Entrez dans une nouvelle ère de créativité et habillez votre espace d’une empreinte mémorable grâce à l'art numérique. L'art enrichira l'expérience de votre public au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Nous voulons créer une expérience unique et mémorable pour nos clients, et cela commence dès leur arrivée. Dès son entrée dans l'hôtel, le client est plongé dans un univers artistique unique. Il est invité à vivre une expérience artistique immersive, et à contempler les œuvres d'artistes numériques du monde entier.
Andres Lopez-Dafonte, Directeur des Opérations du Pullman Paris Tour Eiffel
Les artistes de cette collection jouent avec les visages. Que ce soit pour les sublimer, les déformer ou bien les réinventer, le visage est le premier vecteur d'émotion chez l'humain. Les palettes numériques qui leur sont appliquées permettent d'explorer et d'amplifier cette expressivité, transformant chaque visage en une œuvre d'art unique et captivante.
Le jeu vidéo est-il une sous-catégorie de l'art numérique ? Difficile de ne pas le penser... Les jeux vidéo existent principalement par le domaine numérique, utilisant les mêmes outils, plateformes et technologies pour créer des expériences immersives. Les concepteurs et développeurs de jeux vidéo travaillent ensemble pour créer des mondes, des personnages et des expériences, à la manière de cinéastes ou de peintres. Les jeux vidéo pourraient même avoir une longueur d'avance sur l'art numérique car ils sont, par essence, interactifs.
La vigueur de la jeunesse se caractérise par une insatiable curiosité, un esprit inflexible et une passion inébranlable pour l’exploration. La nature dynamique de la jeunesse se manifeste dans la volonté de relever les défis, la résilience à se remettre des échecs et la volonté implacable de tracer des chemins uniques dans le monde. C’est un temps d’exubérance où l’enthousiasme ne connaît pas de limites. La jeunesse, dans son essence, est une force dynamique, un kaléidoscope d’aspirations vibrantes et un témoignage de la vitalité incessante qui définit le chemin de croissance et de découverte de soi.
L’exposition Tom Wesselmann présentée à l’hiver 2024-2025 à la Fondation Louis Vuitton célèbre le pop art, ce mouvement emblématique des années 1960 indissociable de la culture visuelle américaine. Rejetant les conventions traditionnelles de l’art, le pop art a redéfini les frontières de la création en rendant l’art indissociable de la vie quotidienne, intégrant des techniques industrielles, des matériaux préfabriqués et des objets issus de la consommation de masse. À travers des figures comme Andy Warhol et ses Campbell’s Soups ou Roy Lichtenstein et ses comics aux couleurs vibrantes, ce courant artistique a interrogé le statut de l’œuvre d’art tout en capturant l’esprit de son époque.
Cette question de la nature de l’œuvre d’art reste centrale aujourd’hui, notamment à travers l’art numérique, qui repousse les limites des processus créatifs grâce aux nouvelles technologies. Il n’y a donc rien de surprenant à voir l’art numérique se saisir de l’héritage du pop art, en adoptant des formes, couleurs et motifs souvent joyeux, parfois répétitifs, tout en s’inspirant des codes visuels de la grande distribution ou des objets du quotidien. Mais, à l’instar du pop art, derrière une apparente légèreté, ces œuvres interrogent également des problématiques plus profondes, comme notre rapport à la surconsommation ou l’omniprésence des technologies dans nos vies.
Ainsi, le pop art et l’art numérique dialoguent à travers les décennies, et nous aident à réinventer notre regard sur le monde contemporain.
C’est indéniable : la technologie blockchain et les NFT ont construit, pour la première fois, un marché viable pour l’art numérique, conférant rareté et valeur aux œuvres numériques qui, autrement, sont reproductibles. L’association de l’art numérique aux NFT a donné naissance au « Web3 », la nouvelle génération Internet où ce que nous consommons en ligne peut non seulement être lu, mais aussi possédé de manière décentralisée sur la blockchain. Le Web3 a abouti à une sous-culture unique sur Internet, qui valorise la liberté, la décentralisation et une communauté soudée. Cependant, Les NFT et les cryptomonnaies sont également connus pour les escroqueries innombrables et les schémas pyramidaux. Les artistes numériques n’hésitent pas à explorer ces deux extrémités. En fait, dans leur travail, ils explorent les facettes diverses et contradictoires de Web3, l’utilisant comme sujet principal pour envisager un avenir prometteur pour un Internet et une société plus équitables d’une part, ou un travail futuriste dystopique où la cupidité et la corruption dominent.
La mémoire est la tapisserie complexe qui nous renvoie à nos expériences vécues, capturant des moments éphémères et les préservant pour la toile de notre esprit. Les souvenirs, comme de minuscules ancres attachées à des souvenirs spécifiques, jouent un rôle crucial dans ce processus. Ces élements servent de portails vers le passé, nous ramenant à des moments précieux grâce à nos sens. Qu’il s’agisse d’une carte postale d’une destination lointaine, d’un billet de concert usé ou d’un coquillage recueilli sur une plage ensoleillée, chaque souvenir porte un récit unique, gravant sa signification dans les couloirs de notre mémoire. Les œuvres numériques présentées dans cette collection utilisent ces souvenirs comme des récipients de nostalgie, libérant des émotions et des histoires qui auraient autrement disparu dans les recoins du temps.
Le surréalisme digital donne vie aux rêves de tous ces artistes, héritiers de Dalí, Magritte, ou Ernst. Ils exploitent les outils numériques pour transcender les limites de l'imagination, créant des œuvres qui mêlent encore un peu plus leur monde onirique à la réalité.

« Lumière et Espace » est une collection d'art numérique évocatrice qui explore le pouvoir transformateur de la lumière dans les environnements intérieurs et extérieurs. S'inspirant des principes du design spatial et de l'architecture, chaque œuvre capte la capacité de la lumière à sculpter et définir des espaces de manière inattendue et onirique. Avec une attention particulière aux perspectives, les œuvres offrent des points de vue uniques qui invitent le spectateur à s'arrêter et à réfléchir. La lumière n’est pas seulement un élément physique ici, elle devient une force créative, projetant des ombres douces, illuminant des recoins cachés et se fondant harmonieusement avec la géométrie de l’environnement. La collection dégage une atmosphère apaisante et sereine, où chaque rayon de lumière agit délicatement sur l'œuvre. Qu'il s'agisse d'adoucir des intérieurs minimalistes ou de créer une atmosphère paisible à l'extérieur, « Lumière et Espace » apporte une qualité méditative à la relation entre la lumière, l'espace et la perception.
En noir et blanc comme des photographies vintage… et pourtant, un côté résolument contemporain habite les créations des artistes numériques. S’exprimant à travers des techniques diverses, allant de la 3D à l’art génératif, certains artistes font cependant palette commune pour ne s’en tenir qu’à deux couleurs : le noir et le blanc. Un retour à une simplicité dualiste, un même motif intrinsèque, mais libre d’interprétation. S’il peut s’agir d’une réflexion à l’omniprésence des couleurs et des messages, on peut aussi voir dans ces compositions monochromes une opposition intemporelle. Le noir et le blanc comme la confrontation, l’altérité, le contraste, dans un manichéisme porteur de sens et d’émotion.
Le design a souvent entretenu des liens étroits avec les beaux-arts. Dans l'art numérique, où de nombreux artistes commencent leur carrière en tant que graphistes ou concepteurs de sites Web, le lien entre les deux semble plus étroit que jamais. Dans cette collection, les artistes explorent les espaces intérieurs dans le contexte du design et des beaux-arts. En utilisant l'IA, la technologie 3D ou même le collage, chaque artiste aborde le design d'intérieur d'une manière différente, qu'il s'agisse de construire un espace onirique hyperréaliste ou d'interpréter un intérieur dans le métavers.
Cette collection d’œuvres explore les thèmes captivants du désir et de la sensualité. Grâce à l’utilisation de multiples techniques et compétences, les artistes explorent les subtilités du désir humain, créant des récits visuels qui évoquent la passion et la sensualité. Que ce soit par le jeu de la lumière et de l’ombre, les courbes gracieuses de la forme humaine ou la représentation intime de moments chargés de désir, ces œuvres invitent le spectateur à contempler la profondeur de l’émotion humaine. L’exploration du désir et de la sensualité dans l’art est un témoignage de la nature universelle de ces expériences humaines.
Cette sélection d'œuvres d'art montre comment les artistes numériques traitent les thèmes de l'histoire et du patrimoine de différentes manières, en utilisant diverses techniques pour faire passer leurs messages. Pour nombre de ces artistes, l'interrogation principale est la suivante : comment l'histoire peut-elle être reconsidérée, réappropriée ou réécrite par le biais des nouvelles technologies ?
