Entrez dans une nouvelle ère de créativité et habillez votre espace d’une empreinte mémorable grâce à l'art numérique. L'art enrichira l'expérience de votre public au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Nous voulons créer une expérience unique et mémorable pour nos clients, et cela commence dès leur arrivée. Dès son entrée dans l'hôtel, le client est plongé dans un univers artistique unique. Il est invité à vivre une expérience artistique immersive, et à contempler les œuvres d'artistes numériques du monde entier.
Andres Lopez-Dafonte, Directeur des Opérations du Pullman Paris Tour Eiffel
Cette collection invite à entrer dans un monde poétique où les teintes et les nuances sont délicates et appaisantes. Chaque œuvre permet de savourer la subtilité des dégradés et des textures. Dans l'univers des oeuvres Pastel, la douceur règne.
Dans les temps anciens, les Grecs vénéraient le feu comme un élément divin et avaient la tradition de maintenir un feu perpétuellement allumé devant les temples importants. C'était le cas au sanctuaire d’Olympie, où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Une flamme vacillait continuellement sur l’autel dédié à la déesse Hestia, tandis que des feux étaient aussi allumés sur les autels de Zeus et d’Héra. De nos jours, la pureté de la flamme olympique dans les Jeux modernes est maintenue. Il continue d’incarner l’idéal de paix et d’unité entre les nations et sert de héraut pour les prochains Jeux.
Les êtres vivants, réels et rêvés, constituent un sujet d’inspiration inépuisable que les outils de l’art numérique permettent de renouveler. Les artistes digitaux brouillent les frontières entre le naturel et le fantastique, entre l’animal, le végétal et l’humain ; et ce en puisant dans des sources aussi diverses que la mythologie, les jeux vidéos, les sciences de la vie et la science-fiction.
Créatures surnaturelles, monstres mystiques, animaux fantastiques et plantes bizarres peuplent ainsi cette collection et nous confrontent finalement à nos questionnements les plus humains : la peur de la différence, la définition de la beauté, le cycle de la vie et le passage du temps.
Noël, période enchantée, parfois pourtant solitaire ou conflictuelle… Chez les artistes aussi, la fin de l’année soulève des sentiments ambivalents. Elle est théoriquement associée à des éléments visuels bien précis, sapins, couleurs rouge et vert, lumières scintillantes, boules, étoiles et guirlandes, qu’investissent certains dans des œuvres qui réchauffent le cœur, renvoyant à l’émerveillement enfantin qui, peut-être, ne nous quitte jamais vraiment. C’est aussi l’occasion d’aborder - peut-être de dénoncer ? - les habitudes sociales que nous avons construites autour de Noël : sports d’hier, dons et réceptions de cadeaux en masse, emballés comme se doit. Car, que nous le voulions ou non, ces habitudes sont associées à des problématiques éthiques et écologiques extrêmement actuelles.
Plus discrètement, certaines œuvres évoquent la solitude qui peut envahir dans le contexte d’une injonction sociale à la convivialité, de préférence familiale, qui n’est pas réalisable pour tous.
Au sein de cette collection, la fête la plus populaire au monde fait la part belle à la joie, à l’émerveillement et au partage - tout en tendant un miroir à notre époque.
Cette collection change d’échelle, nous rapprochant toujours plus jusqu’à pénétrer dans le domaine du minuscule. Ici, les insectes, fragiles, vibrants et insaisissables, deviennent les figures centrales.
Les artistes les explorent sous des registres variés : parfois fidèlement observés, presque scientifiques, d’autres fois réinventés à travers l’animation, l’abstraction ou la fantaisie. Scarabées, papillons, fourmis ou libellules apparaissent magnifiés, révélant des structures, des couleurs et des mouvements qui échappent habituellement à l’œil humain.
En réduisant l’échelle, ces œuvres nous invitent dans un univers parallèle où l’infiniment petit devient monumental. Entre fascination et étrangeté, ces visions inspirées des insectes rappellent la beauté cachée, la complexité et le mystère contenus dans les formes de vie les plus modestes.
