Alessandra Bianchi

Italie

Alessandra Bianchi est une monteuse vidéo et photo italienne, graphiste passionnée et artiste multimédia à l’univers singulier. Elle a étudié la littérature et le cinéma à l’Université La Sapienza de Rome, puis a suivi un master en exposition numérique à l’IUAV de Venise. Nourrie par son intérêt pour l’art classique, l’histoire de l’art, la musique et le théâtre, elle développe une approche narrative visuelle qui mêle références historiques et esthétique numérique contemporaine. Curieuse et en constante recherche, elle s’intéresse particulièrement aux formes interactives et aux récits alternatifs, trouvant dans le langage audiovisuel son médium d’expression le plus naturel.

Grâce à une grande maîtrise d’outils comme Adobe Premiere, After Effects, Photoshop, Illustrator, InDesign, Blender et TouchDesigner, Alessandra donne vie à des œuvres immersives, futuristes et colorées. Sa pratique explore les croisements entre art numérique, installations interactives et narration multimédia. Elle a participé à plusieurs expositions numériques, animée par une volonté constante d’apprendre, d’expérimenter et de repousser les limites du récit visuel. Son style, à la fois exotique et joyeux, reflète une énergie créative tournée vers l’innovation et la liberté artistique.


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Floating city I

Floating_city_I_Alessandra_Bianchi_3D.mp4
Alessandra est une artiste étonnante qui parvient à retranscrire ses idées futuristes et singulières à travers un art réjouissant et dépaysant. Grâce à sa formation en cinéma, musique, histoire de l'art et théâtre, ainsi que sa passion pour l'art classique et le développement audiovisuel, elle parvient en effet à nous emmener dans un univers étonnant et décalé. 
technique

3d

format

landscape

duration

02:24

année

n/a

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Plus de Alessandra Bianchi

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Floating_Rocks_Gaël_Corboz_3D.mp4
    Levitation
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