Irrigo

En partenariat avec Artpoint, Irrigo vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Jeroen Leon

Jeroen est un artiste numérique basé à Amsterdam, passionné par la création d'expériences visuelles immersives. Son parcours vers l'art numérique a pris forme lors de son séjour à Barcelone, où il a commencé à développer sa propre approche singulière des visualisations 3D. En distillant la tension entre nature et humanité dans des dimensions surréalistes et colorées, il invite le spectateur à sortir momentanément de l'ordinaire, dans des espaces où l'intuition guide, où le sens se dévoile lentement et où l'inconnu semble étrangement familier. À travers des paysages oniriques, Jeroen explore les limites de la perception, tissant des fils conceptuels tirés du réel : distance physique, tangibilité et croyances limitantes. Chaque œuvre reflète des liens invisibles entre imagination et réalité, incitant le spectateur à questionner ses perspectives et à s'immerger dans des dimensions inattendues.


L'œuvre de Jeroen prend vie grâce à des projections à grande échelle qui transforment les espaces en environnements immersifs et surréalistes. Exposées dans des villes allant de Hong Kong à New York, ces installations invitent le public à entrer dans une expérience visuelle qui brouille la frontière entre le numérique et le tangible, transformant chaque lieu en un moment d'évasion et de réflexion.

A Brand New Day - Horizontal

La nature est un langage auquel je reviens souvent dans mon travail. Je sélectionne les herbes et les fleurs avec une grande attention. Elles ne sont pas des détails d'arrière-plan. Elles sont texture, rythme et émotion. Elles façonnent l'atmosphère autant que n'importe quelle structure. Même les ciels portent une histoire personnelle. Nombre d'entre eux proviennent de photographies prises par des amis, des membres de ma famille ou moi-même. Ce sont des ciels réels qui ont existé à des moments précis, vus et ressentis par quelqu'un. Lorsqu'ils apparaissent dans mon travail, ils portent en eux une trace de cet instant. Un souvenir, discrètement ancré dans quelque chose de nouveau.


Ces symboles s'inscrivent dans une intention plus vaste. Je souhaite créer des espaces non seulement visuellement immersifs, mais aussi émotionnellement ouverts. Des espaces qui suggèrent plutôt qu'ils n'affirment. Des espaces qui invitent le spectateur à y trouver sa place.

Tide Grows - Horizontal

Une chaise, quelques livres et une orange reposent sur une plage paisible en bord de mer. Cet arrangement discret transforme un paysage surréaliste et sauvage en un espace de contemplation. En plaçant des symboles de repos et de réflexion dans un lieu lointain et préservé, l'œuvre explore comment le bien-être et l'attention peuvent être nourris en tout lieu. C'est une invitation à ralentir, à observer et à ressentir la présence, même en terrain inconnu.

Homeland - Horizontal

Je crois que l’irréel offre un miroir au réel, qu’à travers des expériences surréalistes, l’art invite les spectateurs à renouer avec des aspects cachés de leur propre monde.

MiraRuido

Joseba Elorza, également connu sous le nom de MiraRuido, est né à Vitoria-Gasteiz, une petite ville du nord de l'Espagne. Il a d'abord étudié l'ingénierie son, mais ses intérêts artistiques l'ont poussé vers le collage, une technique qu'il pratique depuis plus de 15 ans. Peu après avoir posté ses premières œuvres en ligne, il reçoit ses premières commandes de la part de magazines : depuis, on a vu ses illustrations dans des publications telles qu'Esquire, Wall Street Journal ou The Hollywood Reporter, parmi d'autres. Désireux de continuer à développer sa technique, il a commencé en 2013 à animer ses collages, ajoutant ainsi une dimension temporelle à son travail. Avec la publication de ses premières animations, il reçoit de nouvelles commandes dans ce registre : les clips musicaux étant l'un de ses principaux centres d'intérêt, il réalise de multiples créations primées. Depuis lors, il a réalisé et animé des vidéos pour des groupes comme Green Day, ou des marques comme National Geographic Channel ou Amazon Studios.

