Ansh Kumar

Inde

Ansh Kumar est un artiste génératif indien, spécialisé dans les sculptures analogiques et les installations en réalité augmentée. Il partage son temps entre Delhi et Rishikesh, en Inde. Issu d’une formation en architecture, il met à profit son expertise en design spatial et en médias pour concevoir des œuvres interactives qui interrogent les traces humaines et leurs résonances. À travers sa pratique, il célèbre l’esprit humain, nous rappelant la joie du lien et la magie de l’imagination dans un monde numérique de plus en plus individualisé. Ses créations fusionnent théorie des couleurs, motion design et psychologie cognitive, donnant naissance à des installations immersives mêlant son, bio-sculptures et réalité augmentée. Pour Ansh, l’art est la « corde vocale » de la société, un miroir des complexités et des bonheurs de l’expérience humaine. Il cherche à rendre l’art accessible à tous, en utilisant le jeu comme méthode de transmission et d’engagement.

Ansh a présenté son travail dans de nombreux festivals et résidences à l’international, notamment à l’India Art Fair, à Art Basel Miami, à Ars Electronica New York, au CADAF Paris, ainsi qu’en Autriche, à Goa, Delhi, Toronto et Tokyo. Artiste officiel en réalité augmentée pour Snapchat et Facebook, il a également collaboré avec des marques telles que 20th Century Fox et Coca-Cola Canada. En 2021, il cofonde avec son frère le Tiny Farm Lab, un studio rural de design et de recherche à la croisée de l’art, des sciences, de la technologie et de la construction naturelle. Récemment, Ansh a été l’un des deux artistes sélectionnés pour une commande officielle dans le cadre du Young Collectors’ Programme 2025 de l’India Art Fair, et a présenté une exposition personnelle à Mumbai en 2024.


Ansh_Kumar_Generative_art.jpg

The Creation of Adam | Now In Colour

The_Creation_of_Adam__Now_In_Colour_Ansh_Kumar_Generative_art.mp4
La Création d'Adam de Michelangelo, désormais en couleurs

Cette série a pour but de faire exploser nos couleurs et nos identités hors de proportions.

Chaque pièce est une recherche dans une nouvelle perspective qui ajoute à l'animé qui est en nous dans une représentation générative. 
technique

generative art

format

landscape

duration

00:05

année

n/a

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Ansh Kumar

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
    Art History
    61 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE