artpoint logo

LBP AM et Tocqueville Finance

En partenariat avec Artpoint, LBP AM et Tocqueville Finance vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

LPBAM.jpg
Marissa_Sher_Video.jpeg

Marissa Sher

Marissa Sher est une vidéaste et surréaliste basée à Brooklyn. Danseuse et chorégraphe de formation, Marissa empreinte à la fois à cette passion et celle de l'industrie du cinéma et des arts graphiques pour élaborer ses œuvres. Étant avant tout une artiste manuelle, elle construit à la main des sculptures miniatures et des natures mortes, puis déplace les éléments à l'aide d'animatronics. 

Son travail a été présenté au CADAF Paris, au CADAF NYC et à CHANGE, la collection permanente à bord du National Geographic Endurance.
Antarctica_01_Pink_over_Brown_Bluff_Marissa_Sher_Collage.mp4

Antarctica 01: Pink over Brown Bluff

Échantillon de glace sur des images de Brown Bluff, Antarctique, au coucher du soleil. Filmé en novembre 2021. 00:14 sec en boucle.

Composition d'une seule sphère tirée de "Capsules", une documentation émouvante des paysages vivants que Sher traverse lorsqu'elle collecte des spécimens, puis les filme suspendus à l'infini dans le temps. Centrée sur l'Islande et l'Antarctique, "Capsules" confronte les réajustements longtemps attendus de l'interaction humaine avec l'environnement, alors que nous nous trouvons au bord du précipice du changement climatique.

Fait partie de la collection permanente d'art polaire à bord du National Geographic Resolution (organisée par Zaria Forman pour Lindblad Expeditions).

Reykjavik_01_-_Horizontal_Marissa_Sher_Collage.mp4

Reykjavik 01 - Horizontal

Échantillon de glace sur des images de Reykjavik.

Composition d'une sphère unique tirée de "Capsules", une documentation émouvante des paysages vivants que Sher traverse lorsqu'elle collecte des spécimens, puis les filme suspendus à l'infini dans le temps. Centré sur l'Islande et l'Antarctique, "Capsules" confronte les réajustements longtemps attendus de l'interaction humaine avec l'environnement, alors que nous nous trouvons au bord du précipice du changement climatique.

Reykjavik_02_Marissa_Sher_Collage.mp4

Reykjavik 02

Échantillon de glace sur des images de Reykjavik.

Composition d'une sphère unique tirée de "Capsules", une documentation émouvante des paysages vivants que Sher traverse lorsqu'elle collecte des spécimens, puis les filme suspendus à l'infini dans le temps. Centré sur l'Islande et l'Antarctique, "Capsules" confronte les réajustements longtemps attendus de l'interaction humaine avec l'environnement, alors que nous nous trouvons au bord du précipice du changement climatique.

Enzo_Roff_Video.jpg

Enzo Roff

Né au Cap, en Afrique du Sud, Enzo Roff vit et travaille actuellement dans le Warwickshire au Royaume-Uni. Il est connu pour ses émouvantes natures mortes vidéo en ultra-haute résolution, qui combinent une observation et un cadrage minutieux avec des compositions opulentes pour produire un effet de trompe-l'œil subtil mais dramatique. Cet effet se retrouve dans l'ensemble de son œuvre comme une sorte de signature. Ses principales sources d’inspiration sont Caravaggio, Rembrandt, Hopper et Vilhelm Hammershøi, ainsi que de nombreux photographes et cinéastes contemporains.
 
Enzo a suivi une formation de concepteur d'éclairage à la London Academy of Music and Dramatic Art et étend les connaissances qu’il a acquises à sa pratique artistique. En manipulant les images, il utilise la dégradation naturelle et le bruit pictural pour obtenir une illusion visuelle presque peinte d'apparence. Toutes ses œuvres sont à passer en boucle pour donner l'impression d'une image en mouvement continu et infini. Son travail a été exposé sur des écrans, sous forme d'installations et de projections vidéos, notamment dans le cadre d'une exposition collective d'art floral au Atkinson Museum de Southport, au Royaume-Uni, aux côtés du travail de Gordon Cheung, entre autres, dans l'exposition Cross Pollination.
Love_looks_not_with_the_eyes_Enzo_Roff_Video.mp4

Love looks not with the eyes

"L'amour ne regarde pas avec les yeux, mais avec l'esprit,
Et donc Cupidon ailé est peint en aveugle."

- William Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été.