Au cours de ces presque deux décennies de carrière créative, MiraRuido a combiné le travail qu'il effectue pour ses clients avec des projets personnels qui ont servi de fer de lance à son développement créatif. L'artiste utilise le copier-coller comme technique pour (dé)contextualiser les connaissances générales, (re)configurer nos sens et re(mélanger) le passé connu et le futur inconnu. Ses œuvres saisissent des instantanés d'un autre monde, dans lequel tout semble possible, et impliquent un sens de l'humour ironique envers la société moderne, en choisissant de montrer des choses ordinaires et connues d'une manière nouvelle et déroutante.

Inside Worlds 2

Ce n'est pas facile à réaliser et cela arrive très rarement, mais il arrive que votre esprit visite des paysages intérieurs paradisiaques. Le bruit de la mer ne vous permet plus d'entendre les bruits de la rue et vos monstres particuliers sont maintenant des mouettes qui volent contre la brise côtière. Même votre conscience ne peut vous trouver dans ce coin d'eau turquoise et de sable blanc. Vous savez que vous devrez bientôt sortir et faire face à vos problèmes quotidiens, mais pendant un instant, rien au-delà des palmiers ne vous inquiète. Le soleil brille, l'eau est rafraîchissante et vous êtes là, allongé sur votre planche, à attendre les vagues avec la paix intérieure de ceux qui savent qu'ils n'en ont pas besoin pour naviguer.

Knock

Diffus mais puissant, ainsi résonnent les échos de votre vie passée. "Knock" fait partie de la série "Afterlife".

Float

Le sentiment que vous auriez pu vivre plus et mieux flottera toujours au-dessus de vous. Float" fait partie de la série "Afterlife".

Roomscape 04 - Horizontal

Quatrième pièce de la série "Roomscape".

Ryan Koopmans & Alice Wexell

Ryan Koopmans (BA, MFA) est un artiste photographique spécialisé dans la revitalisation de l'architecture abandonnée grâce à des techniques numériques. En partenariat avec sa femme, l'artiste suédoise Alice Wexell, ils créent des œuvres numériques captivantes. Leur célèbre projet The Wild Within a fait ses débuts en 2021 et a été collectionné et exposé dans le monde entier. The Wild Within est une série d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie à des bâtiments abandonnés d'une époque révolue. Basée sur des espaces physiques réels, leur renaissance animée est créée dans un royaume numérique. Pendant des années, Ryan Koopmans et Alice Wexell ont sillonné le monde en explorant les ruines et sites abandonnés et en photographiant des structures ayant subi des transitions spectaculaires. À leur retour, ils ont introduit numériquement de la végétation, modifié la structure et l'éclairage, et animé les scènes dans le but de raviver ces espaces. En résulte une collision surréaliste entre le passé et le futur, le naturel et l'artificiel, le physique et le numérique, le réel et l'imaginaire. L'objectif de la série est de créer une sensation de tranquillité surréaliste tout en faisant référence à l'histoire de l'architecture et aux thèmes de l'exploration urbaine et de la résurgence de la nature. Bon nombre des bâtiments représentés dans The Wild Within ont été démolis au cours des dernières années, mettant encore davantage en évidence le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.

Koopmans, d'origine canadienne-néerlandaise, explore l'impact de l'environnement bâti sur les sociétés. Wexell, avec un intérêt particulier pour l'art en 3D et la photographie, co-crée des environnements surréalistes en utilisant de nouvelles technologies.

Remedy

'Remedy' fait partie de la série 'Everylasting', une collection d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés et historiques en combinant la photographie avec l'animation pour créer des espaces architecturaux surréalistes, méditatifs et en mouvement.

Pendant plusieurs années, les artistes Ryan Koopmans et Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pour explorer et photographier des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces lieux en fonction des qualités historiques, culturelles et architecturales particulières de chaque endroit. Des anciens temples dans les montagnes d'Arménie aux théâtres élaborés abandonnés au Moyen-Orient, les artistes ont parcouru des coins reculés de la planète dans des conditions exigeantes pour trouver des lieux remarquables et inédits où leur créativité pourrait s'exprimer. Une fois que l'architecture a été photographiée, les images sont ensuite modélisées en environnements virtuels et une végétation envahissante est introduite numériquement. L'éclairage et la structure sont modifiés, une composition musicale sur mesure est ajoutée, et la photographie est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide. De plus, la pièce 'Remedy' comporte une partition originale du compositeur Karl-David Larson.

