portrait
generative art
01:00
2025

La série de glitch art Disordinary Beauty | a̶r̶t̶ ̶c̶a̶n̶o̶n̶ vise à perturber la notion canonique de beauté et de perfection dans les œuvres artistiques. Il n’y a rien d’anormal avec votre écran : c’est l’œuvre qui vous pousse au-delà de ce qui est attendu, au-delà des formats matériels et des standards établis.
Cette œuvre, ainsi que les autres volets de la série, invite le spectateur à redéfinir et repenser sa perception de la beauté : ce que l’on attend d’une œuvre d’art, mais aussi les formats, les dispositifs et les normes conçus et programmés pour l’expérience et la réception des œuvres numériques.
Ce projet explore la relation entre l’imperfection et la beauté classique dans l’art. À travers l’usage de scripts génératifs de glitch et de techniques de détournement numérique (databending et/ou datamoshing), la série déconstruit le canon esthétique traditionnel et invite le regardeur à questionner la notion même de perfection artistique.
Le titre « Disordinary Beauty | a̶r̶t̶ ̶c̶a̶n̶o̶n̶ », ou « L’impossibilité de la perfection du canon artistique dans l’esprit d’un·e artiste glitch », reflète l’idée que la véritable beauté réside dans l’inattendu et l’imparfait, et que l’esprit d’un·e artiste glitch cherche constamment à repousser les limites de ce qui est considéré comme « ordinaire » dans l’art.
generative art
portrait
01:00
2025