landscape
3d
03:45
2022
Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, alias Shonee, est une artiste en arts numériques costaricienne-canadienne basée à Montréal. Diplômée en animation cinématographique de l’Université Concordia, où elle poursuit actuellement une maîtrise en Intermedia, Shonee développe une pratique immersive et profondément ancrée dans son lien à la nature. Ayant grandi au bord d’une forêt tropicale au Costa Rica, elle transpose aujourd’hui cet héritage dans des mondes virtuels peuplés de créatures 3D hybrides, inspirées des formes et couleurs de la flore et de la faune de notre monde. Elle y explore la manière dont notre vision humaine, souvent étroite et objective, perçoit le vivant à l’ère de la crise écologique, tout en ravivant une forme de sensibilité et de connexion perdue.
Lauréate du prix Emerging Digital Artists Award de la EQ Bank en 2021, elle a présenté ses œuvres dans des lieux et festivals de renom tels que MUTEK Montréal, la Société des arts technologiques (SAT), le National Film Board of Canada (ONF) ou encore Filmgate Miami. Parmi ses projets marquants figurent My World, Your Melody (ONF), une animation chorale mettant en scène des grenouilles tropicales, ainsi que LUCA, une installation VR immersive autour de la théorie du dernier ancêtre commun, créée en collaboration avec Jorge Luis García González. Shonee poursuit une démarche singulière mêlant art, science et imaginaire, en quête de nouvelles manières de représenter l’altérité non-humaine.

Last Species on Earth est une installation vidéo en boucle de 4 minutes, accompagnée d'une pièce audio de 17 minutes, qui explore la beauté tragique des organismes génétiquement modifiés. Elle dépeint un avenir où la nature génétiquement modifiée est la norme, et visualise un scénario dans lequel les animaux, grâce à de lourdes modifications génétiques et à l'élevage, ont évolué pour devenir des accessoires de l'homme. Last Species on Earth suit l'histoire des deux derniers organismes de leur espèce (inspirée par le Companion Species Manifesto de Donna Haraway) qui ressemblent à des animaux de conception sévèrement consanguins que l'on trouve dans notre propre monde, faisant écho aux tentatives de l'humanité de breveter et de contrôler la vie, en particulier par l'utilisation d'OGM.
Last Species On Earth a été créée dans le cadre de la résidence "Ecologies & Cosmologies : Themed Commission" à Trinity Square Video et a été exposée à la Whippersnapper Gallery (Toronto, CA), à la Société des arts technologiques (Montréal, CA) et à la MacKenzie Art Gallery (Regina, CA).
3d
landscape
03:45
2022