N'avez-vous jamais eu envie d'assister à une fête avec un pingouin ou de recevoir une pluie de cœurs et d'étoiles aux couleurs de l'arc-en-ciel ? Inspirées du pop art, du street art, des couleurs vives et de la célébration de la vie, ces œuvres sont une bouffée d'air frais et un moment de joie dans notre vie quotidienne. Ces œuvres peuvent être appréciées à l'occasion d'un jour particulier - un anniversaire, le début d'une nouvelle année - mais peuvent aussi être appréciées au quotidien comme un encouragement à voir la positivité et l'enjouement dans la vie.
C’est indéniable : la technologie blockchain et les NFT ont construit, pour la première fois, un marché viable pour l’art numérique, conférant rareté et valeur aux œuvres numériques qui, autrement, sont reproductibles. L’association de l’art numérique aux NFT a donné naissance au « Web3 », la nouvelle génération Internet où ce que nous consommons en ligne peut non seulement être lu, mais aussi possédé de manière décentralisée sur la blockchain. Le Web3 a abouti à une sous-culture unique sur Internet, qui valorise la liberté, la décentralisation et une communauté soudée. Cependant, Les NFT et les cryptomonnaies sont également connus pour les escroqueries innombrables et les schémas pyramidaux. Les artistes numériques n’hésitent pas à explorer ces deux extrémités. En fait, dans leur travail, ils explorent les facettes diverses et contradictoires de Web3, l’utilisant comme sujet principal pour envisager un avenir prometteur pour un Internet et une société plus équitables d’une part, ou un travail futuriste dystopique où la cupidité et la corruption dominent.
En noir et blanc comme des photographies vintage… et pourtant, un côté résolument contemporain habite les créations des artistes numériques. S’exprimant à travers des techniques diverses, allant de la 3D à l’art génératif, certains artistes font cependant palette commune pour ne s’en tenir qu’à deux couleurs : le noir et le blanc. Un retour à une simplicité dualiste, un même motif intrinsèque, mais libre d’interprétation. S’il peut s’agir d’une réflexion à l’omniprésence des couleurs et des messages, on peut aussi voir dans ces compositions monochromes une opposition intemporelle. Le noir et le blanc comme la confrontation, l’altérité, le contraste, dans un manichéisme porteur de sens et d’émotion.
Le thème de la vie urbaine ou métropolitaine permet aux artistes de s'interroger sur la place de notre humanité dans une société de plus en plus technologique et interconnectée. Certains artistes traitent la mémoire et la nostalgie comme des émotions clés de leur approche, tandis que d'autres imaginent des distorsions spatio-temporelles, des univers parallèles ou des royaumes dystopiques. La métropole est un terrain de jeu propice à l'inspiration, où une myriade d'interactions humaines et la vie quotidienne se mêlent directement au tissu de la planification urbaine et des études architecturales. Dans le contexte de cette toile de fond sociogéographique ultramoderne, des thèmes tels que le sens de l'individualité, la mémoire collective et la communauté sont également abordés. En interprétant ces sujets dans leurs propres styles et techniques, les artistes présentent leur perspective de la vie urbaine d'une manière profondément personnelle, mais qui peut être ressentie et partagée par tous les citadins.
On dit souvent que les possibilités sont infinies dans l'art numérique. On voit donc fréquemment des artistes plonger dans les profondeurs de leur imagination, de leur subconscient ou de leurs rêves pour créer des mondes fantastiques et surréalistes qui transportent le spectateur dans un autre univers. Dans cette sélection, on rencontre des champignons de la taille d'un arbre, des fleurs de l'espace, des roches flottantes au néon et des paysages nés de l'imagination de l'intelligence artificielle. À travers la 3D, le code et le collage numérique, ces artistes permettent au spectateur de plonger dans ses propres rêves et son subconscient et encouragent une créativité sans limites.
La question de la cohabitation entre humanité, nature et technologie dans l'ère actuelle et future est un sujet que de nombreux artistes numériques abordent dans leur pratique. Alors que nos vies deviennent de plus en plus digitales, la question de l'impact humain de ces développements sur l'environnement, la migration vers un monde numérique plutôt que naturel, ou l'imagination d'univers alternatifs où le monde est dans un état utopique d'harmonie entre la nature et ses habitants devient le sujet central pour de nombreux artistes.
Dans ces œuvres, les artistes déforment et transforment le corps humain en utilisant diverses techniques et technologies. Le résultat est une production visuelle étrange et amusante qui parle de notre positionnement et de notre perspective dans le monde. Certains artistes abordent le sujet du corps humain avec humour et fantaisie - poussant le corps à ses limites avec la liberté qu'offre l'art numérique. D'autres abordent des sujets tels que le corps féminin et la représentation des femmes dans l'art et la technologie, ou les interactions - et même la fusion - de notre corps avec la technologie d'aujourd'hui.

Le lien entre le cinéma et l’art numérique est un jeu fascinant, comme présenté dans cette sélection d’œuvres. Les deux médiums partagent un objectif commun d’expression artistique, de narration et d’exploration des émotions humaines. Au début du cinéma, les cinéastes s’inspiraient de l’esthétique visuelle de la vie quotidienne, incorporant des éléments de composition, de couleur et de symbolisme dans leur travail, comme le font encore aujourd’hui les artistes contemporains. Les cinéastes contemporains collaborent souvent avec des artistes visuels, fusionnant leurs talents pour produire des films visuellement riches. Ces liens entre les deux disciplines restent une relation dynamique, où chaque médium continue d’inspirer et d’informer l’autre.
Le ciel n’est plus un décor : c’est un terrain de jeu, un point de vue, une destination. Dans cette collection, les artistes s’emparent de l’élément aérien pour l’explorer sous toutes ses formes — du mouvement des nuages au vol d’un avion en papier, d’une perspective au ras du sol à la lévitation d’objets fantastiques. Tantôt contemplatives, tantôt espiègles, ces œuvres donnent au ciel une dynamique nouvelle. On le regarde, on le suit, on s’y projette. Et si c’était là-haut que tout commençait ?
Cette collection est centrée sur des œuvres qui prennent les rêves comme principale source d'inspiration. Que les artistes tentent de dépeindre visuellement ce à quoi un rêve pourrait ressembler ou se sentir, ou qu'ils créent leurs pièces à partir d'un rêve qu'ils ont fait, les possibilités infinies de l'art numérique se prêtent bien à la qualité éphémère et intangible d'un rêve.
À travers les âges et les médiums, les artistes ont exploité la lumière pour amplifier la résonance émotionnelle et l'impact visuel de leurs œuvres. Les sculptures jouent avec la lumière et les ombres pour façonner et sublimer leurs formes. Le chiaroscuro de la Renaissance voit les peintres exagérer les contrastes lumineux pour transmettre l'émotion et le drame. La lumière est même un symbole de la divinité, que ce soit par des rayons peints ou par le reflet de la lumière sur des surfaces.
L’émergence des technologies numériques a transformé cette relation à la lumière, offrant une nouvelle dimension. Lorsque la toile opaque cède la place à l'écran illuminé, la lumière elle-même devient le médium principal avec lequel les artistes façonnent leurs créations. Libérée de toute source physique et des contraintes des lois naturelles, elle ouvre un champ d’expérimentation sans fin. Les artistes de cette collection s’aventurent dans cet univers inédit, créant des compositions audacieuses et innovantes, impossibles à imaginer avant l’ère numérique.
Les femmes constituent une minorité notoire dans le secteur des arts et technologies numériques. Pourtant, la vision unique que les femmes peuvent présenter du monde à travers leur pratique artistique offre une diversité et une nuance de perception essentielles au développement de ce média. Que ce soit par le biais du code, de la modélisation 3D, de la capture vidéo ou du collage, les femmes s'interrogent sur ce que signifie s'identifier en tant que femme à l'ère numérique, remettent en question le corps féminin en tant que lieu de politique et de stéréotypes sociaux, ou disent simplement : nous sommes là et ce que nous créons compte.
Bien que numérique et innovations soient bien souvent associés, dans une démarche artistique particulière, certains artistes repensent les codes des médias plus traditionnels pour proposer des créations à la frontière entre mode et vintage. Dans une esthétique résolument vintage qui rappelle les journaux et magazines du siècle derniers, les artistes adoptent le numérique pour donner une seconde jeunesse aux archives et apporter une touche moderne, transformant les collages traditionnels en créations 3.0.
Les données sont le langage des ordinateurs, point de départ de procédés informatiques. À travers les algorithmes et les programmes, elles se transforment en une symphonie de zéros et de uns. Pour l'oeil néophyte, elles sont un objet invisible et mystérieux, cachées derrière des interfaces utilisateur complexes. Les artistes de cette collection nous révèlent alors l'envers du décor de l'art numérique en créant une méta-oeuvre où l'outil fusionne avec l'oeuvre elle-même, transformant ainsi des abstractions en représentations tangibles. Grâce à leur vision, les données prennent vie et se métamorphosent en véritables œuvres d'art.
La qualité immersive et émotionnelle de l'art numérique, associée à sa capacité à dépeindre des visions du monde qui ne peuvent être vécues dans la réalité, constitue déjà une forme d'évasion pour de nombreux spectateurs. À travers le prisme du voyage, les artistes peuvent créer des scénarios et des mondes qui permettent aux spectateurs d'échapper au quotidien et de se plonger dans une nouvelle aventure.
Il n'est pas surprenant que la façon dont Internet a changé notre culture soit un sujet central pour de nombreux artistes numériques. Certains artistes adoptent une approche nostalgique des premières icônes et symboles de l'internet des années 1990 et du début des années 2000, tandis que d'autres s'intéressent à la puissance de la blockchain et à la manière dont elle façonne un nouveau marché de l'art numérique. Cette collection démontre les différentes méthodes et techniques par lesquelles les artistes explorent la culture internet. À travers l'art fait avec du code, en explorant le glitch, en faisant des références à la blockchain ou en explorant la façon dont nos vies et nos corps sont de plus en plus imbriqués dans la technologie, ces œuvres reviennent à l'essence de l'influence - bonne ou mauvaise - d'internet sur nos vies aujourd'hui.
Les champignons appartiennent à un royaume à part, distinct des plantes et des animaux, dont la portée dépasse largement la biologie. Les réseaux mycéliens incarnent l’interconnexion et l’échange, offrant une métaphore des réseaux, des communautés et des technologies inspirées de la nature. Les champignons, quant à eux, évoquent la transformation et la régénération, capables de faire naître la vie à partir de la décomposition.
Cette collection réunit des œuvres qui réinventent le monde fongique, des champignons délicats aux vastes réseaux mycéliens. Des formes iridescentes aux silhouettes quasi humaines, ces créations artistiques transforment les structures cachées et souvent négligées des réseaux fongiques en manifestations visibles.
En mettant en lumière ces structures invisibles, cette collection invite le public à repenser les notions de vie et de renouveau, de communication et d’interconnexion.
Les artistes saisissent la chaleur d’une tasse entre les mains, un geste qui réconforte le corps et l’esprit. Ils évoquent l’élan d’énergie qui nous aide à traverser la fatigue, ainsi que le calme d’un moment silencieux partagé avec une infusion. Entre rituels collectifs et pauses solitaires, ces œuvres montrent combien le thé et le café font partie de la vie de tous les jours.
Du petit déjeuner à la maison aux retrouvailles entre amis, le thé et le café relient les personnes à travers les cultures et les générations. Ils transforment de simples habitudes en instants de réconfort, d’énergie et de lien.
Il est devenu de plus en plus évident que notre planète a une date d’expiration. La seule solution est que l'humanité se rassemble et change sa façon de vivre et de traiter son environnement. La gestion des déchets et le recyclage ne sont plus un choix mais une nécessité. Grâce à l’utilisation d’outils numériques les artistes créent des environnements poignants, qui parlent à nos émotions afin de susciter un sentiment d'urgence. Leurs œuvres nous montrent à quoi ressemblerait notre monde si nous ne faisons rien ou imaginent des endroits où la nature est magnifiée parce que nous en avons pris soin. Ces oeuvres nous invitent à prendre des mesures immédiates pour régler les problèmes environnementaux avant qu’il ne soit trop tard. Le temps presse et les artistes sont là pour nous le rappeler.
Le jeu vidéo est-il une sous-catégorie de l'art numérique ? Difficile de ne pas le penser... Les jeux vidéo existent principalement par le domaine numérique, utilisant les mêmes outils, plateformes et technologies pour créer des expériences immersives. Les concepteurs et développeurs de jeux vidéo travaillent ensemble pour créer des mondes, des personnages et des expériences, à la manière de cinéastes ou de peintres. Les jeux vidéo pourraient même avoir une longueur d'avance sur l'art numérique car ils sont, par essence, interactifs.
Cette sélection d'œuvres d'art montre comment les artistes numériques traitent les thèmes de l'histoire et du patrimoine de différentes manières, en utilisant diverses techniques pour faire passer leurs messages. Pour nombre de ces artistes, l'interrogation principale est la suivante : comment l'histoire peut-elle être reconsidérée, réappropriée ou réécrite par le biais des nouvelles technologies ?
Pour des artistes tels que le collectif français Obvious ou l'artiste japonaise Saeko Ehara, par exemple, l'utilisation de la technologie de l'IA est un moyen de revisiter le passé et de le réinterpréter par le biais de co-créations visuelles avec la machine. Par ailleurs, Joelle McTigue crée des œuvres abstraites à partir de ses propres photographies de divers sujets architecturaux et botaniques sur son lieu de résidence au Monténégro, et raconte ainsi l'histoire économique, politique et coloniale de cet endroit. D'autres artistes, comme Marine Bléhaut ou Rafafans, utilisent des vidéos ou des collages animés provenant d'archives cinématographiques ou d'œuvres d'art historiques pour donner une tournure contemporaine à des sources anciennes, en abordant les thèmes de la mémoire, de la nostalgie ou de l'intemporalité.

Au gré de leurs voyages et de leurs rencontres, les photographes capturent des instants de vie. Au détour d’un regard, d’un mouvement, les portraits prennent vie et les instants figés s’animent pour rêver au moment précis où la photographie a été prise : que se passe-t-il à l’instant précédent, et à l’instant suivant ? Quelle est la destinée de ces portraits dépeints à travers la caméra ? Les personnages immortalisés dans une mise en scène statique nous renvoient à nos propres réflexions. Entre introspection et questionnement des sens, tout est permis à l’imagination. Les images parfois retravaillées numériquement surprennent et interrogent nos regards ; celui du photographe, comme celui du modèle, se confondent et s’entremêlent pour dépeindre des émotions profondes et libérées par le regard ultime, celui du spectateur.
La célébration de la diversité (ethnique, culturelle, identitaire, liée aux capacités physiques et mentales) est une thématique de plus en plus traitée et médiatisée. Ce concept amène les artistes à proposer des images nouvelles, originales et créatives tout en transmettant un message fort: Nos différences sont belles et nous fédèrent.
Savoir, comprendre : voilà le but fondamental de l’humanité. Les premières mythologies ont été inventées pour expliquer la météorologie. Toutes nos grandes inventions ont été le fruit de l’obstination d’un savant à comprendre un phénomène donné. Ce savoir, nous avons d’emblée été obsédés par sa préservation et son accumulation : ainsi sont nés collections, musées et bibliothèques, et nous considérons l’incendie de celle d’Alexandrie comme l’une de nos plus grandes pertes collectives.
Notre but, donc, pourtant aussi notre ultime frustration. Plus nous engrangeons de connaissancse, plus nous constatons l’étendue incommensurable de tout ce que nous ne saurons jamais - c’est là une expérience universelle. Dès lors, comment retranscrire en art cette préoccupation intemporelle, cette quête nécessaire et pourtant sans fin ?

