portrait
video
01:53
2022
Chloé Savard est une artiste et microbiologiste basée à Montréal, Canada. Musicienne de formation, elle s’est orientée vers la microbiologie pour explorer de nouvelles perspectives scientifiques et créatives. Sous le pseudonyme @tardibabe sur Instagram, TikTok et YouTube, elle utilise un microscope et son iPhone pour capturer des images et vidéos de micro-organismes, transformant des échantillons d’eau en paysages visuels fascinants. Son travail fusionne art et science, mettant en lumière la beauté et la complexité des écosystèmes microscopiques tout en sensibilisant le public à leur fragilité.
Son approche unique lui a valu deux mentions honorables au concours Nikon Small World In Motion 2022. Elle a également présenté ses œuvres lors d'événements tels que le Festival SPHÈRE au Centre national des Arts du Canada. Chloé partage ses découvertes à travers des collaborations avec des institutions scientifiques et culturelles, contribuant à démocratiser la microbiologie et à inspirer une nouvelle génération d'observateurs du monde invisible.

Les pinnularias sont des diatomées mobiles qui possèdent un raphé, c'est-à-dire une fente allongée le long de la coquille de la diatomée qui sécrète un mucilage adhésif permettant à ces organismes de verre de glisser sur une surface. Les diatomées sont des microalgues unicellulaires enfermées dans une coquille de silice poreuse auto-assemblée appelée frustule. Elles sont en fait faites de verre, puisque la silice est le principal composant du verre ! On les trouve dans le monde entier dans des habitats d'eau douce, marins et terrestres. Ils constituent un groupe très diversifié et peuvent être trouvés flottant autour ou attachés à divers animaux tels que les ciliés, les copépodes, les daphnies, les bernacles, les hydroïdes, le krill et même sur les baleines !
video
portrait
01:53
2022