Arseniy Lubkov

Russie

Arseniy Lubkov est un artiste numérique basé à Moscou, en Russie. Son travail explore les frontières du langage visuel à travers le prisme des nouveaux médias, du code créatif et des systèmes génératifs en temps réel. Considérant l’espace lui-même comme une toile, il utilise l’intelligence artificielle, les structures algorithmiques et le hasard pour créer des environnements visuels dynamiques qui allient précision mathématique et fluidité organique. Son esthétique s’inspire autant de la musique techno que de la géométrie linéaire, et ses œuvres se déploient souvent comme des systèmes vivants de lumière et de son.

Formé en design industriel à l’Académie des Arts de Moscou (S.G. Stroganova), Arseniy a également étudié les réseaux neuronaux appliqués à la création graphique à Bang Bang Education ainsi que les installations médias à la University of Heaven. Il a contribué à des installations immersives présentées lors d’événements comme ArchMoscow, la Mars Gallery, Lumiere Hall ou encore MUTABOR pendant l’AV-Show. Membre du collectif interdisciplinaire SINCHRON, Arseniy se produit régulièrement en tant que VJ et concepteur lumière, inscrivant son travail dans des contextes de performance live où se brouillent les frontières entre art visuel, son et espace.


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Gumminess - Merge

Gumminess_-_Merge_Arseniy_Lubkov_Generative_art.mp4
Arseniy produit de l'art génératif reposant sur des codes qu'il crée et sur une part d'aléatoire qu'il aime insuffler à son travail. Ses œuvres traduisent par ailleurs son fort intérêt pour la musique techno, les motifs mathématiques et organiques, ainsi que la géométrie linéaire.
technique

generative art

format

landscape

duration

00:09

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
    The Beauty of Nature
    81 artworks
  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
  • Floating_Rocks_Gaël_Corboz_3D.mp4
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