Stephan Duquesnoy

Pays-Bas

Stephan Duquesnoy est un artiste néerlandais, inspiré par les idéaux des Pré-Raphaélites. Il croit profondément que l’art doit être ressenti et méticuleusement créé. Pour lui, l’art doit honorer les artistes qui l’ont précédé et la nature qui l’entoure. En tant qu'artiste numérique, il se sent particulièrement challengé par l'absence d'une véritable histoire de l'artisanat numérique, et par la distance croissante entre l’art et les expériences physiques. C’est dans cette dualité qu’il trouve son intérêt : les leçons du passé s’appliquent encore aux outils du futur. Dans un monde saturé par l’information numérique, il trouve essentiel de créer un art qui ralentit cette stimulation, permettant ainsi de redécouvrir la beauté de la lenteur et du calme. Avec plus de 15 ans d'expérience, Stephan a débuté sa carrière en tant que concept-artist pour les jeux vidéo et les films, avant de fonder un petit studio créant des visuels pour des jeux casuals. Parallèlement, il a enseigné la conception visuelle et la narration visuelle à l'Université des Arts d'Utrecht (HKU). Récemment, Stephan a cofondé le collectif Bloom, un groupe d’artistes numériques cherchant à s’impliquer dans le monde de l’art. Il collabore également régulièrement en tant qu’artiste botanique dans l’industrie du graphisme en mouvement. Depuis 2020, Stephan expose son travail personnel, qui a été présenté dans plusieurs expositions et publications internationales. Ses œuvres, qui mêlent nature, décoration et algorithmes, sont une réflexion sur la répétition et les motifs dans la nature, qu’il combine avec des techniques numériques. L'objectif de son travail est d'exprimer un mélange d'artificialité et d’humanité, avec la chaleur familière du monde naturel. En tant qu’artiste neurodivergent, le thème du calme ("calmth") est central dans sa démarche. À travers ses œuvres, il espère partager l'importance de trouver du calme, même dans un monde de plus en plus bruyant.

Stephan Duquesnoy a présenté son travail personnel dans de nombreuses expositions internationales. Parmi les événements marquants, on retrouve Bloom Lux à la galerie IHAMM de Paris en 2024, ainsi que Mapping the new Normals à la Superchief Gallery, également à Paris. Il a également exposé au NOX Gallery de Kyoto avec l'exposition Tokyo Solid Kyoto, et à la Stellar Gallery de New York avec l'exposition Bloom. Ses œuvres ont été présentées dans des galeries de renom à travers le monde, notamment lors de la Miami Art Week, au Centraal Museum d'Utrecht, et au TED à Vancouver, Canada. En plus de ses expositions, Stephan a collaboré avec des marques de renom telles que Mercedes, Swiss VFX, Gaia, SAIL GP et World of Tanks


Stephan_Duquesnoy_3D.jpeg

Into Focus

Into_Focus_Stephan_Duquesnoy_3D.mp4

Into Focus est une œuvre qui traite des problèmes de concentration. Elle visualise le cycle éternel de la recherche de la concentration, au déclic qui produit un bref instant de focus, et finalement à la perte de concentration. Cette visualisation traduit le cycle qui, inévitablement, se brise et recommence indéfiniment.

technique

3d

format

portrait

duration

01:19

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Stephan Duquesnoy

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
    Art History
    61 artworks
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
  • Perit_-_Irae_Sares_AI.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE