landscape
generative art
01:08
2020



Bård Ionson est un artiste qui expose les distorsions qui existent entre les réalités. En combinant technique et les forces du monde, il capture les espaces temporaires entre les mondes physique, électronique, numérique et spirituel. Ces visions étranges proviennent d'une combinaison peu commune d'outils et de techniques tels que l'intelligence artificielle, les GAN, les magnétoscopes, les tubes cathodiques, les oscilloscopes, les lasers, les scanners, la photographie, les smart contrats, les blockchains et le son. Le travail de Ionson est une collaboration peu commune entre l'homme et la machine, avec un résultat dépassant la puissance de l'un ou l'autre seul. Ici, la machine n'est pas utilisée comme un simple outil de création. Elle n'est pas non plus utilisée comme un simple centre de traitement de la vision de Ionson. Ionson, pionnier du crypto art et de l'art génératif, utilise ses algorithmes GAN pour étoffer de petits univers sur plusieurs supports. Les expériences multimédias qui en résultent, couvrant l'image et le mot écrit, ne sont qu'un étrange tango ultra-expressif qui tire parti de ce que les IA font le mieux - générer - et de ce que les humains font : imaginer.
Bård Ionson a participé à de nombreux salons et expositions à l'échelle internationale, notamment au TechCrunch Disrupt 2022, à San Francisco, au NFT Show Europe 2022, au Next World Forum 2022, à Riyad, à une projection sur une façade de bâtiment à Bruxelles, etc. Il figure dans le livre "Crypto Art Begins", publié par Rizzoli, et fait partie de grandes collections d'art numérique telles que le Museum of Crypto Art NY MOCA, le Museum Of Crypto Art Paris MoCA, le Museum Of Contemporary Digital Art MoCDA, ainsi que d'une multitude de collections privées influentes.

La première anomalie connue de l'ordinateur SAGE est apparue brièvement au MIT le 8 juillet 1957. L'environnement terrestre semi-automatique a été construit pour surveiller et lancer des armes sur les bombardiers russes qui tentaient de larguer des bombes nucléaires. Les techniciens de l'armée de l'air ont vu une image étrange se former brièvement sur leurs oscilloscopes. Cette fois, il s'agissait d'une anomalie matérielle non reproductible. Mais il y avait une sorte de distorsion abrutissante dans cette reproduction de l'événement générée par une intelligence artificielle.
Apparu au CADAF Miami 2019.
Image historique du domaine public aux Archives nationales 342-B-03-014-12-157480AC boîte 130.
Légende : Ces techniciens de l'armée de l'air observent des scopes du système SAGE (Semi-Automatic Ground Environment), au Massachusetts Instituted of Technology. Le SAGE ne facilitera pas le travail des contrôleurs au sol, il leur permettra plutôt de gérer un plus grand segment de la bataille en une seule fois.
generative art
landscape
01:08
2020