portrait
generative art
03:44
2022
Nicolas MICHEL (aka Milkorva), est un artiste visuel et performeur vivant à Paris. Titulaire d’un master en Art Contemporain (Sorbonne, Paris), il se spécialise depuis quelques années dans la création de visuels génératifs. Collaborant depuis des années avec son ami de longue date Valentin Fayaud, ils fondent ensemble TS/CN en 2020, un studio de création numérique focalisé dans la conception d’installations et de performances audiovisuelles (A/V).
Toujours à la recherche d’une synesthésie informatisée , Milkorva questionne l’autonomie d’une oeuvre numérique en redéfinissant la place de l’ordinateur au cœur du système de production. Le dialogue informatique devient génératif et transcende l’embryon initial. Le travail de l’artiste ne se limite ni dans le temps, ni dans l’espace d’exposition. Son évolution constante offre à celui qui l’observe la possibilité de partager une expérience singulière, individuelle et renouvelable.

Liquid Fire est une sculpture numérique générative.
Dans cette œuvre, deux éléments naturellement opposés se combinent pour en former un nouveau. De forme monolithique, cette cascade numérique abrite un espace immersif qui résulte de la combinaison d'éléments complémentaires et parfois contradictoires. Ici, fluides et flammes cohabitent, communiquent et se reflètent malgré leurs antagonismes.
Comme dans la nature, la matière se transforme de manière cyclique. Mais souvent sur des périodes si longues que le temps humain ne peut que rarement apprécier ces mutations. À l'aide d'outils numériques avancés, MILKORVA offre à son public la possibilité d'observer cette variation de formes et d'éléments en temps réel.
Liquid Fire propose une expérience unique. L'œuvre est composée d'éléments protéiformes, ce qui alimente l'aspect renouvelable de l'expérience du spectateur. L'œuvre d'art est une pièce générative, c'est-à-dire qu'en s'approchant à des moments différents, différentes personnes feront l'expérience d'un nouvel aspect de l'œuvre. Le feu liquide peut jouer à l'infini. Les artistes ont établi un calendrier pour contrôler les réactions de l'installation, tout en lui laissant une certaine liberté. MILKORVA a conçu la narration en plusieurs actes, plusieurs phases, chacune avec des propriétés au niveau sonore et visuel, qui peuvent être répétées d'une certaine manière, tout en restant différentes.
Composition sonore : Valentin Fayaud
generative art
portrait
03:44
2022