portrait
video
02:16
2022
Chloé Savard est une artiste et microbiologiste basée à Montréal, Canada. Musicienne de formation, elle s’est orientée vers la microbiologie pour explorer de nouvelles perspectives scientifiques et créatives. Sous le pseudonyme @tardibabe sur Instagram, TikTok et YouTube, elle utilise un microscope et son iPhone pour capturer des images et vidéos de micro-organismes, transformant des échantillons d’eau en paysages visuels fascinants. Son travail fusionne art et science, mettant en lumière la beauté et la complexité des écosystèmes microscopiques tout en sensibilisant le public à leur fragilité.
Son approche unique lui a valu deux mentions honorables au concours Nikon Small World In Motion 2022. Elle a également présenté ses œuvres lors d'événements tels que le Festival SPHÈRE au Centre national des Arts du Canada. Chloé partage ses découvertes à travers des collaborations avec des institutions scientifiques et culturelles, contribuant à démocratiser la microbiologie et à inspirer une nouvelle génération d'observateurs du monde invisible.

Voici des vers noirs que Chloé a trouvés dans un échantillon d'étang de montagne ! Elle les a mis sous une lumière polarisée pour les faire briller comme s'ils étaient en train de délirer. On les trouve principalement en Amérique du Nord et en Europe dans les étangs d'eau douce, les lacs et les marais, surtout en eau peu profonde dans les sédiments ou les feuilles en décomposition. Ils sont connus pour être des décomposeurs car ils se nourrissent de matière organique mais aussi de microbes !
Les vers noirs appartiennent au groupe des annélides et plus précisément des oligochètes, tout comme les vers de terre ! Les vers oligochètes sont des animaux segmentés, ce qui signifie que leur corps est constitué de petites unités répétitives et qu'ils possèdent tous une paire de reins primitifs et des composants du système circulatoire et nerveux. Les reins primitifs sont essentiels pour éliminer les déchets du sang et de la cavité corporelle. Les différents segments portent également une paire de soies, appelées soies, qui servent à ancrer le ver lorsqu'il se déplace. Mais pour se déplacer aussi facilement en rampant sur des surfaces, il faut aussi des muscles ! Les muscles circulaires et longitudinaux sont là pour aider ces vers à allonger et contracter tous leurs segments afin de pouvoir s'étirer vers l'avant et manger toute la nourriture !
video
portrait
02:16
2022