Farid Rasulov

Azerbaïdjan

Médecin de formation, Farid Rasulov s'est soudainement engagé dans les arts visuels après avoir obtenu son diplôme universitaire, à la grande surprise de ses amis et de sa famille, et a fait de grands progrès en un laps de temps relativement court. À l'origine, il a suivi une formation de médecin à l'université médicale d'État d'Azerbaïdjan (2006), mais depuis qu'il est devenu artiste et qu'il travaille de manière intensive, il a représenté l'Azerbaïdjan à la 53e Biennale de Venise en 2009. Rasulov est actif dans un large éventail de médias artistiques - peintures à grande échelle, installations, graphiques en 3D, animation et sculpture. Ses œuvres sont généralement intellectuellement provocantes. Ce n'est pas par hasard que cet artiste conceptuel nie obstinément les accusations selon lesquelles son art serait complexe et profond. Il insiste sur le fait qu'il n'a absolument rien voulu dire, qu'il a simplement reproduit les choses banales qu'il voyait autour de lui.


Les œuvres de Rasulov ont fait l'objet d'expositions individuelles et collectives dans le monde entier, en Allemagne, en Turquie, en Russie, en France, aux États-Unis et dans son pays d'origine, l'Azerbaïdjan.


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Goat in the Carpet Room #3

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Embarquez pour un voyage culturel captivant avec notre collection "Carpet Rooms", qui présente l'art visionnaire du talentueux Azerbaïdjanais Farid Rasulov. Inspiré par son installation acclamée à la 55e Biennale de Venise, Rasulov mêle harmonieusement tradition et modernité dans une exploration profonde de la convergence Est-Ouest. Plongez dans un univers riche en sensations où les compositions de matériaux ancestraux occupent le devant de la scène, invitant les spectateurs à naviguer dans l'équilibre délicat entre le connu et l'inconnu. Les chefs-d'œuvre de Farid Rasulov nous invitent à démêler les couches complexes de signification tissées dans chaque fil, encourageant la réflexion et l'exploration dans la profonde tapisserie des cultures de la collection "Carpet Rooms".

technique

3d

format

landscape

duration

01:00

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Inside_Worlds_1_MiraRuido_Collage.mp4
    Interiors
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  • Degen_Headquarters_BE_A_STEREOTYPE_3D.mov
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