Terry Flaxton

Royaume-Uni

L'artiste britannique Terry Flaxton est né en 1953 et crée des œuvres d'images en mouvement depuis 1976. En 1979, il obtient un Bachelor en Art spécialité design de communication et passe alors plus de 30 ans à travailler en tant que directeur de photographie. Au cours de cette période, il a dirigé le tournage du troisième film capturé électroniquement avec Channel 4 et le BFI's Out of Order en 1986. Il a également rassemblé un impressionnant corpus d'œuvres comprenant à la fois des documentaires puissants et polémiques, mais aussi un art vidéo très personnel et poétique.
 
Son travail se concentre aujourd'hui sur les formes durables du numérique, y compris le son, la vidéo, l'impression et l'installation. Terry a créé et exposé des œuvres dans le monde entier et sous diverses formes, qu’il s’agisse de production sur un seul écran, sous forme d’installations, au cinéma ou encore à la télévision. Depuis 1979, il a participé à plus de 200 expositions internationales, notamment à Tokyo, Moscou, Xi'an, Milan, Alger, Strasbourg et récemment à Florence, Dublin et New York. Son travail a remporté plusieurs prix, dont les prix graphiques de Montbéliard et de Locarno et le prix Nike Amsterdam.

Terry_Flaxton_Generative_art.jpeg

Deep Ocean Blue

Deep_Ocean_Blue_Terry_Flaxton_Generative_art.mp4
Deep Ocean Blue évoque la sensibilité des profondeurs de l'océan. J'ai un ami, Claudio Ferrari, qui est un compositeur capable d'évoquer les plus grandes profondeurs et de les peupler des créatures des profondeurs. Cette œuvre s'inspire de toute la faune présente dans les océans tels que les mammifères ou les baleines bleues, mais aussi les micro-organismes qui vivent dans les endroits les plus inhospitaliers. "Ces petites créatures ne sont pas beaucoup plus grandes que les micro-organismes qui vivent à nos côtés et on dit qu'elles sont aussi nombreuses que les cellules de notre corps, alors que nous sommes principalement constitués d'eau. Nous portons les profondeurs en nous et c'est le sujet de ce travail". 
technique

generative art

format

landscape

duration

02:21

année

n/a

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Terry Flaxton

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
    Blue Reverie
    68 artworks
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE