humour et théâtre physique, ainsi que l’interaction du corps avec l’art numérique et les dispositifs interactifs.

Il a une formation de base de 2007 à 2024 dans le cirque, le théâtre physique, la danse contemporaine; programmation de base en Python, développement visuel et expériences immersives en Touchdesigner; en Uruguay, en Argentine et au Mexique, qui se sont poursuivis au Brésil et dans d’autres pays européens.

Depuis ses débuts et jusqu’à présent, il a travaillé sur 100 festivals et conventions de cirque et d’autres arts dans plusieurs pays en Amérique, et en Europe, en exécutant ses spectacles, numéros et performances dans des lieux tels que le : Neoshibuyatv dans le parc Miyashita Tokyo (Japon), « Noche de los Museos » pour le Musée national des arts visuels à Montevideo (Uruguay), NeoBotanica (An Atlas of Artificially Generated Flora) pour Vetro Editions, Berlin (Allemagne) Intervals Fest à Nizhny Novgorod (Russie), NFTCC à Naples (Italie), « The Code » pour Project22 et Kanvas aux Emirats arabes unis (Dubaï), Festival « Pusk » à Vladivostok (Russie) 7e Festival international de cirque du SESC à São Paulo (Brésil), Ctrl Z (résidence de recherche et création de spectacles) PROAC Project no 7/2022, São Paulo (Brésil), « Tantos Tons » Prix envisagé par l’édition de Funarte "RespirArte", 3e FIC - Festival international du cirque de São Paulo, SP, (Brésil), 10e Rencontre internationale du mime et du clown, Salta, (Argentine), 24e Brouwsels op Straat Festival, Eke Nazareth (Belgique), 6e Festival Potes de Marmotes, Guillesterre, (France), entre autres.

Aujourd’hui, son domaine de travail est l’art numérique, la technologie et les nouveaux médias.

Il a développé et créé des systèmes génératifs et numériques en temps réel, extrayant les données de lecture, créant des effets visuels et de la musique en plus d’explorer divers capteurs et dispositifs interactifs créant des atmosphères immersives.


Mauro_Cosenza_Generative_art.jpg

T A L A

T_A_L_A_Mauro_Cosenza_Photogrammetry.mp4

Réflexion sur l’intervention humaine dans la nature

Le déboisement par l’homme ne détruit pas seulement les forêts physiques, mais aussi les paysages internes et sociaux. Notre connexion avec la nature se désintègre, "particule à particule", au nom du progrès technologique. Cet arbre numérique symbolise ce lien brisé : une entité vivante transformée en données, désintégrée par notre intervention.

Tout ce qui est utilisé pour les progrès n’est pas positif.

Pour créer il y a destruction : combien coûte un téléphone à la nature ?

technique

photogrammetry

format

portrait

duration

01:00

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Mauro Cosenza

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Venus_-_Horizontal_Stuart_Ward_3D.mp4
    Acropolis
    30 artworks
  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
  • Materia_-_horizontal_Anxo_Vizcaíno_3D.mp4
  • CARYATID_-_Horizontal_Vincent_Viriot_3D.mp4
  • Perit_-_Irae_Sares_AI.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE