Matthew Keff

États-Unis

Matthew Keff est un artiste numérique audiovisuel qui réalise des œuvres et graphiques interactifs basés sur des logiciels. L'objectif de ces œuvres est de révéler la maladresse inhérente à la culture visuelle numérique contemporaine et d'examiner le rôle qu'y jouent nos émotions. Inspirées par les émoticônes, les objets de collection des jeux vidéo et d'autres icônes de la culture numérique populaire, les œuvres combinent une esthétique excentrique et douce. La plupart des projets de Matthew sont inspirés par des réflexions sur la gamification, l'application d'éléments de conception de jeux vidéo dans des contextes non ludiques, et sur la manière dont celle-ci est utilisée pour étudier ou guider le comportement humain. Ces travaux explorent les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les interactions entre les individus et le monde numérique, ainsi que la communication et l'expérience des émotions.

Après avoir obtenu une licence en cinéma et vidéo à la School of Visual Arts de New York, Matthew a reçu des commandes de grands festivals de cinéma et de musique et a participé à des expositions internationales, notamment au CADAF, à New York (États-Unis), au Supernova Digital Animation Festival, à Denver (États-Unis), au Magdalen Art Space, à Oxford (Royaume-Uni), au CCAM de l'université de Yale, à New Haven (États-Unis) et au Centre de recherche sur les médias de l'université de New Haven (Royaume-Uni), CCAM Yale University, New Haven, US, Somerset House, Londres, UK, Del Carme Centre Valencia, ES, 4Culture à Seattle, US, Chromatic Festival à Montréal, CA, Abrons Arts Center, New York, US, HereART à New York, US, Tokyo Game Show, Tokyo JP, A Maze Festival Berlin, DE, et le Museum of Human Achievement à Austin, US.


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Neon Squido 6305 - Horizontal

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Inspirées par les émoticônes, les jeux de collection et d'autres icônes de la culture numérique populaire, les œuvres de Matthew combinent une esthétique excentrique et douce. La plupart de ses projets sont inspirés par des réflexions sur la conception des jeux et la manière dont ils sont utilisés pour étudier ou guider le comportement humain. Il s'intéresse aux mécanismes psychologiques qui sous-tendent les interactions entre les humains et le monde numérique et à la manière dont les émotions sont communiquées et ressenties.

technique

3d

format

landscape

duration

00:24

année

2023

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Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

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