Pendant des siècles, la communauté LGBTQIA+ a été forcée de se cacher. Aujourd’hui, avec des événements annuels tels que la Pride, nous sommes de plus en plus en mesure de célébrer nos identités, et les personnes qui ne s’identifient pas aux normes hétérosexuelles et cisgenres peuvent se réunir pour créer un environnement sûr dans lequel évoluer et vivre. Mais le combat n’est pas terminé. Partout dans le monde, être queer est encore stigmatisé et les personnes qui font partie de cette communauté sont encore victimes de violences physiques et psychologiques. À travers leurs œuvres, les artistes partagent leurs réflexions sur l’identité et le genre tout en montrant les progrès réalisés. Soyons fiers du chemin parcouru et continuons à célébrer toutes les identités !
Vous souhaitez agrémenter vos écrans d'œuvres d'art numériques ? Nous connectons notre galerie numérique directement à vos écrans, et gérons le contenu à distance pour vous garantir une solution clé en main.
Vous n'avez pas d'écran adapté ? Nous travaillons avec nos partenaires techniques pour vous faire installer un nouvel écran. Nous vous conseillerons sur l'emplacement le plus approprié pour intégrer votre nouvelle expérience d'art numérique.
Chaque mois, nous vous fournissons une sélection d'œuvres 100 % personnalisée. Nos experts prennent en compte l'atmosphère de votre lieu, le profil des personnes qui le fréquentent et votre image de marque pour créer une galerie numérique sur mesure. Œuvres contemplatives, œuvres figuratives : quelles que soient vos envies, nous avons ce qu'il vous faut pour mettre en valeur votre espace.
Jonathan Monaghan, Tactile palaces: the Louvre
Nous accompagnons ces galeries de contenus, sur chaque œuvre et chaque artiste, pour recréer une expérience digne d’un musée. Ce contenu est directement accessible en scannant le QR code apposé à côté de l'écran. Votre site devient un véritable espace d'exposition d'art numérique.
Kamilla Hanapova, Dissolution I
co-créer une pièce unique mêlant art et nouvelles technologies
L'interactivité est un champ d'expérimentation très fertile pour les artistes numériques. Le spectateur passe d'une approche passive à une approche active puisqu'il co-crée l'œuvre en temps réel. Il ne se contente pas de contempler l'œuvre, mais c'est désormais son corps qui est engagé dans cette expérience artistique innovante et fascinante.
Une œuvre générative est une œuvre qui est générée en temps réel en fonction de certains paramètres prédéfinis. L'artiste crée un code informatique et c'est l'algorithme qui exécute le rendu final de l'œuvre. L'œuvre n'est alors plus montrée sous sa forme figée : c'est un flux continu.
Nous sommes en mesure de déployer des univers à 360° afin d'immerger le spectateur dans une expérience multi-sensorielle mêlant art et technologie. Production visuelle, son, support de diffusion : tout est conçu en fonction de votre espace.
Grâce au mapping, transformez votre espace en un véritable lieu d'exposition numérique. Nos artistes travaillent de manière personnalisée pour élaborer une œuvre pensée spécialement pour votre espace.
Les sculptures numériques réenchantent les espaces en s'adaptant parfaitement à leurs formes et à leurs principales composantes. En suscitant les émotions du public, l'œuvre offre une nouvelle perception de l'espace.


































































































































































L'art numérique permet de raconter une histoire aux clients. Il constitue un puissant connecteur social et fait partie intégrante de l'identité de l’hôtel. En transmettant des émotions uniques, il laisse aux clients un souvenir durable et incomparable.
L'exposition d'œuvres d'art est un excellent moyen de rendre votre bureau plus accueillant et créatif. C'est également un excellent moyen de montrer une culture d’entreprise avant-gardiste.
Avec l'essor du e-commerce, les boutiques cherchent des moyens d'améliorer leur expérience client. L'art numérique leur permet de se démarquer et d'augmenter le taux de fréquentation.






