Mandy Stoller

États-Unis

Mandy Stoller (SIMULATED) est une artiste multidisciplinaire qui travaille à Los Angeles, New York, Paris et Londres. Son travail fusionne des formes d'art traditionnelles avec des technologies de pointe pour explorer un futur spéculatif. Le travail de SIMULATED examine l'évolution de la relation entre la nature et la technologie.


Elle a obtenu une licence en beaux-arts au Watkins College of Art, Design & Film de Nashville, TN, en 2009. Après une décennie de travail en tant que photographe publicitaire, elle est revenue à sa pratique artistique. L'expérience de SIMULATED dans le domaine de la photographie nourrit sa vision artistique, lui permettant de combiner la précision technique et l'expérimentation créative.


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Fragmented Memories XXII

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Dans cette série, j'explore la relation délicate entre la nature et la technologie, en sondant les façons dont ces deux éléments apparemment disparates interagissent et façonnent notre perception de la réalité. À travers l'objectif d'un souvenir qui s'estompe, mon travail contemple la beauté obsédante de la nature alors qu'elle est de plus en plus déformée par la marche inexorable de la technologie.


En utilisant un scanner comme appareil photo, je capture l'essence de la nature dans son état le plus éphémère. Les fleurs, autrefois symboles vibrants de vie et de vitalité, se transforment en apparitions spectrales, leurs couleurs se mélangent dans une danse fantomatique. Chaque scan devient un instantané surréaliste d'un monde en pleine transformation, où les défauts et les imperfections rappellent l'intrusion de la technologie dans le monde naturel.


Au cœur de mon exploration se trouve une question poignante : la technologie servira-t-elle de pont entre l'humanité et la nature, favorisant l'harmonie et la transformation positive, ou conduira-t-elle finalement à l'érosion de la société telle que nous la connaissons ? En naviguant dans cette dichotomie, mon travail devient une méditation sur l'avenir incertain qui nous attend, où les frontières entre l'organique et le synthétique s'estompent, et où l'essence même de ce que signifie être humain est remise en question.

technique

video

format

portrait

duration

03:30

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
    Playing with matter
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