Bora Aydıntuğ

États-Unis

Bora Aydıntuğ est un artiste visuel expérimental né au Royaume-Uni et originaire de Turquie, qui vit actuellement aux États-Unis. Il travaille principalement dans les domaines du codage créatif et de l'art vidéo. Le thème principal de ses œuvres est la nature, aussi bien au sens de ce qui nous entoure qu’au sens de la nature humaine. C’est la raison pour laquelle une grande partie de ses efforts de codage et de vidéo tourne autour de la dynamique des fluides. Il croit en effet que la dynamique des fluides, si on l’utilise à bon escient, a le pouvoir de nous inviter à regarder à l'intérieur de nous-mêmes mais aussi autour de nous, de mieux saisir le rapport entre notre intériorité et notre extériorité et ainsi expérimenter une large gamme d’émotions.

 

Bora est titulaire d'une licence en film, vidéo et arts interactifs de la Middlesex University à Londres, et d'une maîtrise en réalisation de films de la Bilgi University à Istanbul. Après quelques années de travail en vidéo expérimentale, il a également obtenu un MPS en "Télécommunications interactives" de la NYU/Tisch School of the Arts, ce qui lui a permis de développer et d’affiner sa pratique du codage et de l'art génératif.


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Recursive VI

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En tant qu'artiste expérimental, Bora est toujours très enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles techniques de calcul et de nouveaux matériaux physiques qui peuvent l'aider à visualiser la dynamique des fluides d'une nouvelle manière. Après être tombé sur la technique de déplacement récursif qui permet de visualiser l'écoulement des liquides en temps réel, telle que décrite par l'ingénieur informaticien et artiste roumain Aurelian Ionus (alias Paketa12), il a rapidement commencé à itérer et à transformer certains de ses résultats préférés en loop afin d'insuffler le rythme particulier de la boucle à ses pièces.
technique

generative art

format

landscape

duration

03:20

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
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