portrait
video
01:34
2021
Chloé Savard est une artiste et microbiologiste basée à Montréal, Canada. Musicienne de formation, elle s’est orientée vers la microbiologie pour explorer de nouvelles perspectives scientifiques et créatives. Sous le pseudonyme @tardibabe sur Instagram, TikTok et YouTube, elle utilise un microscope et son iPhone pour capturer des images et vidéos de micro-organismes, transformant des échantillons d’eau en paysages visuels fascinants. Son travail fusionne art et science, mettant en lumière la beauté et la complexité des écosystèmes microscopiques tout en sensibilisant le public à leur fragilité.
Son approche unique lui a valu deux mentions honorables au concours Nikon Small World In Motion 2022. Elle a également présenté ses œuvres lors d'événements tels que le Festival SPHÈRE au Centre national des Arts du Canada. Chloé partage ses découvertes à travers des collaborations avec des institutions scientifiques et culturelles, contribuant à démocratiser la microbiologie et à inspirer une nouvelle génération d'observateurs du monde invisible.

Cette beauté s'appelle Stentor coeruleus et fait partie des ciliés les plus admirés et les plus populaires. Ils mesurent environ 1 mm, ce qui permet de les observer à l'œil nu et ils possèdent un pigment bleu-vert appelé stentorine. La stentorine joue un rôle majeur dans la détection de la lumière et les mécanismes de défense. Lorsque Stentor est menacé par un prédateur, la toxine des granules de pigment de stentorine est libérée dans l'environnement, ce qui fait reculer le prédateur et donne une chance à S. coeruleus de s'échapper !
L'ouverture buccale est en forme de spirale et possède des milliers de petits cils spécialisés, qui se déplacent ensemble pour créer un vortex qui capture les particules de nourriture, les amenant directement à la bouche. Ces particules seront ensuite digérées dans des structures spéciales appelées vacuoles alimentaires, qui sont remplies d'enzymes digestives. Ce sont en fait des estomacs primitifs ! Vous pouvez voir des petits points verts à l'intérieur du Stentor, qui sont des algues piégées dans ces vacuoles alimentaires et en cours de digestion.
Le macro-noyau se présente sous la forme de petites bulles blanches reliées entre elles, comme des perles sur un fil. Ce macro-noyau contient l'ADN qui est nécessaire à la reproduction et à la régénération. Plus cet organisme unicellulaire est grand, plus il possède de copies de l'ensemble de son génome. Ainsi, il peut se régénérer à partir de petits morceaux lorsqu'il est endommagé. Seul un petit morceau d'ADN est nécessaire pour former un tout nouveau Stentor !
video
portrait
01:34
2021