Pour des artistes tels que le collectif français Obvious ou l'artiste japonaise Saeko Ehara, par exemple, l'utilisation de la technologie de l'IA est un moyen de revisiter le passé et de le réinterpréter par le biais de co-créations visuelles avec la machine. Par ailleurs, Joelle McTigue crée des œuvres abstraites à partir de ses propres photographies de divers sujets architecturaux et botaniques sur son lieu de résidence au Monténégro, et raconte ainsi l'histoire économique, politique et coloniale de cet endroit. D'autres artistes, comme Marine Bléhaut ou Rafafans, utilisent des vidéos ou des collages animés provenant d'archives cinématographiques ou d'œuvres d'art historiques pour donner une tournure contemporaine à des sources anciennes, en abordant les thèmes de la mémoire, de la nostalgie ou de l'intemporalité.
Cette collection se déploie autour des éclats de lumière — scintillements, reflets, étincelles — qui transforment le regard et transfigurent l’ordinaire. Des paillettes qui soulignent un détail à la surface miroitante de l’eau au coucher du soleil, des confettis en suspension aux reflets mouvants des diamants, chaque œuvre joue avec l’illusion d’un monde où la lumière devient matière.
Entre magie et réalité, ces éclats convoquent à la fois le merveilleux des feux d’artifice et la fragilité des souvenirs, comme si chaque reflet portait en lui un fragment de rêve. À l’image des « étincelles fugitives » de Baudelaire ou des visions étincelantes chères à Proust, la brillance n’est pas qu’un ornement : elle est une expérience sensorielle totale.
Ici, la lumière n’éblouit pas seulement, elle guide l’œil vers l’extraordinaire, révélant que dans chaque scintillement se cache un passage vers l’imaginaire.
Cette collection est centrée sur des œuvres qui prennent les rêves comme principale source d'inspiration. Que les artistes tentent de dépeindre visuellement ce à quoi un rêve pourrait ressembler ou se sentir, ou qu'ils créent leurs pièces à partir d'un rêve qu'ils ont fait, les possibilités infinies de l'art numérique se prêtent bien à la qualité éphémère et intangible d'un rêve.
Paris n’est pas une carte postale figée, c’est une ville en mouvement, vivante, vibrante, changeante. Cette collection explore les multiples visages de la capitale : ses monuments iconiques, l’effervescence olympique, les plaisirs gourmands, l’âme de ses musées, et l’énergie de ses rues. Les artistes y capturent la ville comme on la ressent vraiment : une mosaïque d’instants, de lumières, de sons et d’émotions.
Entre patrimoine et modernité, Paris devient ici un terrain d’expression visuelle : tour à tour intime, grandiose, drôle, nostalgique ou bouillonnante. Une ville que l’on croit connaître, mais qui continue toujours de surprendre.
Cette collection réunit des œuvres qui explorent la manière dont les oiseaux, symboles de liberté, de communication et de fragilité, sont réinventés à l’ère numérique. Des représentations colorées et réalistes du plumage aux interprétations abstraites du vol, cette collection met en lumière la façon dont la technologie transforme notre perception de ces créatures qui sont parmi les plus dynamiques de la nature.
Les oiseaux ont depuis toujours captivé l’imaginaire humain, incarnant la liberté, le mouvement et l’élan vers de nouveaux horizons. Dans cet esprit, Volière Digitale prolonge cet héritage au présent, où les artistes numériques réinventent ces êtres vivants à travers le prisme de la technologie.
La manière dont les artistes numériques travaillent et développent la tradition artistique existante de l'abstraction est fascinante. Ces derniers mois, on a assisté à l'émergence de mouvements au sein même de la sphère de l'art numérique, comme l'Abstraction Générative, qui met en lumière des œuvres abstraites réalisées à l'aide de codes. Alors que de nombreux artistes inclus dans cette collection sont des artistes génératifs, cette sélection présente également des utilisations de logiciels 3D et même de photographie comme autant de moyens et de médias par lesquels les artistes repoussent les limites de ce à quoi ressemble l'abstraction dans la nouvelle ère numérique de l'histoire de l'art.