Les intentions des artistes sont de raviver ces espaces vacants, ramenant essentiellement la vie dans les bâtiments. Ils visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs, créant une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'une fusion entre les mondes physique et numérique. Conceptuellement, le thème de la préservation est renforcé par le fait que certains des bâtiments représentés dans les œuvres ont été démolis ou continuent de se détériorer, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence. La fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation aboutit à un ensemble d'œuvres captivant et méditatif.

Aurora

'Aurora' est une œuvre numérique qui transmet un récit captivant sur le cycle du temps, la résurgence de la nature et les nuances socio-historiques des paysages architecturaux. Cette œuvre unique (1/1) est une collision entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique. Faisant partie de la série 'Symphony' et de la collection 'The Wild Within', 'Aurora' ramène à la vie un bâtiment historique abandonné en combinant photographie et animation pour créer un espace architectural surréaliste, méditatif et mouvant. L'œuvre vise à raviver cet espace vacant en ramenant essentiellement la vie dans le bâtiment.

Ryan Koopmans et sa partenaire Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pendant plusieurs années, explorant et photographiant des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces endroits en fonction de leurs qualités historiques, culturelles et architecturales.

Les lieux comprennent d'anciens temples dans les montagnes d'Arménie, des sanatoriums abandonnés en Géorgie, des villas en ruine au Moyen-Orient et au-delà. Une fois l'architecture photographiée, les images sont modélisées en environnements virtuels, et une végétation envahissante est ajoutée numériquement. L'éclairage et la structure sont ensuite modifiés, une composition musicale originale du compositeur suédois Karl-David Larson est créée, et l'image statique est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide.

‘Aurora’ trouve son expression artistique sur le magnifique fond d'un intérieur de villa du XVIIe siècle située près de Turin, en Italie. L'architecture historique sert de toile parfaite pour que les artistes libèrent leur créativité, aboutissant à une œuvre méditative qui insuffle une nouvelle vie à ce cadre intemporel.

Le bâtiment continue de se détériorer et est lentement démonté, soulignant encore davantage le thème principal de l'œuvre, le passage du temps dans un cycle de croissance et de décadence. À travers ces œuvres, les artistes visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs. Cette fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation donne lieu à une captivante œuvre numérique en boucle.

Secrets

'Secrets' est une œuvre issue du projet inaugural 'The Wild Within' de Ryan Koopmans et Alice Wexell. Cette série insuffle une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés de l'ère soviétique révolue. Basée sur des espaces physiques réels, une renaissance animée dans un royaume numérique a été créée.


À l'époque de l'Union soviétique, la ville géorgienne de Tskaltubo était une destination de santé prisée, célèbre pour ses eaux thérapeutiques et ses luxueux sanatoriums. Entre les années 1940 et 1980, des milliers de personnes ont visité la ville, y compris Staline et ses hauts fonctionnaires de Moscou. Lors de l'effondrement de l'Union soviétique, les bâtiments ont été abandonnés et sont tombés en désuétude. Depuis le début des années 90, ils ont été lentement démontés et dépouillés de leurs matériaux précieux, ne laissant que des coquilles vides de ce qui étaient autrefois de grandioses structures classiques. Koopmans a visité cette région pendant plusieurs années, explorant les ruines et photographiant les espaces. À leur retour, en collaboration avec Alice Wexell, ils ont introduit numériquement de la végétation, manipulé l'éclairage et la structure, ajouté du son par Ross K, et animé les scènes dans le but de raviver les espaces vides, ramenant essentiellement la vie dans les pièces.


Les résultats sont une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique. Certains des bâtiments représentés dans ce projet ont été démolis au cours des derniers mois, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.