La collection Uncouth Forest explore ce qui reste de la forêt d'Arden, chère à Shakespeare. Couvrant à l'origine la majeure partie du nord du Warwickshire, Shakespeare est né et a vécu à une courte distance de la périphérie de la forêt. Il l'utilise dans nombre de ses œuvres pour dépeindre l'intrigue, la magie, l'espièglerie et l'illusion. Enzo Roff est retourné dans cette forêt tout au long de l'année 2020 pour capturer les changements de lumière et de couleurs au fil des saisons et à différents moments de la journée. Roff dégrade et reconstruit ses images encore et encore pour obtenir un aspect peint presque impressionniste de blocs de couleur avec des coups de pinceau confiants et balayés.
Not_yet_on_Summer’s_death_Enzo_Roff_Video.mp4

Not yet on Summer’s death

"Monsieur, l'année qui s'écoule n'est pas encore celle de la mort de l'été, ni celle de la naissance du tremblement de l'hiver."

- William Shakespeare, Un conte d'hiver.

La collection Uncouth Forest explore ce qui reste de la forêt d'Arden, chère à Shakespeare. Couvrant à l'origine la majeure partie du nord du Warwickshire, Shakespeare est né et a vécu à une courte distance de la périphérie de la forêt. Il l'utilise dans nombre de ses œuvres pour dépeindre l'intrigue, la magie, l'espièglerie et l'illusion. Enzo Roff est retourné dans cette forêt tout au long de l'année 2020 pour capturer les changements de lumière et de couleurs au fil des saisons et à différents moments de la journée. Roff dégrade et reconstruit ses images encore et encore pour obtenir un aspect peint presque impressionniste de blocs de couleur avec des coups de pinceau confiants et balayés.
Forest_30_Enzo_Roff_Video.mov

Forest 30

Enzo est connu pour ses émouvantes natures mortes vidéo en ultra-haute résolution, qui combinent une observation et un cadrage minutieux avec des compositions opulentes pour produire un effet de trompe-l'œil subtil mais dramatique. Cet effet se retrouve dans l'ensemble de son œuvre comme une sorte de signature. Ses principales sources d’inspiration sont Caravaggio, Rembrandt, Hopper et Vilhelm Hammershøi, ainsi que de nombreux photographes et cinéastes contemporains.
Benjamin_Bardou_Photogrammetry.jpg

Benjamin Bardou

Benjamin Bardou est un cinéaste, directeur artistique et réalisateur basé à Paris. Sa formation d'artiste se déroule à l'école Georges Méliès d'Orly, un institut spécialisé dans les cours principalement consacrés à l'animation et aux effets visuels. L’une de ses principales sources d’inspiration est le travail du philosophe allemand Walter Benjamin, auquel il a notamment emprunté le concept de matérialisme historique, en le réadaptant visuellement dans le cadre de ses œuvres. Son objectif est de travailler avec des matériaux historiques, mais aussi avec de simples éléments prosaïques urbains pour pénétrer et toucher l'inconscient collectif.

Après avoir étudié la peinture, il a rejoint l'industrie des effets spéciaux où il s'est spécialisé dans l'art du matte painting sur des longs métrages, des publicités et des clips musicaux. Au sein des bureaux de Mikros Image, une société de post-production numérique et d'effets visuels, il travaille ainsi aujourd’hui à la réalisation de longs métrages, de publicités et de clips musicaux. Son travail a déjà été exposé aux quatre coins du monde, du Brésil (FILE Machinima) à la Corée du Sud (K Museum of Contemporary Art), en passant entre autres par la France (Collectif Jeune Cinéma et Motion Motion) et le Portugal (Centro das Artes).
Imaginary_Landscape_No._3_Benjamin_Bardou_AI.mp4

Imaginary Landscape No. 3

Un paysage généré par l'IA et rendu par des nuages de points volumétriques.

Imaginary_Landscape_No._1_Benjamin_Bardou_AI.mp4

Imaginary Landscape No. 1

Un paysage généré par l'IA et rendu par des nuages de points volumétriques.

Imaginary_Landscape_No._2_Benjamin_Bardou_AI.mp4

Imaginary Landscape No. 2

Un paysage généré par l'IA et rendu par des nuages de points volumétriques.

Imaginary_Landscape_No._4_Benjamin_Bardou_AI.mp4

Imaginary Landscape No. 4

Un paysage généré par l'IA et rendu par des nuages de points volumétriques.