À l’occasion de Movember, cette collection propose une réflexion visuelle sur la pluralité des masculinités. Le bleu, couleur emblématique de la campagne Movember, traverse l’ensemble comme un fil conducteur. Les œuvres abordent des thèmes tels que la solidarité, la sensibilisation à la santé mentale, ainsi que les états corporels, émotionnels et introspectifs qui, réunis, composent un portrait fluide de la masculinité.
Au début du mois de septembre, l'air devient lentement plus frais et les villes recommencent à s'animer avec ceux qui rentrent tranquillement de vacances. C'est la rentrée. Et pourtant, beaucoup d'entre nous souhaitent s'accrocher aux derniers vestiges de l'été, aux ondulations apaisantes de l'air marin, au souffle chaud d'une brise tropicale, un cocktail à la main. Grâce à cette sélection d'œuvres d'art numériques, le spectateur peut se laisser emporter dans un été éternel, revivre ses meilleurs souvenirs d'une époque où il n'y a pas de souci à se faire.

Des dunes arides aux îles tropicales, cette collection explore des paysages façonnés par le temps, le vent et les rêves. Elle réunit une mosaïque de visions numériques — tantôt ludiques, tantôt mystérieuses ou symboliques — qui réinventent des espaces souvent perçus comme hostiles ou inaccessibles. Dunes stériles, vents secs, îles isolées : ces environnements marqués par la solitude et l’extrême sont ici transformés par le regard numérique d’artistes contemporains. Collage digital, rendu 3D, art génératif : la collection esquisse un voyage visuel à travers des géographies imaginaires. Elle ravive nos souvenirs communs — vacances d’été, récits de grands voyageurs, rêveries d’ailleurs — et nous invite à habiter ces lieux irréels, ne serait-ce qu’un instant. Laissez-vous porter par le sable et la mer.
Les outils numériques ont imposé une métamorphose radicale à notre rapport à la lecture et l’écriture. Cette collection rassemble des œuvres qui explicitent ce changement : elles montrent des bibliothèques de rêve, incarnant l’accumulation infinie de textes que le monde virtuel rend possible, et démontrent ou regrettent la disparition de l’écriture manuelle.
Une chose est sûre : démultipliés par l’ère numérique, les mots sont plus puissants que jamais. Ils sont une inspiration, une arme, une bouée de sauvetage, et une porte de sortie. Préservons les mots et les livres, virtuels comme physiques : ils incarnent notre humanité.
Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de la santé mentale et c'est une bonne nouvelle. Souvent considérés comme facilement remédiable, les problèmes de santé mentale sont en fait difficiles à comprendre et à surmonter. Ils obscurcissent nos pensées et floutent notre vision de la vie. Nous perdons notre objectivité et notre jugement est teinté de stress et d’inquiétudes. Les artistes matérialisent à travers des expériences visuelles ce à quoi peuvent ressembler les problèmes de santé mentale afin de nous sensibiliser et ils nous rappellent à quel point il est important d’être attentif et de se faire aider.
Les champignons appartiennent à un royaume à part, distinct des plantes et des animaux, dont la portée dépasse largement la biologie. Les réseaux mycéliens incarnent l’interconnexion et l’échange, offrant une métaphore des réseaux, des communautés et des technologies inspirées de la nature. Les champignons, quant à eux, évoquent la transformation et la régénération, capables de faire naître la vie à partir de la décomposition.
Cette collection réunit des œuvres qui réinventent le monde fongique, des champignons délicats aux vastes réseaux mycéliens. Des formes iridescentes aux silhouettes quasi humaines, ces créations artistiques transforment les structures cachées et souvent négligées des réseaux fongiques en manifestations visibles.
En mettant en lumière ces structures invisibles, cette collection invite le public à repenser les notions de vie et de renouveau, de communication et d’interconnexion.
Sous toutes ses nuances, le vert rappelle la nature, l'espoir et le progrès. Il évoque les forêts luxuriantes et les prairies verdoyantes, des symboles de renouveau et de croissance. On le complète parfois de pointes de jaune, de brun ou de manière plus audacieuse, de rouge. Pour autant, le vert se suffit à lui-même, vibrant et vivant. Symbole de sérendipité, la vue de ces oeuvres ne présage que bon augure, inspirant un sentiment de bien-être et de possibilités infinies.
