portrait
generative art
00:57
2023
Linda Dounia est une artiste expérimentale, designer, écrivaine et curatrice sénégalo-libanaise qui étudie les implications philosophiques et environnementales du techno-capitalisme, ainsi que son rôle dans le renforcement des systèmes d’inégalité. Sa pratique constitue un processus actif de décolonisation de son esprit et de démêlage des récits fragmentés et exclusifs associés à son identité, en imaginant des réalités et des futurs alternatifs. Inspirée par la science-fiction et le design spéculatif, son travail se positionne comme médiateur des vérités alternatives et des modes d’existence et de création marginalisés. Il prend forme dans l’espace liminal entre l’immatériel et le matériel, à travers la combinaison de médiums analogiques et numériques – acrylique, encre, pastels, marqueurs, scanners, vecteurs, vidéo, GANs, intelligence artificielle générative, code et divers matériaux non destinés à la création artistique.
Son travail sur l’archivage spéculatif lui a valu d’être classée parmi les personnalités les plus influentes en intelligence artificielle dans la liste TIMEA100 en 2023. En 2024, elle a reçu le prix RISE25 de Mozilla pour ses recherches en IA. Ses œuvres ont été exposées chez Christie’s, Larsen Warner Gallery, Unit London, Art X Lagos, Partcours, Art Basel (Bâle, Miami), La Biennale de Dakar, Artsy NFT, Digital Art Fair Asia et Art Dubai. Plus récemment, elle a été mise en avant lors d’événements prestigieux tels que le Sommet pour l’action sur l’IA 2025 à Paris, l’exposition Le Monde Selon l’IA au Jeu de Paume, et la vente aux enchères Augmented Intelligence chez Christie’s.

La population de ma ville natale, Mbour, a presque quadruplé au cours de ma vie. Pour répondre à cette explosion démographique, le marché central engloutit désormais une grande partie du quartier où j'ai grandi. La ville est remplie de chantiers de construction, de nouveaux immeubles et de nouvelles maisons qui sortent de terre tous les jours. L'accès à la plage est devenu limité, car les hôtels et les restaurants se battent pour ce qui reste d'un littoral qui se rapproche de plus en plus chaque année. Bien que cette situation soit un résultat attendu du développement économique, je ne peux m'empêcher de craindre pour ma ville natale et sa vulnérabilité face à une planète qui riposte. Cette série a été créée à l'aide d'un GAN formé avec des informations topographiques de ma ville natale. J'ai ensuite pris quelques résultats de ce GAN et je les ai animés. J'ai utilisé des scripts pour abstraire les animations et me concentrer sur les changements topographiques au niveau du pixel.
generative art
portrait
00:57
2023