Katherine Boland

Australie

Katherine Boland est une artiste multidisciplinaire basée sur la côte sud-est de l’Australie. Sa pratique englobe les médias numériques, la photographie, les techniques expérimentales ainsi que des supports et processus non traditionnels. À travers ces formes, elle explore la tension entre beauté et vulnérabilité dans le monde naturel, mettant en lumière à la fois sa splendeur, sa résilience et sa fragilité croissante face aux perturbations écologiques. Depuis les feux de forêt de 2019-2020 qui ont dévasté sa région, la pratique de Katherine s’est davantage orientée vers des thèmes environnementaux et les réalités d’une planète en réchauffement. Ses œuvres récentes intègrent les technologies émergentes pour réimaginer les paysages et les écosystèmes de manière à favoriser la connexion émotionnelle, la sensibilisation écologique et un sentiment plus profond de responsabilité.

En 2020, Katherine a été sélectionnée pour participer à OUTPUT : Art After Fire, un projet pilote international financé par le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce, qui réunissait des artistes du sud-est de l’Australie et de l’Ouest américain pour répondre créativement aux traumatismes et à la reconstruction après les incendies. Son travail a été présenté dans des forums internationaux, notamment lors du DigitalArt4Climate Art Award à la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2021 à Glasgow, ainsi que dans les expositions Art Speaks Out lors des conférences climatiques de l’ONU en 2022, 2023, 2024 et 2025 en Égypte, à Dubaï, en Azerbaïdjan et au Brésil. En 2023, son œuvre Fire Flower No. 8 — créée à l’aide du feu lui-même — a été offerte par le Premier ministre australien comme cadeau officiel au président Joe Biden à la Maison-Blanche. Katherine a reçu plusieurs prix majeurs d’art australiens, notamment le National Capital Art Prize (catégorie Durabilité) 2023, le Burrinja Climate Change Biennale Art Award 2023 et le Heysen Prize for Interpretation of Place 2009. En plus de sa pratique artistique visuelle, Katherine est l’auteure du mémoire Hippy Days, Arabian Nights (Wild Dingo Press, 2017) et détient un Graduate Diploma in Therapeutic Arts Practice du Melbourne Institute of Experiential and Creative Art Therapies (MIECAT).


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Hybrid No. 5

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Hybrid No. 5 rassemble les photographies de l'artiste de la flore native australienne, réinterprétées à travers le prisme génératif de l’IA. Les formes naturelles — branches, feuilles, fleurs — sont réfléchies, superposées et modelées en une symétrie surréelle qui floute la frontière entre organique et artificiel. L’œuvre vibre d’une tension silencieuse : entre sauvagerie et contrôle, chaos et motif, croissance et répétition.

Ancrés dans des lieux et des instants réels, ces éléments botaniques sont transformés en écologies étranges et spéculatives. Ils suggèrent un futur façonné autant par la mémoire et la machine que par la lumière du soleil et le sol. En ce sens, Hybrid No. 5 n’est pas une documentation du monde naturel, mais une reconstruction poétique — vivante, étrange, et toujours en devenir.

Au cœur de cette œuvre se pose la question : que devient la nature sous le poids de l’activité humaine ? Comment les terres, les plantes et les écosystèmes se transforment-ils sous la pression de l’extraction, de la pollution et du changement climatique accéléré ? Et alors que les technologies numériques médiatisent de plus en plus notre rapport à l’environnement, quelles nouvelles formes — à la fois belles et inquiétantes — pourraient émerger ? Hybrid No. 5 est une méditation sur la fragilité et la transformation à une époque façonnée à la fois par la crise écologique et l’intervention technologique.

technique

ai

format

landscape

duration

01:47

année

2025

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Plus de Katherine Boland

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
    The Beauty of Nature
    82 artworks
  • From_The_Redwood_Forest_California_Series_Bård_Ionson_Generative_art.mp4
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Clean_the_world_Nicolas_Monterrat_Collage.mp4
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
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