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2022





Née à New York et élevée dans les Caraïbes, Joelle McTigue a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago. Ses œuvres font partie de la collection permanente de la famille Rubell, de la collection de la bibliothèque du Siena Art Institute, fondée par John Paul Getty III, et de la collection d'art de la NFT NYC 2022 Diversity of NFTs. Sélectionnée pour la première biennale mondiale de la NFT, McTigue a également exposé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment à Photo LA, PhotoIreland, NFT NYC '22 & '23, NFTBerlin, les foires satellites de l'Armory Art on Paper et Bridge Art Fair, et les événements satellites de Photo London, NFT London et Art Basel Miami Beach. Elle vit et travaille aujourd'hui au Monténégro.
Artiste interdisciplinaire qui travaille avec la photographie et le design, McTigue explore la manière dont les dynamiques de pouvoir et les influences de l'identité aplatissent, amplifient et déforment les récits et les histoires communautaires. En modifiant sa photographie de rue avec une influence mathématique, elle résume l'idée de changements historiques et culturels tout en laissant des traces documentaires.


L'œillet ancestral poussait dans les Pyrénées, le long de la frontière actuelle entre la France et l'Espagne. Il a évolué vers la fleur moderne autour de la Méditerranée, notamment dans les anciens ports marchands grecs et romains, dont la baie de Kotor.
Le botaniste grec Théophraste a créé le mot dianthus pour faire référence à Dios (Dieu/Zeus) et anthos (fleur), lui conférant le binôme Dianthus caryophyllus, qui se traduit directement par Fleur des Dieux. Son nom anglais commun peut dériver du mot latin pour une couronne (corona) en raison de son utilisation dans les couronnes cérémonielles. Et si la frontière linguistique entre le grec et le latin a fluctué entre le Monténégro et la Grèce actuels, le mot serbo-croate pour œillet (karanfil) est dérivé du turc ottoman.
Dans la mythologie grecque et romaine, l'origine de la fleur vient de la déesse Artémis/Diana. Après une chasse infructueuse, elle reprocha à un berger jouant de la flûte d'avoir fait fuir sa proie. Elle lui a crevé les yeux et les a jetés entre des pierres. Lorsque sa rage s'est transformée en regret, les yeux se sont transformés en œillets.
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