En partenariat avec Artpoint, Irrigo vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !
La nature est un langage auquel je reviens souvent dans mon travail. Je sélectionne les herbes et les fleurs avec une grande attention. Elles ne sont pas des détails d'arrière-plan. Elles sont texture, rythme et émotion. Elles façonnent l'atmosphère autant que n'importe quelle structure. Même les ciels portent une histoire personnelle. Nombre d'entre eux proviennent de photographies prises par des amis, des membres de ma famille ou moi-même. Ce sont des ciels réels qui ont existé à des moments précis, vus et ressentis par quelqu'un. Lorsqu'ils apparaissent dans mon travail, ils portent en eux une trace de cet instant. Un souvenir, discrètement ancré dans quelque chose de nouveau.
Ces symboles s'inscrivent dans une intention plus vaste. Je souhaite créer des espaces non seulement visuellement immersifs, mais aussi émotionnellement ouverts. Des espaces qui suggèrent plutôt qu'ils n'affirment. Des espaces qui invitent le spectateur à y trouver sa place.
Une chaise, quelques livres et une orange reposent sur une plage paisible en bord de mer. Cet arrangement discret transforme un paysage surréaliste et sauvage en un espace de contemplation. En plaçant des symboles de repos et de réflexion dans un lieu lointain et préservé, l'œuvre explore comment le bien-être et l'attention peuvent être nourris en tout lieu. C'est une invitation à ralentir, à observer et à ressentir la présence, même en terrain inconnu.
'Remedy' fait partie de la série 'Everylasting', une collection d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés et historiques en combinant la photographie avec l'animation pour créer des espaces architecturaux surréalistes, méditatifs et en mouvement.
Pendant plusieurs années, les artistes Ryan Koopmans et Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pour explorer et photographier des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces lieux en fonction des qualités historiques, culturelles et architecturales particulières de chaque endroit. Des anciens temples dans les montagnes d'Arménie aux théâtres élaborés abandonnés au Moyen-Orient, les artistes ont parcouru des coins reculés de la planète dans des conditions exigeantes pour trouver des lieux remarquables et inédits où leur créativité pourrait s'exprimer. Une fois que l'architecture a été photographiée, les images sont ensuite modélisées en environnements virtuels et une végétation envahissante est introduite numériquement. L'éclairage et la structure sont modifiés, une composition musicale sur mesure est ajoutée, et la photographie est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide. De plus, la pièce 'Remedy' comporte une partition originale du compositeur Karl-David Larson.
Les intentions des artistes sont de raviver ces espaces vacants, ramenant essentiellement la vie dans les bâtiments. Ils visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs, créant une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'une fusion entre les mondes physique et numérique. Conceptuellement, le thème de la préservation est renforcé par le fait que certains des bâtiments représentés dans les œuvres ont été démolis ou continuent de se détériorer, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence. La fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation aboutit à un ensemble d'œuvres captivant et méditatif.
'Aurora' est une œuvre numérique qui transmet un récit captivant sur le cycle du temps, la résurgence de la nature et les nuances socio-historiques des paysages architecturaux. Cette œuvre unique (1/1) est une collision entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique. Faisant partie de la série 'Symphony' et de la collection 'The Wild Within', 'Aurora' ramène à la vie un bâtiment historique abandonné en combinant photographie et animation pour créer un espace architectural surréaliste, méditatif et mouvant. L'œuvre vise à raviver cet espace vacant en ramenant essentiellement la vie dans le bâtiment.
Ryan Koopmans et sa partenaire Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pendant plusieurs années, explorant et photographiant des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces endroits en fonction de leurs qualités historiques, culturelles et architecturales.
Les lieux comprennent d'anciens temples dans les montagnes d'Arménie, des sanatoriums abandonnés en Géorgie, des villas en ruine au Moyen-Orient et au-delà. Une fois l'architecture photographiée, les images sont modélisées en environnements virtuels, et une végétation envahissante est ajoutée numériquement. L'éclairage et la structure sont ensuite modifiés, une composition musicale originale du compositeur suédois Karl-David Larson est créée, et l'image statique est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide.
‘Aurora’ trouve son expression artistique sur le magnifique fond d'un intérieur de villa du XVIIe siècle située près de Turin, en Italie. L'architecture historique sert de toile parfaite pour que les artistes libèrent leur créativité, aboutissant à une œuvre méditative qui insuffle une nouvelle vie à ce cadre intemporel.
Le bâtiment continue de se détériorer et est lentement démonté, soulignant encore davantage le thème principal de l'œuvre, le passage du temps dans un cycle de croissance et de décadence. À travers ces œuvres, les artistes visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs. Cette fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation donne lieu à une captivante œuvre numérique en boucle.
'Secrets' est une œuvre issue du projet inaugural 'The Wild Within' de Ryan Koopmans et Alice Wexell. Cette série insuffle une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés de l'ère soviétique révolue. Basée sur des espaces physiques réels, une renaissance animée dans un royaume numérique a été créée.
À l'époque de l'Union soviétique, la ville géorgienne de Tskaltubo était une destination de santé prisée, célèbre pour ses eaux thérapeutiques et ses luxueux sanatoriums. Entre les années 1940 et 1980, des milliers de personnes ont visité la ville, y compris Staline et ses hauts fonctionnaires de Moscou. Lors de l'effondrement de l'Union soviétique, les bâtiments ont été abandonnés et sont tombés en désuétude. Depuis le début des années 90, ils ont été lentement démontés et dépouillés de leurs matériaux précieux, ne laissant que des coquilles vides de ce qui étaient autrefois de grandioses structures classiques. Koopmans a visité cette région pendant plusieurs années, explorant les ruines et photographiant les espaces. À leur retour, en collaboration avec Alice Wexell, ils ont introduit numériquement de la végétation, manipulé l'éclairage et la structure, ajouté du son par Ross K, et animé les scènes dans le but de raviver les espaces vides, ramenant essentiellement la vie dans les pièces.
Les résultats sont une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique. Certains des bâtiments représentés dans ce projet ont été démolis au cours des derniers mois, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.