landscape
generative art
01:09
2022
Linda Dounia est une artiste expérimentale, designer, écrivaine et curatrice sénégalo-libanaise qui étudie les implications philosophiques et environnementales du techno-capitalisme, ainsi que son rôle dans le renforcement des systèmes d’inégalité. Sa pratique constitue un processus actif de décolonisation de son esprit et de démêlage des récits fragmentés et exclusifs associés à son identité, en imaginant des réalités et des futurs alternatifs. Inspirée par la science-fiction et le design spéculatif, son travail se positionne comme médiateur des vérités alternatives et des modes d’existence et de création marginalisés. Il prend forme dans l’espace liminal entre l’immatériel et le matériel, à travers la combinaison de médiums analogiques et numériques – acrylique, encre, pastels, marqueurs, scanners, vecteurs, vidéo, GANs, intelligence artificielle générative, code et divers matériaux non destinés à la création artistique.
Son travail sur l’archivage spéculatif lui a valu d’être classée parmi les personnalités les plus influentes en intelligence artificielle dans la liste TIMEA100 en 2023. En 2024, elle a reçu le prix RISE25 de Mozilla pour ses recherches en IA. Ses œuvres ont été exposées chez Christie’s, Larsen Warner Gallery, Unit London, Art X Lagos, Partcours, Art Basel (Bâle, Miami), La Biennale de Dakar, Artsy NFT, Digital Art Fair Asia et Art Dubai. Plus récemment, elle a été mise en avant lors d’événements prestigieux tels que le Sommet pour l’action sur l’IA 2025 à Paris, l’exposition Le Monde Selon l’IA au Jeu de Paume, et la vente aux enchères Augmented Intelligence chez Christie’s.

Cette série codifie les motifs de tissage du tissu rabaal, typiquement utilisé au Sénégal pour les mariages et les baptêmes. L'étoffe couvre la mariée lorsqu'elle quitte la maison de ses parents pour rejoindre son mari ou couvre une mère et son nouveau-né. Il s'agit d'un tissu dense aux motifs géométriques, tissé par des artisans dont l'art s'est perfectionné au fil des générations. Sous les motifs répétitifs et apaisants du rabaal se cachent d'élégantes mathématiques. La connaissance de ces motifs et de la manière de les tisser est transmise par des générations de teinturiers et de tisserands traditionnels.
generative art
landscape
01:09
2022