Matthew Biederman

États-Unis

Matthew Biederman est un artiste américain basé à Montréal au Canada. Sa pratique se situe à l’intersection de l’art, de la technologie, des médias, de la radio et de la performance audiovisuelle. Depuis le milieu des années 1990, il explore les thèmes de la perception, de la saturation des médias et des systèmes de données à partir d'une multitude de perspectives. Il croit en l’idée d’un artiste artisan, d’un artiste provocateur et d’une nécessité de représenter le sublime pour susciter l’émotion et le sentiment de beau auprès du spectateur, mais aussi de proposer de nouvelles façons de concevoir et comprendre le monde. Cela passe selon lui par l’échange et le croisement de différents arts. Il considère ainsi que l'artiste est un inventeur dans la mesure où il sert de phare pour éclairer les possibilités, les potentiels et les façons de connaître le monde. 
 
En 2007, il co-fond l'Arctic Perspective Initiative avec Marko Peljhan, un groupe international à but non lucratif d'individus et d'organisations dont l'objectif est de promouvoir la construction d'infrastructures ouvertes de création, de communication et de diffusion pour la région circumpolaire. Les œuvres de Matthew ont déjà été exposées dans le monde entier, des États-Unis à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe et l’Asie. 

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Oroborous

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Dans Oroborous (ou bandes verticales assorties horizontalement une par une), le logiciel crée un ensemble de bandes verticales jusqu'à ce que toutes les couleurs numériques possibles soient utilisées sans répétition. Au fur et à mesure que les échantillons de couleur d'arrière-plan sont affichés, l'ordinateur fait correspondre chacune des bandes verticales individuelles avec une bande horizontale de manière séquentielle de gauche à droite, lorsqu'il atteint la fin, un autre arrière-plan est affiché. Une fois que les 16,7 millions de couleurs ont été assorties et affichées, un nouvel ensemble d'arrière-plans est créé et le processus recommence.
technique

generative art

format

landscape

duration

00:50

année

n/a

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Plus de Matthew Biederman

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
    Abstract
    129 artworks
  • Nothing_to_Eat_Germano_Mombach_3D.mp4
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