Société générale

En partenariat avec Artpoint, Société Générale Private Banking vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Linda Dounia

Linda Dounia est une artiste expérimentale, designer, écrivaine et curatrice sénégalo-libanaise qui étudie les implications philosophiques et environnementales du techno-capitalisme, ainsi que son rôle dans le renforcement des systèmes d’inégalité. Sa pratique constitue un processus actif de décolonisation de son esprit et de démêlage des récits fragmentés et exclusifs associés à son identité, en imaginant des réalités et des futurs alternatifs. Inspirée par la science-fiction et le design spéculatif, son travail se positionne comme médiateur des vérités alternatives et des modes d’existence et de création marginalisés. Il prend forme dans l’espace liminal entre l’immatériel et le matériel, à travers la combinaison de médiums analogiques et numériques – acrylique, encre, pastels, marqueurs, scanners, vecteurs, vidéo, GANs, intelligence artificielle générative, code et divers matériaux non destinés à la création artistique.

Son travail sur l’archivage spéculatif lui a valu d’être classée parmi les personnalités les plus influentes en intelligence artificielle dans la liste TIMEA100 en 2023. En 2024, elle a reçu le prix RISE25 de Mozilla pour ses recherches en IA. Ses œuvres ont été exposées chez Christie’s, Larsen Warner Gallery, Unit London, Art X Lagos, Partcours, Art Basel (Bâle, Miami), La Biennale de Dakar, Artsy NFT, Digital Art Fair Asia et Art Dubai. Plus récemment, elle a été mise en avant lors d’événements prestigieux tels que le Sommet pour l’action sur l’IA 2025 à Paris, l’exposition Le Monde Selon l’IA au Jeu de Paume, et la vente aux enchères Augmented Intelligence chez Christie’s.

Fifth Generation_F5-GNS04, Once Upon a Garden: The Complete Archive

Le dernier chapitre de Once Upon A Garden, intitulé Synthetic Rot, est le point culminant de ce travail qui s'est étalé sur près de quatre ans. Il retrace l'évolution des modèles d'IA générative au cours de cette période et leur capacité à nous aider à spéculer sur le passé et à le synthétiser.


Ce chapitre présente 50 photos et 50 vidéos de fleurs assorties au hasard, souvent avec plusieurs espèces différentes partageant la même tige, se comportant de manière erratique, se faisant et se refaisant avec le chaos pour seule boussole. Chaque vidéo est accompagnée de l'image fixe de référence qui a été utilisée comme image clé pour créer la vidéo.


Les fleurs du chapitre précédent sont rendues encore moins organiques grâce à un pipeline image-image. Les résultats sont ensuite utilisés comme images clés pour créer des animations à l'aide de Gen 3 Alpha de Runway. La bande sonore des vidéos est créée en mélangeant trois types de sons enregistrés (nature, machines, personnes au travail) avec des pistes musicales de blues du désert générées dans Suno AI.


Synthetic Rot est l'étape la plus sauvage de ce corpus de travail, où les fleurs sont composées principalement de matériaux inorganiques, exposant le fait qu'elles sont avant tout des données médiatisées à travers nos écrans par un code rendu possible par des machines construites avec des ressources naturelles.

Fifth Generation_F3-GNS03, Once Upon a Garden: The Complete Archive

Le dernier chapitre de Once Upon A Garden, intitulé Synthetic Rot, est le point culminant de ce travail qui s'est étalé sur près de quatre ans. Il retrace l'évolution des modèles d'IA générative au cours de cette période et leur capacité à nous aider à spéculer sur le passé et à le synthétiser.


Ce chapitre présente 50 photos et 50 vidéos de fleurs assorties au hasard, souvent avec plusieurs espèces différentes partageant la même tige, se comportant de manière erratique, se faisant et se refaisant avec le chaos pour seule boussole. Chaque vidéo est accompagnée de l'image fixe de référence qui a été utilisée comme image clé pour créer la vidéo.


Les fleurs du chapitre précédent sont rendues encore moins organiques grâce à un pipeline image-image. Les résultats sont ensuite utilisés comme images clés pour créer des animations à l'aide de Gen 3 Alpha de Runway. La bande sonore des vidéos est créée en mélangeant trois types de sons enregistrés (nature, machines, personnes au travail) avec des pistes musicales de blues du désert générées dans Suno AI.


Synthetic Rot est l'étape la plus sauvage de ce corpus de travail, où les fleurs sont composées principalement de matériaux inorganiques, exposant le fait qu'elles sont avant tout des données médiatisées à travers nos écrans par un code rendu possible par des machines construites avec des ressources naturelles.

Fifth Generation_F5-GNS03, Once Upon a Garden: The Complete Archive

Le dernier chapitre de Once Upon A Garden, intitulé Synthetic Rot, est le point culminant de ce travail qui s'est étalé sur près de quatre ans. Il retrace l'évolution des modèles d'IA générative au cours de cette période et leur capacité à nous aider à spéculer sur le passé et à le synthétiser.


Ce chapitre présente 50 photos et 50 vidéos de fleurs assorties au hasard, souvent avec plusieurs espèces différentes partageant la même tige, se comportant de manière erratique, se faisant et se refaisant avec le chaos pour seule boussole. Chaque vidéo est accompagnée de l'image fixe de référence qui a été utilisée comme image clé pour créer la vidéo.


Les fleurs du chapitre précédent sont rendues encore moins organiques grâce à un pipeline image-image. Les résultats sont ensuite utilisés comme images clés pour créer des animations à l'aide de Gen 3 Alpha de Runway. La bande sonore des vidéos est créée en mélangeant trois types de sons enregistrés (nature, machines, personnes au travail) avec des pistes musicales de blues du désert générées dans Suno AI.


Synthetic Rot est l'étape la plus sauvage de ce corpus de travail, où les fleurs sont composées principalement de matériaux inorganiques, exposant le fait qu'elles sont avant tout des données médiatisées à travers nos écrans par un code rendu possible par des machines construites avec des ressources naturelles.