Puks

Inde

Kmotion, Ă©galement connue sous le nom de Puks, est une artiste numĂ©rique et animatrice originaire d’Inde, reconnue pour ses Ɠuvres vibrantes et surrĂ©alistes. Son travail mĂȘle la poĂ©sie du quotidien Ă  l’imaginaire d’un futur utopique, invitant chacun Ă  explorer sa propre curiositĂ© pour construire des rĂ©cits intimes Ă  partir de ses crĂ©ations. Ses Ɠuvres dĂ©gagent souvent un profond sentiment de paix et de sĂ©rĂ©nitĂ©, plongeant le spectateur dans des mondes immersifs empreints de rĂ©confort et de douceur. Son processus crĂ©atif dĂ©bute par une idĂ©e qu’elle dĂ©veloppe en rĂ©cit : elle esquisse d’abord ses concepts, travaille la composition, puis anime subtilement certains Ă©lĂ©ments pour leur insuffler la vie. Son ambition est de crĂ©er les lieux qu’elle aimerait elle-mĂȘme habiter — des espaces paisibles, sereins et empreints de curiositĂ©.

Ses principales sources d’inspiration sont la musique, la nostalgie de son enfance et les films du Studio Ghibli. Elle Ă©coute toujours de la musique en dessinant, traduisant les Ă©motions, les rythmes et les ambiances sonores dans la composition de ses scĂšnes. Les souvenirs de son enfance, passĂ©e prĂšs de voies ferrĂ©es et dans une vĂ©gĂ©tation luxuriante, nourrissent sa sensibilitĂ© narrative et esthĂ©tique. Les palettes de couleurs qu’elle emploie, inspirĂ©es des films Ghibli, confĂšrent Ă  ses Ɠuvres une chaleur familiĂšre et une tonalitĂ© profondĂ©ment rĂ©confortante. Le travail de Puks a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© sur des plateformes comme Artpoint et OpenSea, et saluĂ© dans des publications telles que Homegrown et VIE Magazine. Son projet vidĂ©o animĂ© Open Windows incarne parfaitement son style : une composition oĂč de nombreux Ă©lĂ©ments interagissent simultanĂ©ment, invitant le spectateur Ă  inventer sa propre histoire et Ă  se perdre dans la richesse de ses univers.


Puks_3D.jpg

Pixel and Petals

Pixel_and_Petals_Puks_3D.mp4

Pixels et pĂ©tales. đŸ—Żïž

technique

3d

format

portrait

duration

01:14

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Puks

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art gĂ©nĂ©ratif dĂ©signe un moyen de crĂ©er des Ɠuvres d'art Ă  l'aide d'un systĂšme autonome. Dans l'art numĂ©rique, celles-ci sont gĂ©nĂ©ralement gĂ©nĂ©rĂ©es Ă  partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramĂštres ou systĂšmes prĂ©dĂ©finis. Bien que ces paramĂštres guident le rĂ©sultat final de l'Ɠuvre, l'art gĂ©nĂ©ratif est gĂ©nĂ©ralement un moyen surprenant de crĂ©er des Ɠuvres d'art, car les rĂ©sultats peuvent ĂȘtre inattendus et le nombre de rĂ©sultats possibles peut ĂȘtre infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art gĂ©nĂ©ratif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres Ɠuvres d'art gĂ©nĂ©ratif, les Ɠuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modĂšles complexes spĂ©cifiques dĂ©rivĂ©s de l'apprentissage automatique. Les mĂ©thodes les plus courantes pour crĂ©er une Ɠuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (rĂ©seaux antagonistes gĂ©nĂ©ratifs) ou les plateformes de prompting propriĂ©taires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidĂ©o tels que Unity pour crĂ©er les Ɠuvres d'art. Dans les Ɠuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une Ɠuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mĂȘmes ou achetĂ©s Ă  d'autres crĂ©ateurs afin de crĂ©er des environnements et des scĂšnes Ă©laborĂ©s (une approche de l'art 3D appelĂ©e « set dressing »), soit se spĂ©cialiser dans la sculpture, qui consiste Ă  crĂ©er ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammĂ©trie est une technique 3D spĂ©cialisĂ©e qui permet de crĂ©er des objets en 3D Ă  partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scĂšne sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilĂ©es afin de dĂ©terminer le positionnement, la forme et les dimensions spĂ©cifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modĂšle 3D. Initialement dĂ©veloppĂ©e pour l'ingĂ©nierie et l'urbanisme, la photogrammĂ©trie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modĂšles 3D extrĂȘmement prĂ©cis Ă  partir d'images de la vie rĂ©elle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numĂ©rique consiste Ă  rechercher et dĂ©couper plusieurs images, Ă  les extraire de leur contexte d'origine et Ă  les recomposer dans un nouvel agencement afin de crĂ©er une Ɠuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numĂ©riques sont créées Ă  l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, gĂ©nĂ©ralement sur une tablette, afin de construire une scĂšne ou un univers artistique. Contrairement aux mĂ©thodes de dessin traditionnelles, l'illustration numĂ©rique est beaucoup plus tolĂ©rante, car les erreurs peuvent ĂȘtre facilement corrigĂ©es et les Ă©lĂ©ments et objets dessinĂ©s peuvent ĂȘtre facilement dĂ©placĂ©s dans une scĂšne.
Vidéo
Les Ɠuvres vidĂ©o utilisent principalement une camĂ©ra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplĂ©mentaire afin de dĂ©former, modifier ou ajouter des Ă©lĂ©ments Ă  l'image. Certains artistes utilisent des Ă©quipements de pointe pour crĂ©er des zooms macro ou des timelapse, privilĂ©giant la fidĂ©litĂ© au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou dĂ©former considĂ©rablement la vidĂ©o, crĂ©ant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections oĂč apparait l’artiste

  • Tableaux_d_intimitĂ©s_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
    And...action!
    69 artworks
  • We_Are_All_Data_Moteh_3D.mp4
  • Nothing_to_Eat_Germano_Mombach_3D.mp4
  • Eternal_Road_Trip_MOLI_3D.mp4
  • Sparkly_Sunset_horizontal_Edurne_Andono_Video.mp4
  • Beach_Zone_Gavin_Shapiro_3D.mp4
  • Lighthouse_By_Night_Sophie_Donaj_Illustration.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ƒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'oĂč avez-vous scannĂ©

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE