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Nestates. Vol.1
En 2024, alors que je me promenais avec mes amis, j'ai trouvé un oisillon couché sur le sol, qui appelait à l'aide. Heureusement, je connaissais un service de sauvetage d'oiseaux et j'y ai emmené le bébé. Depuis lors, j'ai toujours prêté une attention particulière aux oiseaux, surtout lorsque je les entends depuis le sol.
Je me suis demandé s'il était possible de collaborer avec la nature et d'aider les oiseaux en créant des « domaines » où ils pourraient vivre confortablement et se soutenir mutuellement. Et si nous leur fournissions des nids superposés, leur permettant de les personnaliser avec des matériaux douillets et peut-être des fleurs, au lieu qu'ils aient à construire et à protéger des nids entièrement par leurs propres moyens ? J'aimerais que nous puissions créer des nids comme celui-là 🐦⬛
Musique par @clap.london
Le dernier chapitre de Once Upon A Garden, intitulé Synthetic Rot, est le point culminant de ce travail qui s'est étalé sur près de quatre ans. Il retrace l'évolution des modèles d'IA générative au cours de cette période et leur capacité à nous aider à spéculer sur le passé et à le synthétiser.
Ce chapitre présente 50 photos et 50 vidéos de fleurs assorties au hasard, souvent avec plusieurs espèces différentes partageant la même tige, se comportant de manière erratique, se faisant et se refaisant avec le chaos pour seule boussole. Chaque vidéo est accompagnée de l'image fixe de référence qui a été utilisée comme image clé pour créer la vidéo.
Les fleurs du chapitre précédent sont rendues encore moins organiques grâce à un pipeline image-image. Les résultats sont ensuite utilisés comme images clés pour créer des animations à l'aide de Gen 3 Alpha de Runway. La bande sonore des vidéos est créée en mélangeant trois types de sons enregistrés (nature, machines, personnes au travail) avec des pistes musicales de blues du désert générées dans Suno AI.
Synthetic Rot est l'étape la plus sauvage de ce corpus de travail, où les fleurs sont composées principalement de matériaux inorganiques, exposant le fait qu'elles sont avant tout des données médiatisées à travers nos écrans par un code rendu possible par des machines construites avec des ressources naturelles.
Le dernier chapitre de Once Upon A Garden, intitulé Synthetic Rot, est le point culminant de ce travail qui s'est étalé sur près de quatre ans. Il retrace l'évolution des modèles d'IA générative au cours de cette période et leur capacité à nous aider à spéculer sur le passé et à le synthétiser.
Ce chapitre présente 50 photos et 50 vidéos de fleurs assorties au hasard, souvent avec plusieurs espèces différentes partageant la même tige, se comportant de manière erratique, se faisant et se refaisant avec le chaos pour seule boussole. Chaque vidéo est accompagnée de l'image fixe de référence qui a été utilisée comme image clé pour créer la vidéo.
Les fleurs du chapitre précédent sont rendues encore moins organiques grâce à un pipeline image-image. Les résultats sont ensuite utilisés comme images clés pour créer des animations à l'aide de Gen 3 Alpha de Runway. La bande sonore des vidéos est créée en mélangeant trois types de sons enregistrés (nature, machines, personnes au travail) avec des pistes musicales de blues du désert générées dans Suno AI.
Synthetic Rot est l'étape la plus sauvage de ce corpus de travail, où les fleurs sont composées principalement de matériaux inorganiques, exposant le fait qu'elles sont avant tout des données médiatisées à travers nos écrans par un code rendu possible par des machines construites avec des ressources naturelles.
Le dernier chapitre de Once Upon A Garden, intitulé Synthetic Rot, est le point culminant de ce travail qui s'est étalé sur près de quatre ans. Il retrace l'évolution des modèles d'IA générative au cours de cette période et leur capacité à nous aider à spéculer sur le passé et à le synthétiser.
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Synthetic Rot est l'étape la plus sauvage de ce corpus de travail, où les fleurs sont composées principalement de matériaux inorganiques, exposant le fait qu'elles sont avant tout des données médiatisées à travers nos écrans par un code rendu possible par des machines construites avec des ressources naturelles.
Le travail de Valentin relève d’influences diverses mais voisines, comme l’op-art, le surréalisme, le psychédélisme, le vintage, le symbolisme… en somme tout un univers de surréalisme et d’onirisme. De ces multiples inspirations découlent des œuvres aux atmosphères singulières et hypnotisantes, chargées de compositions géométriques et de couleurs chaudes. Inspiré également par le travail d’artistes tels que Terry Gilliam, Wes Wilson, Neo Rauch ou encore Klaus Voormann par exemple, Valentin aime mettre des personnages en scène dans des espaces immenses, voire infinis.