Domenico Barra

Italie

Domenico Barra un artiste numérique basé en Italie qui code et pirate les dysfonctionnements informatiques pour transformer les glitches (littéralement « pépins ») et les pixels en art. Son esthétique artistique se situe donc dans le domaine des pannes de machines. Sa source d’inspiration première est l’univers du street art et de la culture du graffiti, mais le surréalisme, le dadaïsme et le cinéma expérimental l’inspirent aussi très largement dans son travail. Il a commencé à travailler le glitch art en étudiant les œuvres de Stan Brakhage, Rosa Menkman, Nick Briz, de toute la scène NetArt et en tant que théoricien, Jon Cates et la culture des nouveaux médias et du piratage.

Domenico a étudié au Leeds College of Art and Design en Angleterre, mais il se considère comme un artiste autodidacte qui apprend à travers ses propres pratiques et expériences, dans le cadre desquelles il ne suit que rarement les schémas classiques de création et de fabrication. Il enseigne le glitch art et les nouveaux médias corrompus à l'Université des Beaux-Arts de Rome, et donne des conférences et des présentations sur le glitch art et autres sujets connexes dans des académies, des écoles et des festivals.

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La nouvelle pandémie de coronavirus nous a imposé un confinement strict pendant des mois et des mois. La population mondiale s'est alors réfugiée sur les réseaux, où elle s'est  connectée à plein temps. Messenger, Skype, Facetime, Whatsapp, Telegram, Facebook, Instagram, Twitter, Stories, DM, e-mails, appels téléphoniques... nous étions connectés 24 heures sur 24 pour discuter avec des amis d'école que nous n'avions pas entendus depuis des années, des parents que nous avions ignorés pendant toute notre vie jusqu'à la pandémie, des collègues de travail, des amis d'Internet, des émissions en ligne, des streamings, des appels de groupe, nous étions partout. Les gens n'ont jamais été aussi proches, le monde au bout de nos doigts, aucune distance, tout le monde dans notre maison souriant sur un écran, tout le monde adorable, amical, solidaire. "C'était sympa de vous voir, on en oublierait presque la pandémie".  Mais à chaque fois que nous sortions de la maison, le monde semblait si loin. Pas d'écrans, de vraies personnes. Les vraies personnes signifient le danger. Les personnes réelles sont porteuses du virus. Rester loin de tout le monde. Un impératif. Garder la distance. Rester en contact sans se toucher. 
technique

generative art

format

portrait

duration

00:30

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • gif_𝖊𝖗𝖗𝖔𝖗_3_go✨_Victor_Arce_3D.mp4
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