portrait
generative art
00:52
2022
David Szauder est un artiste des nouveaux médias né en Hongrie et basé à Berlin. Il a étudié l’histoire de l’art à l'université Eötvös Loránd ainsi que l’Intermedia à l’université hongroise des Beaux-Arts de Budapest. Il clôture ses études par un master au sein de l’École d’Art d’Helsinski. De 2010 à 2011, David a été professeur invité à la Film Academy, la plus grande école de cinéma d'Allemagne. De 2009 à 2014, David travaille en tant que curateur au Centre Culturel Hongrois de Berlin (CHB). En parallèle, il réalise et organise depuis 2010 des workshops sur le thème des médias interactifs à Berlin et Budapest.
Il est le fondateur et le directeur artistique de Buildingscape, une initiative visant à transformer les sites de construction en lieux d'art public. Depuis 2019, il est le conseiller en nouveaux médias du directeur artistique de la VEB 2023, Capitale Européenne de la Culture. David a participé a une grande variété de projets artistiques internationaux en tant qu’artiste et curateur. Son parcours lui a permis d’obtenir plusieurs distinctions (2020 Artist in Residency, Momentum Worldwide, Berlin ; 2008-2009 Erasmus grant, Media Lab, Aalto University, Helsinki) et d’effectuer de nombreuses expositions individuelles et collectives.

À propos de l'œuvre
"Parallel Realities" est la réflexion de David Szauder sur la place de l'humanité dans le monde. Dans un monde où nous sommes submergés par l'information à l'ère technologique, nous sommes souvent relégués à une position d'observation plutôt qu'à l'action. Bien que ce ne soit pas nécessairement mauvais en soi, l'artiste a souhaité capturer ce moment de suspension et encourager à embrasser même les aspects banals et triviaux du quotidien. Créée avec l'intelligence artificielle, cette œuvre est considérée comme une extension technologique des mouvements surréalistes et dadaïstes.
À propos de la série
"Cher spectateur,
Ces figures que vous voyez n'ont jamais existé. Elles sont synthétiques, ou si vous préférez, ce sont les créations artificielles d'un superordinateur programmé. Je leur ai donné vie, ravivant ainsi le sens originel du mot «animation», leur ai donné une âme et les ai sorties de la dimension de l'intelligence artificielle pour les intégrer dans ce monde réel, surréel, surréaliste.
Le surréalisme dans cette forme est une métaphore de la vie quotidienne, car le moment que nous vivons est assez extrême.
Ainsi, les personnages principaux de cette série, c'est nous tous. Nous flottons, nous tombons, nous sommes immergés dans la mousse, nous sommes arrachés de notre propre environnement par les événements. Ou nous restons juste comme des statues colorées, regardant et attendant que des jours plus beaux viennent.
Et bien sûr, ce n'est pas mal ou faux, tant que nous pouvons nous arrêter un moment et remarquer le moment, qui nous dit que nous devons vivre un peu pour aujourd'hui, sinon le charme des choses sera perdu et nous resterons bloqués dans ce monde.
Voici mon surréalisme quotidien."
David Szauder
generative art
portrait
00:52
2022