landscape
3d
00:20
2021
Ryan Koopmans (BA, MFA) est un artiste photographique spécialisé dans la revitalisation de l'architecture abandonnée grâce à des techniques numériques. En partenariat avec sa femme, l'artiste suédoise Alice Wexell, ils créent des œuvres numériques captivantes. Leur célèbre projet The Wild Within a fait ses débuts en 2021 et a été collectionné et exposé dans le monde entier. The Wild Within est une série d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie à des bâtiments abandonnés d'une époque révolue. Basée sur des espaces physiques réels, leur renaissance animée est créée dans un royaume numérique. Pendant des années, Ryan Koopmans et Alice Wexell ont sillonné le monde en explorant les ruines et sites abandonnés et en photographiant des structures ayant subi des transitions spectaculaires. À leur retour, ils ont introduit numériquement de la végétation, modifié la structure et l'éclairage, et animé les scènes dans le but de raviver ces espaces. En résulte une collision surréaliste entre le passé et le futur, le naturel et l'artificiel, le physique et le numérique, le réel et l'imaginaire. L'objectif de la série est de créer une sensation de tranquillité surréaliste tout en faisant référence à l'histoire de l'architecture et aux thèmes de l'exploration urbaine et de la résurgence de la nature. Bon nombre des bâtiments représentés dans The Wild Within ont été démolis au cours des dernières années, mettant encore davantage en évidence le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.
Koopmans, d'origine canadienne-néerlandaise, explore l'impact de l'environnement bâti sur les sociétés. Wexell, avec un intérêt particulier pour l'art en 3D et la photographie, co-crée des environnements surréalistes en utilisant de nouvelles technologies.

'Dévotion' est une œuvre issue du projet inaugural 'The Wild Within' de Ryan Koopmans et Alice Wexell. Cette série insuffle une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés de l'ère soviétique révolue. Basée sur des espaces physiques réels, une renaissance animée dans un royaume numérique a été créée.
À l'époque de l'Union soviétique, la ville géorgienne de Tskaltubo était une destination de santé prisée, célèbre pour ses eaux thérapeutiques et ses luxueux sanatoriums. Entre les années 1940 et 1980, des milliers de personnes ont visité la ville, y compris Staline et ses hauts fonctionnaires de Moscou. Lors de l'effondrement de l'Union soviétique, les bâtiments ont été abandonnés et sont tombés en désuétude. Depuis le début des années 90, ils ont été lentement démontés et dépouillés de leurs matériaux précieux, ne laissant que des coquilles vides de ce qui étaient autrefois de grandioses structures classiques. Koopmans a visité cette région pendant plusieurs années, explorant les ruines et photographiant les espaces. À leur retour, en collaboration avec Alice Wexell, ils ont introduit numériquement de la végétation, manipulé l'éclairage et la structure, ajouté du son par Erik Thome, et animé les scènes dans le but de raviver les espaces vides, ramenant essentiellement la vie dans les pièces.
Les résultats sont une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique. Certains des bâtiments représentés dans ce projet ont été démolis au cours des derniers mois, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.
3d
landscape
00:20
2021