Cette collection explore le seuil fragile où corps, objets et êtres hybrides échappent au sol pour habiter un état de suspension. Défiant les lois de la gravité, ils dérivent entre ciel et terre, sans jamais appartenir totalement à l’un ni à l’autre. Dans cet entre-deux, la matérialité est remise en question : les formes s’allègent, deviennent incertaines, comme prêtes à disparaître ou à se transformer. Parfois l’expérience apaise, avec une sensation de libération, de poids qui s’envole. Parfois elle trouble, en éveillant l’instabilité, le vertige ou la peur de la chute.
Qu’elles demeurent immobiles, dans un équilibre précaire, ou qu’elles soient prises dans un mouvement subtil d’ascension ou de descente, ces entités habitent un mystérieux limbe. L’air devient alors une scène de tension et d’émerveillement, où la lévitation révèle à la fois la sérénité de la légèreté et l’inquiétude de la perte d’ancrage.
Cette période de l’année où les feuilles jaunes, rares ou inexistantes, pendent finement sur les branches, peignant le monde dans les teintes chaudes d’un coucher de soleil. Ces moments fugaces de l’automne touchent nos cœurs par leur beauté et leur réflexion tranquille. Les artistes de cette collection partagent un lien profond avec cette saison, trouvant l’inspiration dans les dégradés subtils d'orange, la délicate chute des feuilles et la nostalgie de fin d'été. En cette saison où la nature elle-même nous enseigne l'art de la métamorphose, Murmures d'automne nous guide vers une contemplation sereine du passage du temps. Entre ce qui s'efface et ce qui s'annonce, elle nous rappelle que tout changement est une invitation à renouveler notre regard.
Cette collection célèbre la montagne dans toute sa splendeur, en dévoilant ses multiples visages au fil des saisons. En hiver, ses crêtes enneigées rayonnent d’un silence cristallin ; en été, ses prairies et ses forêts s’épanouissent en couleurs vibrantes. Entre immobilité glacée et abondance fertile, la montagne se fait à la fois scène de drame naturel et sanctuaire de solitude. Les œuvres mettent en lumière le jeu des reflets qui façonnent ces reliefs : éclats éblouissants des glaciers, lueurs dorées de l’aube, ombres profondes qui sculptent l’espace et accentuent le vertige. Elles révèlent aussi la richesse de la biodiversité qui prospère dans cet environnement exigeant, où chaque fleur, chaque arbre, chaque créature témoigne de résilience et d’adaptation.
Majestueuse et indomptée, la montagne incarne à la fois la grandeur et l’intimité. À travers ces visions artistiques, elle apparaît non seulement comme un paysage à contempler mais aussi comme un monde à éprouver — une invitation à la découverte, à la rêverie et à l’humilité face à la nature.
(Extra) Ordinary Journeys rassemble les œuvres d’artistes qui transforment des espaces ordinaires en portes d’entrée vers l'extraordinaire, brouillant les frontières entre le tangible et le numérique. En réinventant des espaces familiers, qu'il s'agisse de villes "glitch" ou de métros en 3D, ils nous invitent à explorer non seulement le transport physique, mais aussi les paysages intérieurs de nos pensées et de nos émotions lorsque nous nous promenons dans les rues. Grâce à un riche ensemble de techniques, dont le glitch art, la vidéo et le collage numérique, ces artistes offrent une nouvelle perspective sur les espaces publics, les transformant en portails de contemplation et d’émerveillement. Entrez dans cette collection et laissez-vous embarquer pour un voyage à travers les dimensions cachées de notre monde contemporain, et laissez votre imagination de se promener dans les espaces et les mouvements déformés.
L’enfance est un thème récurrent dans l’art, servant de toile qui capture l’essence de l’innocence, de l’émerveillement et de la nature éphémère de la jeunesse. Les artistes présentés dans cette collection ont cherché à immortaliser la magie de l’enfance à travers leurs créations, en utilisant divers outils numériques pour évoquer un sentiment de nostalgie et d’introspection. L’enfance dans l’art devient souvent un symbole de potentiel inexploité, une époque où l’imagination ne connaît pas de limites et où le monde est un vaste terrain de découverte. Qu’il soit représenté à travers des paysages idylliques, des personnages de dessins animés ou des objets enfantins, le thème de l’enfance sert de rappel universel de la nature précieuse et éphémère de la jeunesse, invitant les spectateurs à réfléchir sur leur propre voyage de l’innocence à l’expérience.

