Sia Bulgakova

Russie

Sia Bulgakova est une artiste basée à Kaliningrad. À 18 ans, elle a quitté sa ville natale pour suivre des études de médecine et a obtenu un diplôme en parasitologie, l’étude des parasites, mais l’art est rapidement devenu son principal centre d’intérêt. Ses « mini-histoires » intègrent l’autoportrait, la conception de costumes, des accessoires, de l’artisanat, du stop motion et de l’animation, et cherchent à transmettre un message d’espoir, de compassion et d’amour. Les animations en stop motion de Sia Bulgakova, créées à partir d’une combinaison d’autoportrait, de conception de costumes, d’accessoires, d’artisanat et d’animation, ont suscité beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux. Elle espère que ses courtes scènes de contes de fées pourront transmettre un message de compassion, de bonheur et de joie, et « redonner aux gens leur amour pour ce monde ».

Toutes les idées de Bulgakova commencent par une image dans son esprit qu’elle décrit comme un « flash visuel ». « Mais ces images se superposent à des sentiments ou à des événements qui tournent dans ma tête depuis un certain temps et dont j’aimerais parler », explique-t-elle. « Quand je sens que l’idée mûrit, j’écris immédiatement les pensées et les images qui me viennent pour pouvoir les approfondir plus tard. Si tout ce qui me vient à l’esprit résonne en moi, alors je me réjouis comme un enfant et je pense : “Mon Dieu, c’est trop cool !” » Et puis elle se met au travail. « Le détail clé de tout mon travail, ce sont les accessoires autour desquels je crée une histoire », explique Bulgakova. « J’utilise différentes techniques pour les construire : papier mâché, broderie, couture, motifs en papier, carton et fil de fer, et de nombreux moyens improvisés. » Elle apprend elle-même les compétences dont elle a besoin mais qu’elle ne sait pas encore faire. Après avoir planifié un storyboard détaillé pour l’animation, elle briefe ses collaborateurs : une styliste qui l’aide à trouver les vêtements correspondant à sa vision et une maquilleuse. Elle photographie chaque image sur un fond vierge et les assemble, en ajoutant numériquement l’arrière-plan et les éléments animés qu’elle a créés (fleurs, papillons, oiseaux). Il faut environ 100 à 150 images pour une animation de cinq secondes, et il peut falloir entre deux semaines et un mois pour terminer un projet à partir de zéro.


Sia_Bulgakova_Collage.png

Memories

Memories_Sia_Bulgakova_Collage.mp4

Les souvenirs sont de petites portes derrière lesquelles se cache une partie de notre histoire.

Chacune d'entre elles nous permet de regarder dans le passé et de nous remémorer des événements, des personnes et des expériences marquants...

Ce qui était autrefois reprend vie à l'intérieur et nous aide à comprendre qui nous sommes aujourd'hui et ce qui est vraiment important pour nous

Rappelez-vous qui vous êtes

technique

collage

format

portrait

duration

01:06

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Sia Bulgakova

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
    Ceci est une femme
    95 artworks
  • We_Are_All_Data_Moteh_3D.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE