Irrigo

En partenariat avec Artpoint, Irrigo vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Franck Lefebvre

Franck Lefebvre est un artiste français né en 1978 à Lille, dans le nord de la France. Passionné depuis l’enfance par la nature, il se forme à la gestion et la protection des espaces naturels avant d’exercer plusieurs années comme garde forestier. Il se tourne ensuite vers le monde du spectacle vivant, fasciné par l’art de la lumière au théâtre, à l’opéra et dans les concerts classiques. En 2009, il décide de réunir ses trois grandes passions — les paysages du monde, la lumière et l’art vivant — en créant le World Video Art, un nouveau langage visuel à la croisée de la photographie, du cinéma et de la contemplation. Son ambition : capter la magie fugace des éléments naturels et la retransmettre à travers des « photographies vivantes », en très haute définition, pensées comme des tableaux numériques silencieux et apaisants. Il accorde une importance centrale au cadrage, à la colorimétrie, au mouvement subtil et au rythme naturel du vivant. 

Pendant plus de dix ans, Franck Lefebvre sillonne le continent européen — de la Grèce à l’Islande — à la recherche de paysages rares et de conditions lumineuses uniques. En 2021, il lance sa première collection composée de plus de 60 œuvres sélectionnées parmi plus de 1 000 captations vidéo, représentant plus de 100 To de rushs. Chaque œuvre est filmée en 4K UHD à 50 images par seconde, avec bande-son stéréo naturelle et enregistrement au format RAW pour une immersion maximale. Ses créations ont été intégrées à des projets de design d’intérieur de prestige, et son approche séduit aujourd’hui aussi bien les architectes que les professionnels de la santé ou de l’hospitalité, sensibles à cette nouvelle forme d’art numérique émotionnel.

Autumn painting - Horizontal

L'automne déploie son art et ses sublimes tonalités dans les Alpes italiennes où les mélèzes jaunes semble s’illuminer à la lumière du soir au milieu de la forêt sombre et inquiétante de sapins. Cette œuvre picturale de la nature est chargée de poésie, emmenant notre esprit dans un rêve doux et mystique, bercé par la subtile danse des nuages flottants au-dessus des cimes.

Autumn Art

This is the 1st painting that comes to mind when I think of art in Nature. So here's a masterpiece by an exceptional artist called Nature, in a totally baroque and romantic style. Look at the remarkable work on the decor, the light, the textures and, of course, the perfect setting with this tree, elongated to great effect. That morning, after the astonishment, all I wanted to do was tell you about this show of rare beauty.

Gold tale - Horizontal

The lakes of the Dolomites are of a beauty that is difficult to describe, especially when autumn comes into play. When it adorns the larch trees with gold and the evening light illuminates the peaks like candles, this haven of peace and tranquility takes on the appearance of a scene from a Grimm brothers' fairy tale.

Gaël Corboz

Gaël Corboz est un artiste et photographe suisse exerçant sa pratique entre Lausanne et Genève. Ses inspirations, qui vont la peinture, de la littérature fantastique, de l’histoire de l’art et de la nature, lui ont permis de développer sa propre identité visuelle et esthétique. Gaël aime particulièrement créer des scènes surréalistes avec une atmosphère aux couleurs vibrantes. Ces scènes sont aussi souvent inspirées de ses propres rêves, dans lesquels des objets lourds deviennent aériens et où la faune et la flore prennent des couleurs et des formes surréalistes. Pour l'artiste, ces œuvres représentent un monde où tout est possible. 
 
Ses travaux sont régulièrement exposés au sein de plusieurs galeries et institutions dans différentes villes comme à Paris, Lausanne, Londres, Genève et New York. En 2020, Il a travaillé pour Gucci mais également auprès d’importants clients tels que Sephora. L'artiste est diplômé de la prestigieuse ECAL - École Cantonale d'Art de Lausanne. Bien qu'inspiré par l'histoire de l'art et la peinture traditionnelle, Corboz se sentait limité par les pratiques artistiques plus traditionnelles et a décidé de se tourner vers l'art numérique pour exprimer une quantité infinie de possibilités pour son art. 

Floating 記念碑碑

« Floating 記念碑碑 est une scène qui m’est apparue lors de mes  rêves lucides où les objets lourds peuvent flotter dans une atmosphère magique et calme. Il s’agit ici d’une vision où tout est possible. » 

Durée 48 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px
Design sonore composé par La+ch

Lake World

« Lake World évoque la vision d’un lac immersif et magique qui est entouré par une nature atypique. » 

Durée 49 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px 
Design sonore composé par JLBanks 

Hyper Garden

Une déambulation immersive en 3D à travers un jardin magique, vu d'un angle macro où les fleurs s’élèvent comme des arbres et chaque feuille semble colossale, créant une atmosphère onirique et unique.

Hyper Mountains 2

Un vol en 3D au-dessus d’un paysage montagneux immense, invitant le spectateur à planer tandis que les repères se dérobent et se transforment. Survolons-nous un sommet ou glissons-nous le long du fond de la vallée ? Un jeu hypnotique de perspective et de dimension.

Kotov Roman

Kotov Roman est un artiste 3D et un directeur artistique basé à Berlin qui aime expérimenter les jeux complexes de lumière, de couleur et de texture. Il a travaillé dans le domaine de la visualisation architecturale, du graphisme et du motion design en 2D. Ayant travaillé dans différents domaines de l'art et du design, il maîtrise la composition, l'animation et le développement visuel avec les outils numériques qu'il utilise pour créer ses œuvres d'art.


Kotov travaille en tant qu'artiste indépendant depuis 2023 et a travaillé sur des projets pour des clients tels que Google, Sony, Gucci et Microsoft.

2311-2407(8)_06_H

Espaces liminaux numériques.

2312_08_H

Espaces numériques liminaires.

2311-2407(8)_05_H

Espaces liminaux numériques.