Tomasz Wiktor

France

Tomasz Wiktor est un artiste multimédia basé à Paris, en France. Il utilise de nombreuses formes d'expression - du dessin traditionnel à l'installation vidéo et aux systèmes informatiques interactifs. Depuis 2007, il travaille sur le projet artistique « Drawing in Space » et développe son propre logiciel XR/AR qui permet l'enregistrement de formes holographiques en trois dimensions.


Tomasz a reçu la bourse de doctorat Fulbright 2024 à l'université Northeastern de Boston, aux États-Unis, et est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Wroclaw, où il a obtenu une maîtrise en design graphique et en art des nouveaux médias en 2008. En outre, pour compléter ses études de troisième cycle, il a fréquenté l'Institut d'Arts Visuels en France et l'Université Normale de Shanghai en Chine. En 2015, son équipe et lui ont reçu le Grand Prix du concours Art of Code pour avoir créé la meilleure application combinant l'art et les nouvelles technologies. En 2020, il a reçu une bourse du ministre de la culture et du patrimoine national de la République de Pologne pour mener des recherches sur des solutions innovantes dans les domaines des nouveaux modes d'expression et de communication. Aujourd'hui, il poursuit sa passion en animant des ateliers artistiques, en donnant des conférences et en exposant ses œuvres dans de nombreux espaces publics, galeries et musées.


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STEEL LIFE III - Horizontal

STEEL_LIFE_III_-_Horizontal_Tomasz_Wiktor_Video.mp4

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du mouvement et de l'immobilité, de l'esprit et du corps, de l'énergie et de la matière, du concept et de l'action, du développement et de la tradition, des mondes holographiques et réels, des avatars et des êtres humains.

technique

video

format

landscape

duration

00:47

année

2022

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Materia_-_horizontal_Anxo_Vizcaíno_3D.mp4
    Black & White
    97 artworks
  • Into_The_Abyss_Jessica_Avarello_3D.mp4
  • Speed_Reading_Eric_Anton_3D.mp4
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