Florence Lefebvre

France

Florence Lefebvre est une artiste française bercĂ©e par ses Ă©motions marines d’hier et d’aujourd’hui. En effet, elle puise l’essentiel de son inspiration dans le monde de la mer qu’elle vĂ©nĂšre depuis l’enfance, lorsqu'elle pouvait passer des jours entiers Ă  la contempler, Ă©quipĂ©e d'un simple tuba, ou Ă  rĂȘver devant les images du Commandant Cousteau, explorateur ocĂ©anographique avant-gardiste. 

La contemplation est le premier pas vers la crĂ©ation artistique, la maĂźtrise des procĂ©dĂ©s crĂ©atifs le deuxiĂšme. Florence n’a de cesse d’explorer les mĂ©andres de la crĂ©ation numĂ©rique, logiciels 2D et 3D, algorithmes, composition multidimensionnelle, etc., renouvelant ses outils pour exprimer au mieux une poĂ©sie visuelle instinctive, dans des Ɠuvres contemplatives et spectrales dont les thĂšmes de prĂ©dilection sont les formes et les fluides. Elle s'est prĂ©alablement essayĂ©e Ă  plusieurs formes d’art classique mais a finalement trouvĂ© dans l'art digital la meilleure maniĂšre d’exprimer pleinement sa sensibilitĂ© et ses Ă©motions, tout en crĂ©ant un lien unique entre l’art et la mer. Elle imagine de puissantes allĂ©gories sur la condition humaine, comme autant d’occasions de crĂ©er des passerelles entre notre vie contemporaine et le berceau de la vie primitive, et mieux mettre en lumiĂšre l'incommensurable distance qui sĂ©pare aujourd'hui l’homme de son destin originel. Son travail nous emmĂšne dans un voyage onirique et Ă©motionnel Ă  travers les abysses de la crĂ©ation digitale, grĂące Ă  des productions vivantes et abstraites oĂč elle cherche Ă  figurer les trĂ©fonds du subconscient de l’homme et les distorsions cognitives de la sociĂ©tĂ© moderne.


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Spring incipit

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Le printemps peint le ciel de douceur oĂč chaque bourgeon rayonne ! 🌾🌞

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Art génératif
L'art gĂ©nĂ©ratif dĂ©signe un moyen de crĂ©er des Ɠuvres d'art Ă  l'aide d'un systĂšme autonome. Dans l'art numĂ©rique, celles-ci sont gĂ©nĂ©ralement gĂ©nĂ©rĂ©es Ă  partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramĂštres ou systĂšmes prĂ©dĂ©finis. Bien que ces paramĂštres guident le rĂ©sultat final de l'Ɠuvre, l'art gĂ©nĂ©ratif est gĂ©nĂ©ralement un moyen surprenant de crĂ©er des Ɠuvres d'art, car les rĂ©sultats peuvent ĂȘtre inattendus et le nombre de rĂ©sultats possibles peut ĂȘtre infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art gĂ©nĂ©ratif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres Ɠuvres d'art gĂ©nĂ©ratif, les Ɠuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modĂšles complexes spĂ©cifiques dĂ©rivĂ©s de l'apprentissage automatique. Les mĂ©thodes les plus courantes pour crĂ©er une Ɠuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (rĂ©seaux antagonistes gĂ©nĂ©ratifs) ou les plateformes de prompting propriĂ©taires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidĂ©o tels que Unity pour crĂ©er les Ɠuvres d'art. Dans les Ɠuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une Ɠuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mĂȘmes ou achetĂ©s Ă  d'autres crĂ©ateurs afin de crĂ©er des environnements et des scĂšnes Ă©laborĂ©s (une approche de l'art 3D appelĂ©e « set dressing »), soit se spĂ©cialiser dans la sculpture, qui consiste Ă  crĂ©er ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammĂ©trie est une technique 3D spĂ©cialisĂ©e qui permet de crĂ©er des objets en 3D Ă  partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scĂšne sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilĂ©es afin de dĂ©terminer le positionnement, la forme et les dimensions spĂ©cifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modĂšle 3D. Initialement dĂ©veloppĂ©e pour l'ingĂ©nierie et l'urbanisme, la photogrammĂ©trie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modĂšles 3D extrĂȘmement prĂ©cis Ă  partir d'images de la vie rĂ©elle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numĂ©rique consiste Ă  rechercher et dĂ©couper plusieurs images, Ă  les extraire de leur contexte d'origine et Ă  les recomposer dans un nouvel agencement afin de crĂ©er une Ɠuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numĂ©riques sont créées Ă  l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, gĂ©nĂ©ralement sur une tablette, afin de construire une scĂšne ou un univers artistique. Contrairement aux mĂ©thodes de dessin traditionnelles, l'illustration numĂ©rique est beaucoup plus tolĂ©rante, car les erreurs peuvent ĂȘtre facilement corrigĂ©es et les Ă©lĂ©ments et objets dessinĂ©s peuvent ĂȘtre facilement dĂ©placĂ©s dans une scĂšne.
Vidéo
Les Ɠuvres vidĂ©o utilisent principalement une camĂ©ra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplĂ©mentaire afin de dĂ©former, modifier ou ajouter des Ă©lĂ©ments Ă  l'image. Certains artistes utilisent des Ă©quipements de pointe pour crĂ©er des zooms macro ou des timelapse, privilĂ©giant la fidĂ©litĂ© au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou dĂ©former considĂ©rablement la vidĂ©o, crĂ©ant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections oĂč apparait l’artiste

  • Sunset_Vibes__StĂ©phanie_Varela_Video.mp4
    Made In France
    46 artworks
  • Hug_ChloĂ©_Savard_Video.mov
  • Ballers_-_vertical_Samuel_PĂ©loponĂšse_3D.mp4
  • We_Are_All_Data_Moteh_3D.mp4
  • Magic_Meadow_Polina_Bulgakova_3D.mp4
  • Paris_Bloom_Vacades_3D.mp4
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