SOUBAëL

France

Mickaël Soubabere, alias Soubaël, est un artiste digital français basé sur les bords de Marne, près de Paris. Depuis 2005, il travaille en tant que freelance, collaborant avec des marques et studios créatifs sur plus de deux cents productions, allant de la publicité aux clips musicaux en passant par des installations de mapping visuel. En parallèle de ces collaborations commerciales, il a récemment lancé sa première collection personnelle, Soul Shades, marquant un tournant dans sa carrière artistique. Animé par une vision où la beauté est omniprésente, son travail explore les liens entre l’individualité et l’expérience collective, révélant la richesse cachée du monde qui nous entoure. À travers une approche mêlant art traditionnel et technologies contemporaines, Soubaël capture la singularité de chaque individu, tout en soulignant les connexions profondes qui nous unissent. Inspiré par le surréalisme et l’expressionnisme abstrait, il fusionne des éléments organiques avec des techniques numériques, privilégiant une esthétique picturale et émotionnelle.

Ce qui caractérise son travail, c'est cette capacité à combiner technologie et humanité, créant des œuvres qui non seulement captent l'œil, mais résonnent aussi profondément avec le spectateur. Guidé par des valeurs de bienveillance, d’ouverture d’esprit et d’égalité, Soubaël cherche à donner du sens à ses créations au-delà des simples objectifs commerciaux. Sa pratique artistique vise à célébrer la diversité et l’authenticité humaine, tout en incitant à une réflexion sur les relations entre l’humain, son environnement et les dynamiques sociales qui les façonnent. Son art s’inscrit dans une quête de liberté, d’expérimentation et de curiosité, rendant chaque œuvre à la fois personnelle et universelle, où l’humain et ses récits sont au centre.


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Soul Shades #006 : Rose Reminiscent

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Une série artistique où chaque peinture numérique est une exploration visuelle de l'âme humaine. Des lignes subtilement animées tissent le flux continu de la vie, capturant les nuances et l'essence de chaque individu dans une mosaïque vibrante et complexe.


Soul Shades est une collection artistique captivante où chaque portrait humain sert de toile à une narration unique. Des lignes vibrantes émanent de chaque visage et de son environnement, tissant une tapisserie visuelle qui symbolise les parcours complexes des individus et les liens fondamentaux qui unissent l'humanité.


Chaque peinture animée présente un large mouvement de caméra aérien, offrant une perspective holistique et invitant les spectateurs à plonger dans le monde intérieur de chaque sujet. Ces lignes subtilement animées représentent le flux continu de la vie, entremêlant l'essence de chaque personne en une mosaïque dynamique et complexe.


Cette collection célèbre la diversité humaine, la vulnérabilité et la beauté de l'authenticité. Elle met l'accent sur le pouvoir des liens au sein du tissu social, présentant chaque portrait comme une exploration visuelle de l'âme, capturant des moments fugaces et évoquant une profonde résonance émotionnelle. Soul Shades vous invite dans un univers artistique où chaque nuance encourage la découverte des histoires riches et entremêlées qui constituent l'expérience humaine.

technique

3d

format

landscape

duration

00:30

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
    Blue Reverie
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  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
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