landscape
photogrammetry
02:12
2025

Phytomorphic Topographies est une œuvre qui explore les écosystèmes fragiles de la nature sauvage en Lituanie à travers des représentations visuelles en trois dimensions et des enregistrements sonores en prise de proximité. Réalisées dans des forêts, des tourbières et des réserves naturelles, et guidées par la botaniste Liga Pentjusa (Université de Riga), les artistes ont mené des relevés botaniques en utilisant la photogrammétrie et le field recording comme moyens de documenter ces environnements protégés. En engageant ces lieux à différentes échelles sonores et visuelles, l’œuvre propose une perspective alternative des relations et des interdépendances entre humains et non-humains.
Grâce à un instrument audiovisuel conçu sur mesure, il devient possible de parcourir les paysages sonores et visuels en temps réel afin de créer un « troisième espace », métaphore d’un changement systémique dans notre rapport à l’environnement : plutôt que d’imposer une composition, le paysage lui-même devient l’instrument.
Phytomorphic Topologies se concentre sur les environnements naturels en explorant leur capacité à devenir des outils de composition, afin de susciter de nouveaux regards et réflexions plutôt que de simples représentations. L'artiste et les chercheurs partagent une même préoccupation pour l’avenir de notre planète et le désir de créer une œuvre qui attire l’attention sur les structures de vie, visibles comme souvent ignorées, qui nous entourent.
photogrammetry
landscape
02:12
2025