Le lien entre le cinéma et l’art numérique est un jeu fascinant, comme présenté dans cette sélection d’œuvres. Les deux médiums partagent un objectif commun d’expression artistique, de narration et d’exploration des émotions humaines. Au début du cinéma, les cinéastes s’inspiraient de l’esthétique visuelle de la vie quotidienne, incorporant des éléments de composition, de couleur et de symbolisme dans leur travail, comme le font encore aujourd’hui les artistes contemporains. Les cinéastes contemporains collaborent souvent avec des artistes visuels, fusionnant leurs talents pour produire des films visuellement riches. Ces liens entre les deux disciplines restent une relation dynamique, où chaque médium continue d’inspirer et d’informer l’autre.
Vous souhaitez agrémenter vos écrans d'œuvres d'art numériques ? Nous connectons notre galerie numérique directement à vos écrans, et gérons le contenu à distance pour vous garantir une solution clé en main.
Vous n'avez pas d'écran adapté ? Nous travaillons avec nos partenaires techniques pour vous faire installer un nouvel écran. Nous vous conseillerons sur l'emplacement le plus approprié pour intégrer votre nouvelle expérience d'art numérique.
Chaque mois, nous vous fournissons une sélection d'œuvres 100 % personnalisée. Nos experts prennent en compte l'atmosphère de votre lieu, le profil des personnes qui le fréquentent et votre image de marque pour créer une galerie numérique sur mesure. Œuvres contemplatives, œuvres figuratives : quelles que soient vos envies, nous avons ce qu'il vous faut pour mettre en valeur votre espace.
Jonathan Monaghan, Tactile palaces: the Louvre
Nous accompagnons ces galeries de contenus, sur chaque œuvre et chaque artiste, pour recréer une expérience digne d’un musée. Ce contenu est directement accessible en scannant le QR code apposé à côté de l'écran. Votre site devient un véritable espace d'exposition d'art numérique.
Kamilla Hanapova, Dissolution I
co-créer une pièce unique mêlant art et nouvelles technologies
L'interactivité est un champ d'expérimentation très fertile pour les artistes numériques. Le spectateur passe d'une approche passive à une approche active puisqu'il co-crée l'œuvre en temps réel. Il ne se contente pas de contempler l'œuvre, mais c'est désormais son corps qui est engagé dans cette expérience artistique innovante et fascinante.
Une œuvre générative est une œuvre qui est générée en temps réel en fonction de certains paramètres prédéfinis. L'artiste crée un code informatique et c'est l'algorithme qui exécute le rendu final de l'œuvre. L'œuvre n'est alors plus montrée sous sa forme figée : c'est un flux continu.
Nous sommes en mesure de déployer des univers à 360° afin d'immerger le spectateur dans une expérience multi-sensorielle mêlant art et technologie. Production visuelle, son, support de diffusion : tout est conçu en fonction de votre espace.
Grâce au mapping, transformez votre espace en un véritable lieu d'exposition numérique. Nos artistes travaillent de manière personnalisée pour élaborer une œuvre pensée spécialement pour votre espace.
Les sculptures numériques réenchantent les espaces en s'adaptant parfaitement à leurs formes et à leurs principales composantes. En suscitant les émotions du public, l'œuvre offre une nouvelle perception de l'espace.


































































































































































L'art numérique permet de raconter une histoire aux clients. Il constitue un puissant connecteur social et fait partie intégrante de l'identité de l’hôtel. En transmettant des émotions uniques, il laisse aux clients un souvenir durable et incomparable.
L'exposition d'œuvres d'art est un excellent moyen de rendre votre bureau plus accueillant et créatif. C'est également un excellent moyen de montrer une culture d’entreprise avant-gardiste.
Avec l'essor du e-commerce, les boutiques cherchent des moyens d'améliorer leur expérience client. L'art numérique leur permet de se démarquer et d'augmenter le taux de fréquentation.








