Kai-Luen Liang

États-Unis

Kai-Luen Liang est un artiste du son et des médias basé à Los Angeles qui s'intéresse aux systèmes générateurs, à toutes sortes d’images et de sons, à l'électronique low-tech/ DIY et aux réseaux neuronaux pour la génération d'images et de sons. Autre domaine auquel il s’intéresse tout particulièrement : la plunderphonie. Il s’agit d’un genre musical qui correspond en quelque sorte à du collage sonore, dans lequel les morceaux sont construits par échantillonnage d'œuvres musicales reconnaissables. Il adresse ses œuvres à tous les curieux d’exploration de sons et d’images, d’expériences sans but et de pensées aléatoires.
 
Kai-Luen est titulaire d'un MFA en technologie musicale et médias intégrés du California Institute of Arts. Il travaille principalement grâce à des logiciels tels que Touchdesigner, à de la programmation ou encore à des réseaux de neurones. Ses sources d’inspiration sont multiples, mais pour ne citer que les principales, il s’inspire particulièrement du travail de Nam June Paik, Stan Brakhage, Tsai Ming Liang, John Oswald, John Cage ou encore Eliane Radique. Son travail a déjà été exposé à plusieurs reprises, notamment dans le cadre de la Beijing Design Week, mais aussi lors des évènements 798 Arts, RedCat, ou encore SXSW par exemple.

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Blue Feedback Ocean

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Ici, l'artiste cherche à explorer les idées liées à la théorie du chaos et à la cybernétique. Pour cela, il étudie plus particulièrement les systèmes de rétroaction visuelle en tant que systèmes instables évoluant à l'infini.  
technique

generative art

format

square

duration

00:28

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Where_Cyborgs_are_Born_Ivona_Tau_AI.mp4
    AI Awakening
    58 artworks
  • Materia_-_horizontal_Anxo_Vizcaíno_3D.mp4
  • Sparkly_Sunset_horizontal_Edurne_Andono_Video.mp4
  • Spiral_Moon_Loh_Generative_art.mp4
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